Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Rocamadour

Trésors du monde:Rocamadour

A

Rocamadour

Trésors du monde:Rocamadour

A

Rocamadour

Trésors du monde:Rocamadour

A

Rocamadour

Trésors du monde:Rocamadour

A

Rocamadour

Trésors du monde:Rocamadour

A

Rocamadour

Trésors du monde:Rocamadour

A

Rocamadour

Trésors du monde:Rocamadour

A

Rocamadour

Trésors du monde:Rocamadour

A

Rocamadour

Trésors du monde:Rocamadour

A

NOTE:  
4.6/5 Incroyable ! (5 votes)

Rocamadour : Top 5 des plus belles raisons pour visiter Rocamadour

A deux pas des Puys qui font la célébrité du département du Lot, prospère la petite ville de Rocamadour, si typique. Possédant tout le charme des paysages du sud, Rocamadour y allie son profil médiéval ainsi que sa culture propre à la région. Concrètement, ne pas visiter Rocamadour serait un sacrilège, et ce pour plusieurs raisons :

1 – Une ville où souffle l’air du temps :

    Lorsqu’on approche les abords de Rocamadour, la première chose qui frappe est sa beauté moyenâgeuse à flanc de colline. Une configuration si unique et si harmonieuse donne à l’endroit toute sa beauté dans la simplicité naturelle alliée à la sophistication des bâtisses. Lors de sa première édification historique au début du XIIème siècle, Rocamadour était peu connue, jusqu’à ce que se produise un lot de miracles sous le signe de Marie. C’est après cela que la Cité de la Foi commença à croître et à se voir attribuer toujours plus de richesses. Ces richesses contribuèrent à la construction de fabuleuses maisons, un château et des fortifications sur le versant de la colline de Rocamadour. C’est encore aujourd’hui pour admirer de telles prouesses de la construction médiévale que des personnes viennent du monde entier pour s’y recueillir. 1,5 million de touristes s’y rendent chaque année.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    2 – Une ville remplie de mystères et de mythes :

    A partir du jour où quelques hommes d’églises commencèrent à ressentir les bienfaits des miracles de la ville au XIIème siècle, les miracles se succédèrent à tel point qu’il fallut établir un Livre des Miracles. Tous furent accordés à Marie, même si le Saint Amadour est toujours cité comme celui qui facilite le contact avec elle, depuis ses reliques enterrées sous sa crypte. Par ailleurs, l’illustre épée Durandal est fichée dans la muraille de Rocamadour, à la vue de chacun. Cette glorieuse arme fut celle qui appartenait au Chevalier Roland dont les exploits furent chantés pendant tout le Moyen-âge. On raconte que Roland s’étant fait prendre en embuscade par des Vascons, a appelé à l’aide l’Archange Michael. Après la bataille, il lança son épée dans les airs, vers la vallée. Elle traversa miraculeusement des centaines de kilomètres et vint se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour, en honneur à la Sainte Vierge. Le Pèlerinage de Rocamadour mène notamment à la statuette de la Vierge Noire sculptée par Saint Amadour lui-même et à laquelle on attribue tous ces miracles !

    3 – Du terroir comme on l’aime :

    Rocamadour, c’est la chevalerie, les murailles, les miracles, mais c’est aussi le terroir ! En effet, qui n’a jamais entendu parler, ou goûté le rocamadour, aussi appelé cabécou, puisqu’il est l’emblème de ce type de fromage. Les monastères ont bien souvent la réputation de produire des fromages excellents, et c’est parfaitement ce qu’ils sont parvenus à faire en créant ce fromage de chèvre crémeux et tellement unique en son genre. Les meilleurs restaurants typiques de la région ont aussi leurs enseignes au sein de Rocamadour, avec notamment le Restaurant des Vieilles Tours, ou encore Le Beau Site Jehan de Valon, historiques et délicieux !

    4 – Sa grotte est une véritable Merveille :

    Encore appelée grotte des merveilles en raison de ses nombreuses concrétions cristallines ressemblant aux œuvres de pâtisserie du même nom, cette grotte géologique et paléolithique fut découverte en 1920 par l’ancien propriétaire des lieux. Située dans la commune de Rocamadour, au lieu d’Hospitalet, au-dessus du canyon de l’Alzou, cette grotte constitue un véritable témoignage d’une ancienne occupation des Hommes de la préhistoire. En effet, la grotte renferme des dessins et peintures pariétaux datant de plus de 20000 ans qui illustrent parfaitement l’art préhistorique. Il s’agit surtout des représentations de chevaux, de félins, de mains, de cerfs, bouquetins, lions des cavernes et autres ornant l’intérieur de la grotte. Classée monument historique, la grotte des merveilles est la seule ouverte au public pour les visites parmi les trois grottes ornées du département du Lot. S’étendant sur une longueur de 45m pour une largeur de 25m, la grotte de Rocamadour pourra être visitée en moins d’une heure.

    4 – Son château est un chef-d’oeuvre :

    Situé au sommet de la falaise surplombant le village, le Château de Rocamadour est un véritable chef-d’œuvre de l’époque médiévale. Ses remparts auraient été construits vers la fin du 13e siècle. La construction serait faite pour parer aux éventuelles attaques pouvant provenir du haut de la falaise à l’époque. Le château et ses remparts constituaient un véritable bloc défensif pour la protection du village et de ses sanctuaires. Mais pendant les guerres de Religion et au cours de la Révolution, les sanctuaires de la cité furent pillés. Ce n’est donc qu’au XIXe siècle qu’une partie du château fut reconstruite en style néo-gothique. Une visite des remparts du Château de Rocamadour permet d’avoir une véritable vue panoramique sur toute la vallée de l’Alzou et sur le bourg tout entier. Pour descendre du Château pour le village, il est possible de prendre par l’ascenseur situé dans le grand parking.

    Le Saviez-Vous ?

    • Rocamadour a accueilli Henri II d’Angleterre qui, lui aussi, s’y trouva miraculeusement soigné.
    • La crypte de Saint Amadour est classée au patrimoine mondial de l’humanité !
    • Rocamadour fut aussi le théâtre d’affrontements gallo-romains, au temps où la cité n’était qu’un village sans grande importance.

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Température 0.4°C; 8.3°C; 68mm;

    Février

    Température 0.8°C; 9.8°C; 62mm;

    Mars

    Température 3.6°C; 14.5°C; 59mm;

    Avril

    Température 5.6°C; 17.3°C; 63mm;

    Mai

    Température 8.7°C; 20.7°C; 82mm;

    Juin

    Température 11.9°C; 24.2°C; 73mm;

    Juillet

    Température 13.5°C; 26.5°C; 52mm;

    Août

    Température 13.4°C; 26.2°C; 72mm;

    Septembre

    Température 11.5°C; 23.2°C; 70mm;

    Octobre

    Température 7.3°C; 18.0°C; 66mm;

    Novembre

    Température 4.1°C; 12.3°C; 71mm;

    Décembre

    Température 1.6°C; 8.5°C; 82mm;

    Les avis des internautes (3)

    Par Quentin Michel, le 06/02/2018,
    Véritable oeuvre historique, Rocamadour est une destination pour trouver les perles françaises !
    Voir les 2 autres commentaires
    ACTUELLEMENT, 3371 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3371 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Barrage de Katse : un spectaculaire barrage électrique
    Barrage de Katse : un spectaculaire barrage électrique
    Localisation : Katse, Lesotho Hauteur : 185 mètres Année de mise en service :
    Orlando : l’exceptionnel eldorado du divertissement !
    Orlando : l’exceptionnel eldorado du divertissement !
    Localisation : Floride, États-Unis Altitude : 34 m Superficie : 261,5 km2 Population : 249 562 hab. 5 raisons qui
    Église de la Paix de Świdnica : un édifice religieux exceptionnel
    Église de la Paix de Świdnica : un édifice religieux exceptionnel
    Localisation : Silésie, Pologne Début de la construction : 1656 Fin de la
    Lisbonne : découvrez la capitale portugaise
    Lisbonne : découvrez la capitale portugaise
    Localisation : Lisbonne, Portugal Superficie : 83, 84 km2 Population : 545 245 habitants 5 raisons qui
    Yogyakarta : une ville riche et coloriée !
    Yogyakarta : une ville riche et coloriée !
    Localisation : île de Java, Indonésie Superficie : 32,8 km² Population : 390 000 habitants 5 raisons
    Ponte Vecchio : le suprême emblème de Florence
    Ponte Vecchio : le suprême emblème de Florence
    Localisation : Florence, Italie Largeur : 32 mètres Type : Pont à 3 arches 5
    Partagez
    166483
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered