Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Château Fort de Bouillon 

Trésors du monde:Château Fort de Bouillon 

A

Château Fort de Bouillon 

Trésors du monde:Château Fort de Bouillon 

A

Château Fort de Bouillon 

Trésors du monde:Château Fort de Bouillon 

A

Château Fort de Bouillon 

Trésors du monde:Château Fort de Bouillon 

A

Château Fort de Bouillon 

Trésors du monde:Château Fort de Bouillon 

A

Château Fort de Bouillon 

Trésors du monde:Château Fort de Bouillon 

A

Château Fort de Bouillon 

Trésors du monde:Château Fort de Bouillon 

A

Château Fort de Bouillon 

Trésors du monde:Château Fort de Bouillon 

A

NOTE:  
(Non noté)

Château Fort de Bouillon : un impressionnant édifice

Localisation : Belgique, Région wallonne

Région historique : duché de Bouillon

Construction : 10e siècle

5 raisons qui vous pousseront à visiter

Le château fort de Bouillon constitue le vestige féodal le plus ancien du Luxembourg. C’est une majestueuse résidence dont l’existence remonte au 10e siècle. Elle est dotée d’une richesse historique nourrie par le légendaire Godefroid de Bouillon. Vous profiterez de deux expositions qui vous présenteront des oies de proie et l’évolution de l’écriture depuis la période médiévale jusqu’à notre époque. Dressé sur un piton rocheux, ce palais offre d’ailleurs un panorama splendide. Admirez à l’intérieur le dédale de ses couloirs ainsi que ses immenses salles voûtées qui font de lui la plus ancienne et la plus intéressante habitation fortifiée du pays.

Le château fort de Bouillon fut édifié pour protéger le duché de Basse-Lotharingie, situé stratégiquement sur l’axe Reims-Liège-Aix-la-Chapelle. Il représente une forteresse qui abritait jusqu’à 200 soldats et avait la réputation d’être imprenable. Dans le temps, l’ennemi préférait appliquer surtout en hiver la technique du siège pour affamer les défenseurs. Mais on avait tout prévu dans la construction. Vous y observerez un accès à une source d’eau potable ainsi que des stocks de vivres qui étaient hissés tout le long d’une galerie de plus de 30 m de profondeur. Rendez unique votre exploration en réalisant une visite nocturne !

Sur les lieux, vous observerez trois ponts-levis qui défendaient l’accès à la forteresse. On ne perd pas de vue l’escalier de Vauban qui reste une grande pureté de ligne. À l’intérieur du château fort de Bouillon, vous visiterez la salle dite « primitive », les murs énormes et la salle Godefroy de Bouillon. Cette dernière a été creusée dans le roc, où vous découvrirez une croix encastrée dans le sol. Montez sur la tour d’Autriche pour vous offrir des vues fantastiques sur la forteresse, la Semois et le vieux pont Nord. Ne manquez pas de profiter en grande saison du spectacle de fauconnerie !

Ne limitez pas votre visite sur uniquement ce château. Faites de votre arrivée dans la ville de Bouillon une occasion de profiter d’autres attractions. Vous pourrez par exemple vous rendre dans le musée ducal de Bouillon. Il présente une section d’histoire et de folklore et une partie dédiée à Godefroy de Bouillon. Vous observerez la reconstitution du cabinet de travail de l’imprimeur P. Rousseau et d’un intérieur ardennais. Il y a aussi des souvenirs rapportés d’Orient lors de différentes croisades. Effectuez ensuite en tour dans la galerie « Ferme des Fées » ! Deux artistes vous séduiront à travers de magnifiques œuvres. Vous pourrez non seulement les contempler, mais aussi vous en offrir comme un souvenir.

L’Archéoscope Godefroid de Bouillon se trouve au bord de la Semois, dans un ancien couvent des Sépulcrines qui date du 17e siècle. Il fait revivre l’histoire de la première croisade en l’occurrence celle de Godefroy de Bouillon, à travers un superbe spectacle audiovisuel. Vous observerez des maquettes et des photos qui offrent aussi un aperçu des fortifications de toute la région de Bouillon. Remarquez et admirez le couloir des Nonnes avec ses six chambrettes ! Ne manquez pas de visiter l’abbaye Notre-Dame-de-Clairefontaine édifiée en 1935 dans le style néogothique.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier -1.4° / 3.6° 8.5 h 89 mm
Février -0.4° / 5.7° 10 h 77 mm
Mars 1.2° / 9.8° 12 h 75 mm
Avril 3.9° / 13.7° 13.5 h 64 mm
Mai 7.3° / 18° 15.5 h 76 mm
Juin 10.4° / 21.1° 16 h 83 mm
Juillet 12° / 22.4° 16 h 76 mm
Août 12° / 22.1° 14.5 h 81 mm
Septembre 9.7° / 19.4° 12.5 h 73 mm
Octobre 5.9° / 14° 11 h 75 mm
Novembre 2.4° / 7.8° 9 h 92 mm
Décembre 0° / 4.7° 8.5 h 98 mm

Le saviez-vous ?

01 Semois présente la particularité d’abriter plusieurs populations de mouflons corses
02 Les premières fortifications du site remontent au 8e siècle
03 Les militaires ont occupé le château jusqu’en 1830.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.