Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 meilleurs endroits pour faire de la randonnée en Amérique du Nord

Publié le 30/11/2021

Si les sommets enneigés, les falaises déchiquetées, les volcans imposants et les forêts anciennes de l’Amérique du Nord vous appellent, il n'y a pas de meilleur moment pour prendre vos bottes et partir sur les sentiers. Les rédacteurs de U.S. News ont pris en compte les avis d'experts, ainsi que les votes des voyageurs, pour déterminer les meilleures destinations de randonnée sur le continent. Utilisez cette liste pour planifier votre prochaine excursion en plein air, et votez ci-dessous pour aider à établir la liste de l'année prochaine.

Le parc national des Glaciers

Nommé en raison des vestiges des glaciers de l'ère glaciaire, le parc national des Glaciers est situé à la frontière du Canada et du Montana. On l'appelle souvent la "couronne du continent", en raison de son éventail vertigineux de beautés naturelles. Lieu de prédilection des randonneurs, le parc offre une variété de sentiers pour tous les niveaux d'habileté, allant du facile Trail of the Cedars (qui abrite de magnifiques cèdres imposants) au difficile Grinnell Glacier (qui offre des vues imprenables). En outre, le parc compte plus de 700 lacs, de nombreuses chutes d'eau et deux chaînes de montagnes, répartis sur plus d'un million d'hectares qui abritent une faune variée.

Le parc national des Glaciers

 

Outre ses caractéristiques géologiques époustouflantes, le parc abrite également une quantité considérable d'histoire. La route Going-to-the-Sun - une route panoramique de 80 km qui traverse le parc - est un monument historique national et une merveille d'ingénierie qui offre des vues spectaculaires, ainsi que l'accès à des sentiers de randonnée populaires. De plus, de nombreux lodges, chalets et hôtels du parc ont été construits par le Great Northern Railway au début du XXe siècle et sont inscrits au registre national des lieux historiques. Vous souhaitez visiter un site du patrimoine mondial de l'UNESCO ? Vous le trouverez ici aussi : le parc international de la paix Waterton-Glacier.

Yosemite

Le parc national de Yosemite est l'un des plus formidables paysages naturels de Californie. Il s'étend sur près de 1 200 miles carrés et offre un spectacle impressionnant : des chutes d'eau imposantes, des séquoias millénaires, des falaises impressionnantes et des formations rocheuses parmi les plus uniques des États-Unis. Mais malgré sa taille énorme, la plupart des activités touristiques se déroulent dans la vallée de Yosemite, une zone de 8 miles carrés. Vous y trouverez les sites les plus célèbres du parc - Half Dome et El Capitan - ainsi que d'excellents sentiers de randonnée à travers les monuments naturels.

Yosemite

 

Même les randonneurs inexpérimentés peuvent profiter de Yosemite : Des visites guidées et des cours d'escalade sont disponibles auprès des pourvoyeurs d'aventure locaux. Mais ne vous attendez pas à vivre l'expérience tout seul. Comme pour beaucoup d'autres destinations touristiques américaines, la foule est le principal obstacle à des vacances agréables à Yosemite - environ 4 millions de personnes s'y rendent chaque année. Mais si vous y allez au bon moment (et commencez votre journée un peu plus tôt que d'habitude), les merveilles de Mère Nature se révèleront à vous d'une manière miraculeuse et sereine.

Yellowstone

Avec ses pics spectaculaires et ses lacs immaculés, le parc national de Yellowstone est un paradis pour les amateurs de plein air. Des piscines multicolores tourbillonnent autour de sources chaudes, des forêts verdoyantes se faufilent le long de vastes prairies et des geysers volatiles lancent des jets d'eau fumante vers le ciel. Avec une telle beauté naturelle intacte, il n'est pas étonnant que tout le monde ait soupçonné John Colter (un éclaireur des explorateurs Lewis et Clark) d'embellir les choses lorsqu'il a décrit pour la première fois les curiosités géothermiques de Yellowstone en 1807.

Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que le parc est effectivement extraordinaire. Lorsque vous traversez ses plus de 3 000 miles carrés de montagnes, de canyons, de geysers et de cascades, préparez-vous à partager les sentiers avec des résidents permanents comme les bisons, les élans et parfois même les grizzlis.

Yellowstone

 

Bien que Yellowstone attireplus de 4 millions de visiteurs chaque année, il y a de fortes chances que vous ne les voyiez pas beaucoup, à moins que vous ne passiez tout votre séjour à Old Faithful. Les 2,2 millions d'hectares du Yellowstone s'étendent de l'angle nord-ouest du Wyoming jusqu'aux limites de l'Idaho et du Montana, offrant de nombreux territoires vierges à explorer.

Prenez un jour ou deux pour admirer la vue au lac Yellowstone et à Mammoth Hot Springs. Mais gardez du temps pour les sentiers qui traversent des régions moins connues, comme les sources chaudes du West Thumb Geyser Basin et la faune sauvage qui parsème le Lewis River Channel et le Dogshead Loop . Si le nombre impressionnant de sentiers et de possibilités d'observation de la faune et de la flore peut sembler décourageant au début, n'oubliez pas que vous pourrez toujours revenir.

Parc national de Zion

Tirant son nom du mot hébreu "refuge", le parc national de Zion, niché dans le sud-ouest de l'Utah, n'est plus le sanctuaire tranquille qu'il était autrefois. Le parc est désormais l'un des plus visités du pays, accueillant plus de 4 millions de visiteurs par an. C'est comme si les voyageurs étaient tombés sur un secret et ne se lassent pas du canyon de Zion, de couleur abricot, qu'ils peuvent admirer en pataugeant dans la Virgin River ou en gravissant Angels Landing, chaque coude de la rivière ou chaque virage du sentier offrant une vue encore plus époustouflante.

Parc national de Zion

 

De plus, la couverture d'étoiles qui illumine le ciel nocturne est un réconfort bienvenu après une journée remplie d'activités. Et lorsqu'il est temps de revenir du refuge à la réalité, letrajet de 166 miles depuis Las Vegas ou de 308 miles depuis Salt Lake City est à peu près le temps qu'il faut pour assimiler toute la beauté que vous venez de vivre.

Le Grand Canyon

Le mot "Grand" ne rend pas justice à ce canyon. Mesurant environ 277 miles de rivière en longueur, jusqu'à 18 miles en largeur et un mile de profondeur, ce gouffre massif du nord de l'Arizona est une véritable merveille naturelle. Depuis 6 millions d'années, le Grand Canyon s'est agrandi avec l'aide du puissant fleuve Colorado et, depuis des siècles, des personnes du monde entier se sont déplacées pour contempler sa grandeur rouge et orange. Géré par le National Park Service et officiellement désigné comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, leGrand Canyon laisse ses quelque 6 millions de visiteurs par an bouche bée.

Le Grand Canyon

 

Mais si vous recherchez une échappée isolée vers Mère Nature, vous devez être préparé : Le Grand Canyon peut être très fréquenté. La rive sud - où se trouve le Grand Canyon Village et le sentier Bright Angel Trail - est particulièrement populaire auprès des touristes et des randonneurs. C'est de ce côté que vous trouverez le plus de commodités. Pour échapper à la foule, rendez-vous sur la rive nord. C'est l'endroit idéal pour le camping sauvage et la randonnée hardcore. Et pour une vue inoubliable du canyon, pensez à vous inscrire à un tour en hélicoptère.

Le parc national de Jasper

L'un des endroits les plus sauvages du Canada, le parc national de Jasper offre des panoramas kaléidoscopiques à chaque tournant. Les voyageurs peuvent s'émerveiller de nombreux points de vue lors de leurs randonnées, des pics du mont Edith Cavell aux cavernes du canyon Maligne. Situé à l'extrémité est de l'Alberta, le parc sert de phare aux aventuriers de l'hémisphère nord. Jasper a la particularité d'être le plus grand parc des Rocheuses canadiennes et a été désigné comme faisant partie d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec Banff et une poignée d'autres parcs.

Le parc national de Jasper

 

Avec plus de 2,7 millions d'acres de terre à explorer, les voyageurs sont sûrs d'apercevoir des animaux allant du caribou au carcajou en passant par l'orignal.

Le parc offre toutes les merveilles naturelles auxquelles on peut s'attendre, notamment des montagnes, des rivières et même des glaciers, mais la ville de Jasper rehausse les possibilités du parc. En plus de servir de camp de base pratique, Jasper offre une variété de visites et d'excursions aux voyageurs. Sans compter que l'hiver à Jasper permet aux voyageurs de profiter d'activités par temps froid, comme le ski à Marmot Basin ou la raquette dans l'arrière-pays. Quelle que soit la saison, il y a toujours une raison de visiter Jasper.

Banff

Si vous avez envie de découvrir le style de vie d'un village de ski suisse, mais que vous ne voulez pas dépenser l'argent d'un vol transatlantique, pensez à Banff. Grâce à sa situation au cœur des Rocheuses canadiennes, près de la frontière sud-est du parc national de Banff - le premier parc national du Canada -, les voyages dans cette ville réduiront non seulement votre temps de vol depuis les États-Unis, mais aussi vos dépenses (bien que de façon marginale).

Banff

 

Banff s'adresse aux explorateurs intrépides qui préfèrent finir la journée dans un bon hôtel plutôt que de la passer dans les terrains de camping (bien qu'il y en ait beaucoup aussi). Les possibilités d'aventure abondent, alors choisissez votre sport : Descendez le Mont Norquay en ski, faites une randonnée jusqu'aux énormes piliers de calcaire autoportants connus sous le nom de Hoodoos, faites de l'escalade sur la face de la montagne Stoney Squaw ou faites du vélo le long de Healy Creek. Lorsque vous êtes épuisé, retirez-vous dans votre confortable (et chaud) centre de villégiature, et reconstituez vos forces avec une bonne portion de viande de bison.

Parc national du Grand Teton

Dominant la vallée de Jackson Hole de leurs pics dentelés et enneigés, les majestueuses Teton Mountains du Wyoming sont en relief dans le parc national du Grand Teton. Du Grand Teton, qui culmine à 13 770 pieds, aux lacs scintillants de Jenny et de Jackson, qui reflètent les montagnes dans leurs profondeurs, les possibilités de photos sont infinies. Mais le parc n'est pas réservé aux alpinistes et aux photographes. En pleine saison estivale, les sentiers de la région attirent les randonneurs de tous niveaux et révèlent des joyaux tels que des chutes d'eau cachées et des vues à couper le souffle sur les Tétons.

Parc national du Grand Teton

 

Quant à la Snake River, elle attire les kayakistes, les rafteurs et ceux qui ont simplement envie de flotter. Les quartiers historiques comme Menors Ferry et Mormon Row attirent les passionnés d'histoire qui s'intéressent au passé du XIXe siècle de ce morceau de frontière de l'Ouest.

Le parc, qui s'étend sur près de 500 miles carrés, abrite également une faune variée, notamment des ours noirs, des grizzlis, des élans, des antilopes et des bisons. De plus, en automne, les visiteurs peuvent voir le parc s'illuminer de trembles dorés. Les voyageurs souhaitant visiter un autre parc national au cours des mêmes vacances peuvent parcourir les quelques kilomètres qui les séparent de Yellowstone, qui jouxte Grand Teton.

Le parc national des Arches

Se rendre dans le parc national des Arches, c'est comme visiter une autre planète, avec des milliers d'arches naturelles en grès, des roches rouges et des reliefs aux configurations étonnantes, et une lumière qui semble changer à chaque instant. La façon dont les ombres jouent sur les arches rend le parc particulièrement fascinant pour les photographes, qui sont attirés par les vues enchanteresses qu'il offre à l'aube et au crépuscule. Mais le parc national des Arches n'est pas seulement un paradis pour les photographes.

Le parc national des Arches

 

Situé à 8 km au nord-ouest de Moab, dans l'Utah, le parc peut s'enorgueillir de 26 km de route panoramique et de randonnées pour tous les niveaux de condition physique. Les randonneurs peuvent choisir parmi une grande variété de sentiers, depuis les courtes promenades de 20 minutes vers Balanced Rock et la Double Arch, jusqu'aux randonnées plus éloignées et difficiles à travers le Fiery Furnace et jusqu'à Delicate Arch. Lorsque vous avez besoin de revenir sur terre, il vous suffit de lever les yeux : le plateau du Colorado abrite l'un des ciels les plus sombres des États-Unis contigus, offrant des vues impressionnantes de la Voie lactée.

Le parc national olympique

Le parc national olympique de l'État de Washington, situé sur la péninsule olympique, a de quoi satisfaire tous les amoureux de la nature, qu'ils soient randonneurs, observateurs d'étoiles, plaisanciers ou photographes. Sur près d'un million d'hectares, les visiteurs peuvent explorer des montagnes coiffées de glaciers, traverser des forêts pluviales tempérées anciennes et s'émerveiller devant plus de 70 miles de côtes sauvages.

Le parc national olympique

 

Les débuts du parc remontent à 1897, lorsque les préoccupations croissantes concernant la disparition des forêts de la région ont conduit le président Grover Cleveland à la désigner comme réserve forestière olympique. D'autres mesures de protection ont été adoptées en 1909, lorsque le président Theodore Roosevelt a désigné une partie de la réserve comme le monument national du Mont Olympe en réponse au déclin de la population d'élans de Roosevelt. Il n'a reçu officiellement le titre de parc national qu'en 1938, grâce au président Franklin Roosevelt. Aujourd'hui, le parc est à la fois un site du patrimoine mondial et une réserve de biosphère internationale.

Parc national et réserve de Kluane

Parc national et réserve de Kluane

 

Les aventuriers qui se rendent au parc national et à la réserve de Kluane, dans le sud-ouest du Yukon, au Canada, vivront certainement des expériences de randonnée inoubliables. Les itinéraires les plus faciles offrent des vues impressionnantes sur les glaciers rocheux et les lacs de la région, tandis que les sentiers plus difficiles permettent aux randonneurs de franchir des cols alpins. Certains sentiers offrent même une vue imprenable sur le plus haut sommet et le plus grand champ de glace d'Amérique du Nord. N'oubliez pas que le parc national de Kluane est habité par des grizzlis. Il est donc conseillé aux voyageurs de se munir d'un spray anti-ours et de se renseigner sur les tactiques de dissuasion des ours avant leur arrivée.

Le lac Tahoe

Incroyable, extraordinaire, époustouflant... vous aurez du mal à trouver des mots qui rendent justice à la beauté pure du lac Tahoe . Situé à la frontière entre la Californie et le Nevada, le lac Tahoe est depuis longtemps un lieu de vacances privilégié, accueillant plus de 2,7 millions de personnes par an. Les visiteurs sont attirés par les falaises de granit abruptes et les sommets des montagnes, ainsi que par les eaux cristallines qui ont valu au lac Tahoe la réputation d'être l'un des plus beaux plans d'eau des États-Unis.

Le lac Tahoe

 

Si le bleu époustouflant du lac vaut à lui seul le détour, la région environnante, également connue sous le nom de Lake Tahoe, offre des kilomètres de sentiers de randonnée, des dizaines de panoramas parfaits et quelques-unes des meilleures pistes de ski d'Amérique du Nord.

Mais attendez, ce n'est pas tout. Le lac Tahoe semble avoir adopté les principaux traits de ses voisins. Vous trouverez des boutiques et des restaurants haut de gamme de style San Francisco le long de la rive nord du lac, tandis que vous pourrez tenter votre chance dans les casinos de style Reno de la rive sud. Vous trouverez également de nombreuses activités dont le lac Tahoe est fier de s'attribuer le mérite, notamment des promenades en gondole de montagne, des aventures en montgolfière et des croisières panoramiques sur les eaux miroitantes.

Big Sur

Big Sur n'est pas seulement une destination, c'est un état d'esprit. S'étendant sur 90 miles entre la baie de Monterey et San Simeon sur la côte ouest de la Californie centrale, l'emplacement isolé de Big Sur, sa nature paisible et sa beauté incomparable incitent les visiteurs à changer de vitesse, au sens propre comme au sens figuré. La Pacific Coast Highway, qui a été construite il y a moins de 100 ans, est la route principale qui traverse la région et devient la plus pittoresque de Big Sur. Située au-dessus des vagues, l'autoroute s'accroche au bord des falaises de la région, offrant des vues spectaculaires au fur et à mesure qu'elle se faufile dans le littoral apparemment sans fin.

Les conditions de conduite mises à part, la culture apaisante de Big Sur est contagieuse et est connue pour attirer des esprits de toutes sortes en quête d'inspiration, de refuge ou de transformation. C'est Jack Kerouac qui est parti à Big Sur en quête de paix intérieure, comme le raconte son roman "Big Sur". Un autre écrivain, Henry Miller, a dit de Big Sur qu'il s'agissait du premier endroit où il s'est senti chez lui en Amérique. Il a ensuite écrit les mémoires "Big Sur et les oranges de Hieronymus Bosch".

Depuis lors, d'innombrables musiciens, artistes, écrivains et photographes ont rendu compte de la puissante présence de Big Sur dans leurs œuvres, mais les voyageurs affirment que sa grandeur reste indescriptible.

Big Sur

 

Aujourd'hui, Big Sur attire des millions de visiteurs chaque année, mais elle n'a pas perdu son sens du lieu. Des galeries d'art indépendantes jalonnent l'autoroute, partageant l'espace avec des retraites de bien-être et des restaurants à flanc de falaise. Mais la diversité des paysages l'emporte haut la main sur toutes les commodités de la région, les parcs nationaux et les plages étant les principales attractions. Les montagnes, les plages, les rivières, les vallées, les criques, les anses, les fleurs sauvages et la vie sauvage vous attendent à chaque tournant. Enfin, si vous parvenez à les trouver.

Certaines des attractions naturelles de Big Sur sont intentionnellement non signalées afin de préserver le sentiment d'isolement qui fait la réputation de la région. Certaines zones, croyez-le ou non, n'ont toujours pas d'électricité. Big Sur, cependant, est censé être une expérience plutôt que des vacances typiques. Alors, détendez-vous et ouvrez vos yeux et vos oreilles aux images et aux sons de Big Sur.

Telluride

L'origine du nom unique de ce village du Colorado est inconnue, mais il existe deux théories dominantes. La première est que Telluride vient du mot "tellurium", l'élément non métallique (qui signifie souvent la présence de gisements d'or) qui a incité tant de pionniers à se rendre dans la région. Mais beaucoup d'habitants vous diront que le nom n'est qu'une façon plus simple de dire "to hell you ride", une explication créative qui met en valeur les superbes pistes de ski qui attirent chaque année de nombreux vacanciers en hiver.

Telluride

 

Les amateurs de poudreuse trouveront plus de 2 000 acres skiables, idéaux pour les novices, les experts et tous les autres. L'expression "To hell you ride" fait également référence à l'atmosphère agitée de la région. Les résidents et les visiteurs se retrouvent régulièrement à Town Park ou dans les bars de Telluride pour passer un bon moment. En fin de compte, peu importe d'où vient le nom - tout ce qui compte vraiment, c'est l'expérience formidable que vous allez vivre ici.

Hawaii - La Grande île

À Hawaii, la Grande île est comme le grand frère ou la grande sœur parfois maladroit. Oubliée au profit d'adorables petits frères et sœurs, ses attributs sont souvent passés sous silence. Maui est faite pour le plaisir et les familles. Oahu attire les surfeurs, les fêtards et les aventuriers de plein air. Kauai est pour la romance et le luxe. Et la Grande île est tout simplement... grande. Majestueuse serait plus juste.

La Grande île

 

Géographiquement unique, la Big Island peut s'enorgueillir de tout, des plages de sable noir aux sommets enneigés, des déserts de lave durcie aux forêts tropicales humides et luxuriantes. Et elle continue de se développer. L'atout de Big Island - le volcan Kilauea, actif et cracheur de feu - augmente la masse terrestre de l'île depuis 1983. Lors de la dernière éruption en mai 2018, l'activité volcanique a provoqué des éruptions, des tremblements de terre et l'effondrement du cratère Halemaumau.

Il est vrai que si vous êtes arrivé ici en espérant une escapade hawaïenne stéréotypée, pleine de ludus et d'une atmosphère digne d'une lune de miel, vous avez probablement raté le coche. Mais les sentiers de randonnée et les parcs d'État qui se trouvent ici offrent des vues dont aucune autre île hawaïenne ne peut se vanter. Et les plages ont des couleurs que vous n'avez probablement jamais vues. Si vous n'avez que peu de temps pour explorer l'île, inscrivez-vous à l'un des meilleurs circuits d'Hawaï pour profiter de l'expertise d'un local bien informé.

NOTE:  
(Non noté)