Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Luxembourg 

Luxembourg 

A

Luxembourg 

A

Luxembourg 

A

Luxembourg 

A

Luxembourg 

A

Luxembourg 

A

Luxembourg 

A

Luxembourg 

A

Luxembourg 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Luxembourg : un pays de rêve

Localisation : Europe occidentale, Nord de la France

Superficie : 2 586 km2

Population : 562 958 hab.

6 raisons pour lesquelles vous devez visiter le Luxembourg

Le Luxembourg s’affirme comme un joyau touristique unique en son genre en Europe occidentale. Il est possible de parcourir en un circuit les attraits paradisiaques de ce petit État d’un peu plus de 2 500 km2 de superficie. Vous pourrez commencer vos découvertes par la région des Ardennes. Elles se déploient en de charmants sites naturels. Avec leurs hauts plateaux imprenables et leurs vallées étroites, elles présentent des tableaux d’une splendeur à couper le souffle. Vous y trouverez également les ruines admirablement conservées de fortifications et de châteaux qui datent du Moyen Âge. Au nombre de ces édifices bien gardés figurent le château de Viaden et celui d’Esch-sur-Sûre.

Si vous connaissez bien la Suisse, vous aurez l’impression d’y être en arrivant dans cette petite région du Luxembourg. Les multiples petites vallées qui forment le relief typique du Mullerthal font de lui une Suisse en miniature. On y en rencontre d’extraordinaires surfaces entièrement couvertes de roches. Ne manquez pas d’y effectuer une randonnée, des surprises vous attendent. Les photos que vous prendrez seront plus que parfaites ! La petite ville offre également des attractions comme le spectaculaire palais romain qui déroule ses splendeurs auprès d’un lac artificiel. Vous pourrez aller voir aussi le monastère des moines bénédictins de Saint Willibrord.

Un autre site naturel qui rendra votre voyage au Luxembourg inoubliable, c’est le parc naturel situé en Haute-Sûre. Vous y trouverez un lac de barrage d’une étendue de 380 ha. C’est ce système hydraulique qui pourvoit en eau potable une bonne partie des populations luxembourgeoises.  Le cadre naturel autour du barrage est organisé pour offrir des espaces de divertissement agréable. Vous pourrez arpenter des pentes abruptes couvertes de végétation. Parfois, elles conduisent jusqu’à la berge du lac. De multiples chemins rendent possibles des treks au cours desquels vous contemplerez des paysages époustouflants. C’est un coin de verdure à voir absolument.

Avec les Terres Rouges, vous marquez votre descente au sud du pays. On appelle ainsi cette région en raison de la ressource minière de couleur rouge vif qui fit autrefois la renommée du Luxembourg. De nombreux sites de la ville industrielle sont devenus des locaux professionnels ou des logements. Mais le passé de Terres Rouges vit toujours à travers le parc ferroviaire de Fond-de-Gras. Vous pourrez y essayer le mythique Train 1900 qui acheminait le minerai extrait des gisements. Plusieurs musées peuvent être visités dans l’ancienne zone sidérurgique. De plus, une surprenante végétation, qui occupe les creux abandonnés, vous offrira d’agréables heures de randonnée.

Pendant votre circuit à travers le Luxembourg, ne manquez pas de prêter à ses monuments et à ses grands édifices. Leurs divers styles architecturaux vous émerveilleront. Contemplez ses nombreuses constructions religieuses comme la cathédrale Notre-Dame du Luxembourg ou encore l’abbaye de Neumünster. Le Luxembourg est également quadrillé par des ponts à l’instar du magnifique pont Adolphe. La Philharmonie du Luxembourg représente aussi un exemple typique de l’excellence architecturale qui caractérise le Grand-Duché. À côté de ses bâtiments modernes survivent des édifices plus anciens, notamment les fortifications de la vieille ville.

Une fois que vos yeux seront repus de ces merveilles, vous pourrez vous donner à toutes sortes d’activités selon vos goûts. Que ce soit l’escalade, la promenade ou l’accrobranche, vous trouverez plusieurs sites où vous pourrez vous adonner à votre distraction favorite. Les multiples lacs et rivières qui traversent le pays offrent la possibilité de pratiquer divers loisirs nautiques. Vous pourrez même vous embarquer dans un kayak pour un tour sur les ondes. Il est possible de faire la plongée : pour cela, cherchez le lac de la Haute-Sûre. Plusieurs cours sont adaptés à la pêche, au grand bonheur des mordus de cette activité.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -1.2° / 2.9° 70 mm
Février -0.4° / 4.9° 59 mm
Mars 0.9° / 9.2° 66 mm
Avril 3.5° / 13.3° 56 mm
Mai 7.2° / 18.1° 72 mm
Juin 10.6° / 21.1° 73 mm
Juillet 12.2° / 22.7° 69 mm
Août 12° / 21.9° 71 mm
Septembre 9.5° / 18.6° 65 mm
Octobre 5.8° / 13.2° 71 mm
Novembre 2.3° / 7.1° 78 mm
Décembre -0.2° / 3.6° 81 mm

Le saviez-vous ?

01 Le Luxembourg parle les langues de ses voisins l’Allemagne, la France et la Belgique
02 On produit une vingtaine de films par an au Luxembourg
03 Le Luxembourg obtint son indépendance des Pays-Bas
04 Le pays ne possède qu’une seule université.

Les avis des internautes ( 1 )

16-06-2018

"Très luxueux et moderne, le Luxembourg est super attractif ! Pays très riche, j'y retrouve un énorme confort !"

Per Pauline Hoch

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.