Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Marais de Kaw 

Trésors du monde:Marais de Kaw 

A

Marais de Kaw 

Trésors du monde:Marais de Kaw 

A

Marais de Kaw 

Trésors du monde:Marais de Kaw 

A

Marais de Kaw 

Trésors du monde:Marais de Kaw 

A

Marais de Kaw 

Trésors du monde:Marais de Kaw 

A

Marais de Kaw 

Trésors du monde:Marais de Kaw 

A

Marais de Kaw 

Trésors du monde:Marais de Kaw 

A

Marais de Kaw 

Trésors du monde:Marais de Kaw 

A

Marais de Kaw 

Trésors du monde:Marais de Kaw 

A

Marais de Kaw 

Trésors du monde:Marais de Kaw 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Marais de Kaw : la plus grande réserve naturelle française

Localisation : Régina et Roura, Guyane

Superficie : 94 700 hectares

Année de création : 1998

5 raisons qui vous pousseront à visiter le marais de Kaw

C’est la 3e plus grande réserve naturelle de France par sa superficie, et la plus immense zone humide de l’outre-mer. En effet, les marais de Kaw font partie des six réserves naturelles guyanaises. Vous découvrirez un espace magnifique à cheval entre les communes de Régina et de Roura. Il enrobe même le petit hameau de Kaw ! Ses 94 700 hectares s’étendent merveilleusement le long de l’océan Atlantique à l’ouest de l’embouchure de l’Approuague. C’est le refuge de nombreuses populations menacées de caïmans et d’autres espèces victimes des campagnes de chasse. Vous plongerez dans un écosystème unique pour une belle aventure !

Bien calé sur les confortables coussins d’un éco Lodge spécial, vous découvrirez cet endroit magnifique ! Toute une faune riche et discrète ainsi qu’une flore abondante. Des oiseaux comme vous n’en avez jamais vu ! Vous pourrez voir le héron cocoï, le moucherolle, l’urubu ou encore l’aigrette blanche. L’engin est équipé de 14 lits picots avec draps, oreillers, couvertures polaires et moustiquaires. Ses 6 tables peuvent accueillir jusqu’à 18 personnes en journée et 12 personnes pour la nuit ! De quoi passer un moment plus qu’agréable au cœur d’une foule de paysages époustouflants ! Marqués par un incroyable et profond silence.

Les marais de Kaw constituent un théâtre de rêves qui semble mis en scène par la nature elle-même ! Vous n’en reviendrez pas ! Le spectacle commence en soirée avec le ravitaillement nocturne des aigrettes et martins-pêcheurs. Puis c’est au tour des engoulevents qui happent en plein vol les insectes ailés. Vous regardez ensuite ébahi le ballet des chauves-souris pêchant les menus poissons. Le bal masqué est splendidement animé par les caïmans qui ne sont observables qu’à la lumière des torches. L’opéra dure toute la nuit et s’achève à l’aube, le dernier acte est de toute beauté ! Les oiseaux dans un va-et-vient fou marquent l’aurore.

Si vous aimez les folles aventures à travers les forêts et jungles tel un Indiana Jones, vous allez adorer ! La montagne de Kaw est une région aux reliefs abrupts composés de nombreuses collines. La chaîne est essentiellement entourée de forêts primaires idéales pour les randonnées. Outre l’impressionnante biodiversité que cette zone cache, le sommet de 330 m offre une vue imprenable ! Vous contemplerez les environs somptueux des marais. Vous pourrez également vous joindre aux multiples pique-niques qui y organisés. Un moment mémorable en pleine symbiose avec la nature, c’est une occasion rare !

Vous pourrez voir les fameuses gravures faites dans les parois de la montagne Favard. Explicite, leur message est surprenant ! Vous atteindrez cette dernière par la rivière Approuague. Elle est située en face des marais à 50 km du bourg de Roura. Dans le prolongement des reliefs des monts Kaw. Vous passerez le cimetière du petit hameau de Kaw le long du sentier menant au sommet. Puis vous arpenterez les ruines de l’ancienne exploitation Favard, parsemées de cacaoyers. Vous découvrirez des vestiges de diverses époques depuis la préhistoire jusqu’à l’esclavage. À 180 m d’altitude, vous admirerez les stupéfiantes représentations faites par la tribu Awarak.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 22.9° / 28.7° 12 h 324 mm 21 jour(s)
Février 22.9° / 29.1° 12 h 255 mm 18 jour(s)
Mars 23° / 29.3° 12 h 318 mm 19 jour(s)
Avril 23.5° / 29.7° 12 h 357 mm 20 jour(s)
Mai 23° / 29.2° 12.5 h 508 mm 25 jour(s)
Juin 22.4° / 30.2° 12.5 h 400 mm 24 jour(s)
Juillet 22.2° / 30.7° 12.5 h 203 mm 19 jour(s)
Août 22.2° / 31.8° 12.5 h 110 mm 13 jour(s)
Septembre 22.6° / 32.4° 12 h 51 mm 6 jour(s)
Octobre 22.6° / 32.5° 12 h 59 mm 7 jour(s)
Novembre 22.6° / 31.3° 12 h 121 mm 11 jour(s)
Décembre 22.7° / 29.6° 12 h 319 mm 20 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Les coqs de roche orange sont l’espèce emblématique des plaines de Kaw
02 Une organisation touristique (Tigdilo) propose aux touristes des initiations en orpaillage dans la région aurifère des marais
03 Ces marais sont jalonnés de savanes flottantes.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.