Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 plus grands musées de l’Europe

Publié le 30/11/2021

Nous avons tous un jugement différent sur les faits historiques en fonction de notre période de naissance, ainsi il peut être tout à fait erroné ou inverti. Au-delà des bibliothèques qui abritent des milliers de livres racontant l’histoire du monde, il existe aussi les musées, gardant des preuves matérielles et palpables de l’histoire. Quels sont alors les 15 plus grands musées de l’Europe ?

1-Centre National d’art et culture Georges Pompidou

Ce musée d’art contemporain situé à l’adresse 75004 Paris en France, tient son nom et sa création d’ailleurs, de l’illustre Georges Pompidou décédé en le 2 avril 1974. Le musée ouvrit ses portes à la population le 31 janvier 1977 et attire jusqu’aujourd’hui plus de 10 595 visiteurs par jour. Normal, l’architecture dont est faite le musée subjugue de par son immensité, il couvre une superficie de 103 305m² dont seulement 45000 sont autorisés aux visiteurs.

Les façades très belles et tout aussi magnifiques ont été soigneusement faites pour rehausser les objets d’art qu’abritent les diverses salles d’expositions.

 

Vous devez absolument visiter ce musée pour découvrir et faire une expérience pluridisciplinaire en histoire. Pour en venir aux œuvres proprement dites, plus de 1699 œuvres d’art sont permanent exposé dans les deux galeries d’expositions du musée et d’art graphique. Ces galeries et les autres temporaires exposent des œuvres d’art datant de milliers d’années.

Le musée dispose aussi en sein, de bibliothèque, salles de spectacles de conférences mettant tout le confort possible à la disposition des passionnés d’histoire, d’art et de culture. Le musée Beaubourg à sa création remonta la pente glissante de la situation touristique en France.

2-Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay, en référence au quai d’Orsay qui doit lui-même son nom au prévôt des marchands, Charles Boucher d’Orsay fut construit par l’architecte Victor Laloux et ouvrit ses portes de musée national d’art en 1986. Sur une superficie de 57 400m² s’étend l’établissement historique qui reçoit plus de 3 651 616 visiteurs par an compte tenu des merveilles artistiques qu’il héberge.

Ce musée propose des peintures artistiques de plusieurs auteurs, des photographies, de l’art graphique, sépulture et une grande diversité d’objets ou vestiges d’arts.

 

Les expositions des œuvres d’un certain artiste ou d’un autre pendant une période donnée pour inciter à la culture générale est faite dans ce musée et vous pouvez donc y envoyer vos enfants pour découvrir tout plein de choses historiques qu’ils ignorent. Ne parlons pas des collections d’objets d’art décoratifs que vous devez visiter en famille pour vous en inspirer par exemple pour la décoration de votre salle de séjour à la maison, si vous êtes des passionnés d’art.

Vous pouvez donc réserver un billet d’avion pour aller visiter ce musée pour vous ressourcer et prendre une décision importante.

3-Musée de Louvre

Inauguré pour la première fois dans le palais de Louvre pour la première fois en 1793, le musée de Louvre est aujourd’hui le site touristique payant le plus visité en France, puis dans le monde pour des statistiques de plus de 2 700 000 visiteurs par an.

Entre son architecture en forme de pyramide de verre de son hall pour l’accueil des visiteurs, dressée dans la cour de Napoléon et sa disposition entre le 1er arrondissement de Paris et la rive droite entre la Seine et la Rue de Rivoli, nous ne saurons dire ce qui rend si particulier ce musée.

 

Ce sont sûrement les antiquités orientales, égyptiennes, romaines, étrusques et grecques, les arts de l’Islam ou graphiques, les peintures, les sépultures ou les plus de 501 138 objets d’art conservés pour 36000 exposés, qui attirent la panoplie de visiteurs et fait toute son élégance. Les œuvres venant de toutes les civilisations, de toute culture y sont présentes, et même des attirails princiers et royaux très importants pour l’histoire de l’origine du musée.

La répartition des salles est très bien faite, et des expositions temporaires sont faites pour rehausser certains types d’objets ou de peintures, vous pouvez donc attendre l’exposition de votre choix ou tout simplement aller voir l’exposition permanente. Vous avez sûrement entendu parler de la Joconde de Léonard De Vinci, au Louvre, vous la verrez.

4-Musée du Château de Versailles

Vous devinez bien la royauté des lieux, à l’entente du nom de ce musée. Le Château de Versailles situé à l’adresse 78000, Place d’Armes à Versailles, était au préalable un palais dont la construction à débuter en 1623 et ne s’est achevée qu’en l’année 2017. Étant la résidence officielle des rois de France, le château et ses jardins des sublimes, bénéficie d’une apparence des plus magnifiques et luxueuse.

Appartement au départ à la couronne française; mais maintenant à l’État français actuel, le palais, est un musée des plus historiques, compte tenu déjà de l’importance, du caractère historique et de l’histoire des rois qui ont habité son enceinte.

Musée de l'histoire naturelle intérieur

 

Le château est constitué d’un parc en écrin de verdure incitant au tourisme, un domaine nommé Du Trianon, des jardins pour une visite ensoleillée et du château proprement dit qui conserve plus de 60.000 preuves matérielles de l’histoire de France ou du monde et du passage des rois. La visite de ce musée avoisinant elle-même une œuvre vous prendra plus d’une journée alors réservez un long séjour à Paris pour vous abreuver de cette merveille.

Louis-Philippe a ramené dans ce musée une multitude d’œuvres, copies comme originales ou moulées, et même après sa chute le Château ne cesse d’être enrichi par plusieurs moyens, dons ou prêts pour exposition temporaire. Pour vous mettre à jour, réservez simplement un billet et rendez-vous au château de Versailles pour vous imprégner de l’histoire de ces murs et des objets qu’ils renferment.

5-Musée de Tate Britain

La galerie nationale d’art britannique encore appelée il y’a une vingtaine d’années Tate Galerie, fut créé en 1897 par la Tate compagnie intervenant dans plusieurs autres domaines et complexes similaires. Cette galerie d’art ouvre ses portes avec plus de 60.000 objets d’art de collections de la renaissance préraphaélite puis après être rebaptisé propose désormais des collections d’art de la période contemporaine et britannique.

Les expositions dans cette galerie se font principalement pour les œuvres britanniques et contemporains, mais certaines grandes expositions temporaires se font aussi pour une rétrospective des artistes particuliers britanniques. Une exposition annuelle organisée par le musée pour gagner le prix Turner durant les trois derniers trimestres de l’année et une autre chaque trois ans est organisée pour mettre sur un piédestal historique les œuvres d’un artiste en particulier.

 

Ce musée dispose de certaines particularités qui vous amuseraient, vous et vos enfants. Vous pourriez vous poser un instant dans le restaurant du musée pour manger un bout tout en admirant la fresque murale de Whistler Rex, ou sous condition de souscription annuelle prendre un café ou des whiskys dans le salon.

Plusieurs œuvres des artistes les plus anciens aux plus récents sont exposées dans cette galerie d’art, qualifiée de la plus grosse collection d’art britannique uniquement diversifiée. Ainsi, les œuvres telles que le Portrait de lady Spencer, le Peintre et son dogue, Cheval attaqué par un lion, et une foultitude d’autres s’y trouvent. Faites désormais partie des 1.808.637 visiteurs par an, du Tate Britain musée pour votre propre plaisir et votre culture.

6-British Museum

Toujours pour une meilleure connaissance de l’histoire britannique se situe, au Great Russell St à Londres, un autre gigantesque musée britannique, cette appellation devenue rare. Dans la ville de Bloomsbury au Royaume-Uni se trouve ce majestueux lieu historique où se retrouvent des millions d’objets d’art venant de tous les continents.

Établi sur une dizaine d’hectares par l’architecture Robert Smirke, le musée national reçoit plus de 6.000.000 de visiteurs par an qui découvrent avec émerveillement les 50.000 objets d’art exposés en permanence et les collections africaines, océaniques, asiatiques.

[caption id="attachment_57101" align="aligncenter" width="847"] Musée de l'histoire naturelle intérieur[/caption]

 

Depuis son ouverture, le musée ne cesse d’être enrichi par divers moyens, après ses différentes réhabilitations au cours du temps. Dans ces différentes salles sont exposées les collections égyptiennes, premiers objets d’art égyptien, les hiéroglyphes, les sarcophages, les momies, les pierres pharaoniques, et un assemblage des vestiges de l’ancienne Égypte, telles que la pierre de Rosette, lu buste de Ramsès II et bien d’autres. Les plus vastes et anciennes collections gréco-latin ou antique, des vestiges hellènes aux deux des sept merveilles du monde.

Des pierres historiques de la Grèce antique et les tyrannies de la grande Grèce, toutes ces histoires sont hébergées dans le musée. Il s’y trouve même la conservation de certaines recherches scientifiques, des médailles datant des vaillants combattants ou d’autres personnes méritantes ayant marqué l’histoire.

7-Musée et cloître de la Santa Maria Novella

Ailleurs en Italie précisément au 18, 50123 Firenze FI, se trouve le musée diocésain et les cloîtres monumentaux de Santa Maria Novella de Florence. Ouvert dans les années 1900 et quelques, ce musée italien héberge des tas de collections, d’arts sacrés comme des fresques, des tableaux et les objets datant de l’époque de la fin du moyen âge et de la renaissance.

Vous effectuez un voyage en amoureux dans le pays romantique et sacré qu’est l’Italie, vous devez absolument vous rendre à Florence pour non seulement visiter le musée, mais voir les cloîtres de ce musée. Au nombre de trois, les cloîtres tels que le Chiostro Verde, le Chiostro dei Morti et le Chiostro Grande, suscitent une grande admiration de par les différentes fresques qui les constituent.

 

Le Chiostro Verde, construit des centaines d’années avant l’ouverture du musée par Jacopo Talenti avec des des fresques en grisaille des histoires du déluge, de l’ivresse de Noé ou de la Genèse à Terra Verde qui donne son nom à la cloître. Le Chiostro dei Morti avez les fresques la Cappella di San paolo ou la Cappella di Sant’Anna puis enfin le plus grand de toute la ville et comme son nom l’indique, le chiostro grande.

Nous avons aussi dans ce musée un réfectoire qui fut transformé en espace muséal pour exposer les objets religieux tels que les reliquaires et des peintures, celle de Cenaclo restée intacte par exemple. La Chapelle des Espagnols ou encore cappellone degli spagnoli du monastère est l’ancienne salle capitulaire du couvent.

8-Galleria Dell’Academia

En 1784, fut installée dans l’académie du dessin de Florence qui existe depuis 1562, et depuis il reçoit plus d’un million de visiteurs par an, qui viennent de partout voir les peintures et sculptures des écoles giottesque et siennoise de l’épouse primitive en passant par la pré-renaissance pour la renaissance. Par ailleurs il abrite entre autres des œuvres particulières telles que le David de Michel Ange depuis 1873, qui est devenu l’emblème du musée. Le musée dispose de trois salles d’expositions et des salles de peintures les une aussi intéressantes que les autres.

 

La sala del Colosso expose particulièrement les sépultures très origines et de très grandes œuvres de Florence des artistes maîtres tels que, la Thébaïde de Paolo Ucello, la visitation de la Sainte vierge avec Anne de Pérugin, la Madone de la Mer de Botticelli, la Vierge à l’enfant avec deux anges et Saint Baptiste. 

La Galleria dei Prigioni, où sont exposés plusieurs statues, et d’autres œuvres présentes dans les bras latéraux de David. Les statuts sont surtout celles des captifs, esclaves ou prisonniers consacrés à Michel Ange, telles que la statue du Buste de Michel Ange par son élève.

9-Rijksmuseum Amsterdam

Au Pays-Bas à Amsterdam, le Rijksmuseum est situé au Museumstraat 1, 1071 XX et la renommée de ses œuvres artistiques n’est plus à faire. Le musée national néerlandais est le plus grand musée du Pays-Bas et d’ailleurs celui des beaux-arts et de l’histoire du pays. Créé en juillet 1885 sous la direction du président Jaap de Hoop Scheffer, le musée est étendu sur une superficie de 10.000 m² et abrite plus d’un 1.000.000 d’objets dont 8000 seulement sont exposés avec des collections de peintures et de sépultures.

 

Le Rijksmuseum comprend trois départements tels que le département des Beaux-Arts, qui compte les sections de peinture et sépultures puis arts décoratifs. Une partie des collections concerne aussi les maîtres de l’école flamande et ceux de l’école italienne. Les deux ailes à l’étage supérieur du bâtiment comportent également des œuvres d'art moderne datant de 1900 à 2000 (d'art nouveau, etc...).

Les collections comprennent des œuvres d’artistes tels que Rembdrant et ses élèves, mais aussi Johannes Vermer. En ligne, sont disponibles plus de 300 000 monographies, 3 400 magazines et 90 000 catalogues de vente. Le Rijksmuseum prévoit également un atelier de restauration pour conserver les travaux de restauration d’œuvres d'art.

10- Musée de Van Gogh

Vous voulez découvrir à Amsterdam, la plus grande collection d’œuvres d’art de Vincent van Gogh, les summums de la peinture tels que les mangeurs de pommes de terre, Les Tournesols, Amandier en fleurs et Le semeur, visitez le musée Van Gogh. Le musée d’art néerlandais Van Gogh Muséum des Pays-Bas à Amsterdam sur la Museumplein, créé en 1973 en l’honneur exclusif du peintre néerlandais Vincent Van Gogh.

Le musée possède la plus grande collection au monde des œuvres de Vincent van Gogh et sa collection comprend plus de 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres de cet artiste. Le musée présente aussi plusieurs œuvres d'autres peintres du XIXe siècle.

 

La bibliothèque du musée plus de 24 000 livres sur Vincent van Gogh et sur d'autres artistes du XIXe siècle. Les collections permanentes du musée sont notamment la plus grande collection d'œuvres de Vincent van Gogh, devant celle du musée Kröller-Müller d'Otterlo. L'œuvre de Van Gogh est rattachée à la période après l’impressionnisme, un mouvement artistique précurseur de l'art moderne, qui fit suite à l'impressionnisme.

Les œuvres d’autres artistes français tels qu’Émile Bernard, Henri Fantin-Latour, Georges Seurat, entre autres, sont également exposées. Depuis quelques années le musée accueille une grande exposition de tableaux de Vincent et de nombreuses œuvres venant de l'étranger ont été rassemblées à Amsterdam dans le musée. La visite de ce musée n’est pas a manqué et encore moins les expositions particulières.

11- Galerie des Offices

Ce palais citadin, désormais musée des Offices, a été créé en 1560 puis ouvert en 1581, dans le style de l’époque de la renaissance est situé en Italie plus précisément à l’adresse 50122 Firenze FI à Florence. La galerie des Offixes ou encore Galleria degli Uffizi en italien est un musée abritant, l’un des patrimoines artistiques les plus connus du monde.

Ouvert au public sur une étendue de 8 000 m2, le musée offre la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de tous les grands maîtres européens, de Goya à Dürer. Les collections d’œuvres de ce musée comme la Méduse du Caravage, l’annonciation de Léonard de Vinci et autres.

 

La tribune des offices se trouve être l'une des pièces qui servaient pour l'exposition des œuvres d'art de la collection Médicis, avant le choix de la galerie entière comme musée. Au deuxième étage, vous pourrez compter 45 salles au total qui prennent fin à la cafétéria ouverte sur une terrasse située au-dessus de la loggia des lanzi. Arrivé au premier étage de l'aile ouest à l’aile est existent 55 salles les unes aussi diversifiées que les autres. Les cabinets de dessins et d’estampes sont les plus importants du monde et comptent plus de 150 000 œuvres. On y trouve notamment des chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange.

12- Les chambres de Raphaël

Aux musées du Vatican à Rome en Italie, la peinture des chambres dites de Raphaël, a été finie en 1524 par le peintre Raphaël dont le nom fut prêté à l’ensemble des chambres. Du style de la haute renaissance, et d’une peinture religieuse, le pape Jules II commanda la peinture de ces chambres pour opérer un changement par rivalité avec son prédécesseur Alexandre VI en 1508 quelque temps après le début de son pontificat.

De l’ouest à l’est, les chambres rectangulaires tirent leur nom des fresques qui y sont dessinées. C'est ainsi que nous avons la Chambre de l'Incendie de Borgo, la chambre de la Signature, la chambre d'Héliodore et la chambre de Constantine, dont l’ordre de visite touristique est souvent inversé avec le passage par un balcon.

 

Elles sont percées par des portes et des fenêtres de toute part dont le génie du peintre de tira profit sans les laisser perturber ses compositions. La chambre de la signature ou encore Stanza della segnatura est la première des pièces décorées par Raphaël qui commence les travaux en octobre 1508. L'endroit tire son nom du tribunal suprême de la signature apostolique. La chambre de l'Incendie de Borgo est la dernière dans laquelle une intervention directe de Raphaël est palpable.

Les fresques sont confiées en grande partie à ses élèves, car le maître était occupé par d'autres commissions papales. Enfin, la chambre de Constantin. Cependant, le maître, dans les dernières années moins tranquilles de sa vie, n'a que le temps de préparer les cartons avant sa mort. Faites un tour à Rome pour admirer de vos yeux, les œuvres de l’artiste.

13- Le musée national de Prado

Le musée national de Prado est situé à Madrid en Espagne à l’adresse Calle Ruiz Alarcòn 23, 28014. C’est un musée d’art national, ouvert le 19 novembre 1819, étendu sur un espace de plus 41.000 m² et qui reçoit plus de deux millions de visiteurs par an. Incité par son épouse, la reine Marie-Isabelle de Portugal, le roi Charles III décide de créer un musée royal de peintures et de sculptures.

Le musée se nourrit dans un premier temps des collections royales évidemment, puis au fur et à mesure, il bientôt renommé « Musée national de peinture et de sculpture » et, par la suite, « musée national du Prado », il ouvre pour la première fois au public en 1819.

 

Son premier catalogue se compose de 311 peintures, même si le musée conserve déjà 1 510 œuvres originaires des collections royales. En 1868, après la chute de la reine Isabelle II d'Espagne, les œuvres d'art de la monarchie deviennent le patrimoine de la nation espagnole. Le musée reçoit de nombreuses œuvres d'art de la part de l’Église. L’édifice au départ du style néoclassique, fait l'objet de réaménagement entre les années 1913 et 1983.

Les travaux consistent à relier l'ancien cloître situé de l'autre côté de la rue Ruiz-de-Alarcón, afin d'en faire une galerie de sculptures tout en créant de nouveaux locaux au sous-sol pour des expositions et le nouvel aménagement est donc inauguré en 2007.

14- Le musée de Thyssen-Bornemisza

Toujours à Madrid en Espagne, se trouve au Paséo del Prado, le musée d’art, ancien moderne et contemporain qui reçoit près de 978.064 visiteurs par an, s’étend sur une superficie de 24000m² dont seulement les 10000 sont sujettes aux expositions. Le musée tient son nom de la famille Thyssen qui est une grande famille allemande composée d’industriels ayant fondé et dirigé l'entreprise du même nom et spécialisée dans la production de l’acier. Ils font partie des familles ayant financé la montée du régime nazi et sont de grands collectionneurs d’arts.

La famille Thyssen a regroupé l'une des plus importantes collections d'art réunies de leur siècle. Plus tard, en 2004, la veuve de Hans Heinrich Thyssen a enrichi le musée de près de 200 œuvres, notamment de peintures catalanes, qui sont exposées dans la ville de Barcelone.

 

Le musée Thyssen-Bornemisza situé dans le Villahermosa à l'angle du paseo del Prado et de la carrera de San Jerónimo est principalement donc des collections hébergées, depuis 2004 et 2005, par le musée national d'art de Catalogne. La collection privée de sculptures, tapisseries et un millier de peintures anciennes et modernes du musée est la seconde plus importante collection après celle de la très chère Reine Elizabeth d’Angleterre.

Des œuvres impressionnistes, cubistes et futuristes se trouvent dans ce musée, dont la collection est évaluée à 2 milliards de dollars, et qui est aujourd'hui l'un des musées de la ville les plus appréciés par les amateurs d'art. Programmez au plus vite une visite guidée ou pas de ce musée.

15-Musée Guggenheim

À Bilbao en Espagne, le musée Guggenheim ouvert au public en 1997 et occupant une superficie de 32500m² dont seulement 11.000 sont destinés aux expositions est un musée d'art moderne et contemporain national. C'est l'un des deux musées de la fondation Solomon R. Guggenheim et l’architecture des plus innovantes du bâtiment a été imaginée puis dessinée par Frank Gehry dans un style qui l'a rendu célèbre. Sa silhouette est le fruit d'un assemblage singulier de pierre, de verre et de titane.

Le musée devint rapidement un des bâtiments contemporains les plus connus et admirés au monde. Les chercheurs ont appelé cet impact sur toute une ville, l’effet Bilbao. En 1998, l'institution reçoit immédiatement la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le ministère de l'Éducation et de la Culture. Les peintures et les sculptures traditionnelles sont moins nombreuses que celles aux arts académiques. Les expositions du musée changent souvent, ainsi il peut y avoir quatre à six expositions différentes par an.

 

Lorsque vous entrez dans le hall où convergent toutes les galeries, vous avez accès à l’atrium qui est le cœur du musée et l’un des traits distinctifs de la création de l’architecte. Ce grand espace vaste aux lignes courbes, relie l’intérieur et l’extérieur de l’édifice grâce à de géants murs en rideau de verre et une grande verrière en zénith. Le musée est en trois niveaux, qui sont disposés autour de cet atrium central et sont reliés grâce à un système de passerelles curvilignes, d’ascenseurs en verre et en titane et de tours d’escaliers. Le jeu des volumes et des perspectives permet de disposer d’espaces intérieurs où vous ne vous sentirez pas à l’exigu.

La diversité de salles et cette adaptabilité sont d’une énorme utilité pour la présentation d’œuvres de grand format et de supports contemporains, mais aussi pour des expositions de caractère plus discret et intime. Vous ne vous rendrez compte de la beauté et de la grandeur des lieux qu’une fois sur place. Voilà donc parmi tant d’autres musées tous aussi historiques, grands et majestueux les uns que les autres, une sélection de qualité pour vous permettre une immersion et découverte historique à la hauteur de votre passion.

NOTE:  
(Non noté)