Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Côte de la vanille 

Trésors du monde:Côte de la vanille 

A

Côte de la vanille 

Trésors du monde:Côte de la vanille 

A

Côte de la vanille 

Trésors du monde:Côte de la vanille 

A

Côte de la vanille 

Trésors du monde:Côte de la vanille 

A

Côte de la vanille 

Trésors du monde:Côte de la vanille 

A

Côte de la vanille 

Trésors du monde:Côte de la vanille 

A

Côte de la vanille 

Trésors du monde:Côte de la vanille 

A

NOTE:  
(Non noté)

Côte de la vanille : une région remplie de merveilles naturelles

Localisation : Nord-est Madagascar

Grandes villes : 4

Ville proche : Diégo-Suarez

5 raisons qui vous pousseront à visiter la Côte de la vanille

Le nord-est de Madagascar représente bien le territoire de la vanille. Le nom de cette côte lui convient donc parfaitement. La zone regroupe plusieurs villes remarquables et des espaces naturels splendides. Rendez-vous dans la cité d’Antalaha. Elle représente la capitale de l’orchidée ! Vous vous imaginez ? À l’intérieur de la localité, vous visiterez la station météorologique et profiterez d’une vue panoramique sur toute la zone. Vous pourrez y effectuer de courtes randonnées en forêt ou encore des excursions dans la vallée de l’Ankavanana. Ne perdez pas de vue un phare de 25 m, construit sur un rocher surplombant la cité.

Sambava représente une cité productrice de la vanille, du girofle et du café. Vous n’y constaterez qu’une seule rue principale bordée par plusieurs bâtisses et quelques magasins. Vous découvrirez sur la route allant vers Antalaha les magnifiques lacs d’Andohabe et d’Andamoty. Évitez de vous y baigner pour ne pas vous faire agresser par un crocodile. Rendez-vous suite dans le village d’Antohomaro et laissez-vous emporter par une mélodie jouée par les meilleurs flûtistes du coin. Vous ne pourrez pas manquer des excursions à travers les vallées. Saisissez du coup l’occasion de contempler de beaux paysages et de vous familiariser avec les populations locales.

Vohimarina représente aussi un important centre vanillier. Le point le plus touristique de la zone reste le lac Vert encore appelé Andranotsara qui veut dire « eau sacrée ». Cette couleur résulte du jeu de lumière solaire projeté sur les algues microscopiques. Le site détient une légende qui raconte qu’autrefois l’emplacement de l’étang fut occupé par un village. Les habitants vivaient en mésentente avec un monstre à sept têtes. L’animal furieux se coucha un jour sur un hameau qui s’affaissa sous son poids. Des pluies diluviennes qui se sont abattues pendant sept jours sur l’endroit le transformèrent en lac. Et tous les habitants se transmutèrent en crocodile. Quelle histoire !

Le gros bourg d’Andapa vous réserve de belles explorations. La ville représente un bon point de chute pour les voyageurs qui désirent découvrir des merveilles naturelles remarquables. Deux s’offriront à vous. Explorez le parc national du Marojejy et la méconnue réserve spéciale d’Anjanaharibe-Sud. Ce dernier site, beaucoup de visiteurs l’ignorent en raison de son accès difficile. Or, c’est ici que vous pourrez observer les Indris. Une espèce remarquable des lémuriens. Par son cri, ce mammifère réveille toute la forêt tôt dans la matinée. Saisissez cette occasion pour vivre l’expérience. Vous verrez d’autres animaux et la flore vous impressionnera aussi.

Vous pourrez découvrir les chutes sacrées d’Andriagnambo. Les pèlerins qui viennent y font des offrandes aux ancêtres. L’exploration nécessite une balade d’une heure de marche accompagnée d’un « gardien » des chutes. Parcourez en chemin des rizières, des bananeraies, des plantations de caféiers et de girofliers et des champs de canne à sucre. Rendez-vous ensuite sur « Macolline ». Il s’agit d’une réserve naturelle qui vous présentera une belle flore de forêts humides. Visitez également la réserve de Nosy Mangbe ! Vous passerez d’agréables moments de randonnée sur ce site. Ces instants se couronnent souvent par un pique-nique dans l’enceinte des lieux.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 22.8° / 30.7° 272 mm
Février 22.8° / 30.9° 283 mm
Mars 22.5° / 30.6° 198 mm
Avril 22.2° / 31° 130 mm
Mai 20.8° / 30.6° 50 mm
Juin 18.8° / 29.7° 42 mm
Juillet 18.3° / 28° 46 mm
Août 18.5° / 28.2° 43 mm
Septembre 19.1° / 29.1° 29 mm
Octobre 20.3° / 30.3° 45 mm
Novembre 21.8° / 31.1° 82 mm
Décembre 22.4° / 31.3° 220 mm

Le saviez-vous ?

01 La côte de la Vanille est souvent ravagée par de terribles cyclones
02 Les lémuriens sont les mammifères les plus remarqués dans la zone
03 Le plus long circuit proposé dans la région prend 10 jours 9 nuits.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.