Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 meilleures choses à faire au Cap, Afrique du Sud

Publié le 29/11/2021

J’ai souvent entendu parlé du Cap. Selon les préjugés, c’est une ville débordante de culture, d'aventures et d'art culinaire. Étant curieuse et fascinée d’aventure j’ai décidé d’y aller. Je vous garantie que c’est la ville la plus fascinante de toute l'Afrique du Sud. Il y a tant de beaux endroits que j’ai eu à visiter, en particulier des sites emblématiques ayant une histoire remarquable.

Parmi les sites touristiques du Cap, je me suis rendue à Table Mountain, Robben Island, la péninsule du Cap... Il y a beaucoup de choses à faire au Cap, des attractions pour les familles aux attractions pour les amoureux de la nature et de la plage. Vous adorerez sûrement cette ville sud-africaine comme moi.

Profitez d'une vue magnifique sur la ville depuis le sommet de la Table Mountain

La montagne de la Table est un site emblématique et un haut lieu du tourisme qui a figuré sur de nombreux blogs de voyage, des couvertures de magazines et de nombreuses photos de visiteurs. C’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de la visiter en premier. Si vous décidez de vous y rendre, la visite de montagne est l'une des choses que vous devriez faire lorsque vous visitez le Cap.

Je ne suis pas du genre à rester inactif lors de mes aventures. J’ai donc fait une randonnée jusqu'au sommet de la montagne. Peureuse que je suis, j’ai eu des sueurs froides mais j’ai réussi à atteindre le sommet. C’était un vrai défi que j’ai eu à relever. Et devinez quoi ? Je ne regrette pas.

La montagne de la Table

Au sommet de la montagne, j’ai eu une vue spectaculaire sur le Cap Deux et aussi sur deux océans qui sont l'Atlantique et l'océan Indien. Je me suis sentie comme la reine du monde à cet instant précis. Je ne pensais plus à rien. Mes yeux scintillaient face à cette superbe vue.

J’étais hypnotisée. Heureusement que j’avais mon appareil photo pour graver ses moments inoubliables. Je vous recommande d’y aller avant le crépuscule. C’est plus prudent et vous pourrez profiter de chaque instant sans vous presser.

Si vous ne pouvez pas faire une randonnée comme moi, opter pour un trajet de 5 minutes en téléphérique jusqu'au sommet de la montagne.

Faites de la randonnée jusqu'à la tête du lion

Si vous aimez garder la forme et passer un bon moment comme moi, la randonnée sur la tête du lion devrait faire partie des choses à essayer pendant votre séjour au Cap.

La tête du lion est située autour du centre-ville. Il m’a fallu jusqu'à 2 heures pour conquérir cette colline. Mais, ça n’a pas été facile. Tête en l’air que je suis j’ai oublié mes verres optiques. Vous savez tous que lorsqu’on a des problèmes d’yeux, bouger sans ses verres est dangereux. J’étais tellement excitée et pressée à l’idée de faire une randonnée jusqu’à la tête du lion, que ce détail m’a échappé. J’étais donc obligé de retourner dans ma suite pour les chercher. Heureusement que je l’ai vite retrouvé.

La tête du Lion

Mais, hélas ! Ce n’était pas mon jour. J’ai bousculé la femme de chambre. Et devinez quoi? Je me suis faite renverser du chocolat au lait sur moi. Ma journée était pratiquement gâchée.

Heureusement que je ne suis pas du genre à lâcher prise et à me décourager aussi vite . Avec une rapidité qui ne dit pas son nom, je me suis changée. Quelques minutes plus tard, j’étais assise dans le véhicule qui devait nous amener à cette montagne. A l’arrivée, j’ai eu une vue panoramique de la ville et du littoral pendant ma randonnée.

J’ai atteint le sommet pour admirer le lever du soleil. Vous pourrez également rejoindre les habitants pour une randonnée en pleine lune. Il est cependant conseillé de faire de la randonnée en groupe et pour la première fois, le matin.

Faites du tourisme à Robben Island

L'île est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et elle n'est pas seulement honorée pour ses plages et sa beauté. Elle fait partie des prisons les plus célèbres du monde qui ont accueilli de nombreux détenus notables.

Voici sa petite histoire. L'île a d'abord été utilisée par les Hollandais pour isoler leurs prisonniers au XVIIe siècle, puis par le gouvernement sud-africain trois siècles plus tard.

Robben Island

La prison a été utilisée pour emprisonner des personnages célèbres comme Nelson Mandela à l'époque de l'apartheid, mais elle est aujourd'hui un musée. Lors de ma visite au musée j’ai été ébloui. Il mérite vraiment son titre de patrimoine mondial de l’UNESCO.

C'est un lieu touristique populaire car il abrite de nombreux oiseaux et animaux. Je me suis rendue sur celle-ci avec une ferry. Je l’ai prise au Cape Town. N’ayez crainte. Vous pouvez vous rendre sur cette île à n’importe quel moment de l’année.

Pour terminer cette visite, je me suis rendue dans un restaurant tout près de l’île. Il s’agit du 21 Waterfront Restaurant. J’y ai commandé une assiette de crevettes et de légumes. Ce restaurant est d’ailleurs réputé pour sa cuisine. Le chef cuisinier fait d’excellents repas. Leur spécialité c’est les fruits de mer.

Dégustation de vins dans les Cape Winelands

Je suis une vraie adepte du vin. Mes amis peuvent vous le confirmer. Et lorsque je dis vin, je parle de la vraie qualité. Le vin français est mon préféré. D’après la réputation du Cap en matière de production du vin, j’ai décidé d’aller déguster du vin dans les Capes Winelands.

Le Cap est d’ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'Afrique du Sud produit d'excellents vins. J’ai visité les régions de renommée mondiale comme Stellenbosch et Franschhoek, situées à quelques kilomètres de la ville, qui regorgent d'établissements vinicoles proposant un assortiment de vins délicieux.

La dégustation de vin est l'une des choses que j’ai le plus apprécié pendant mon voyage. En plus des visites touristiques, n’oubliez pas de savoureux un excellent vin si vous êtes de passage dans la région.

Cape Winelands

Saviez-vous ce qui m'a le plus marqué lors de cette dégustation ? Devinez. Allez y je vous attends pour la suite… 1, 2, 3 et voilà la réponse. J’y suis allée en train. C’était vraiment un moment incroyable. J’ai dégusté mon vin dans une ambiance chaleureuse. Vous pouvez également y aller avec l'une des navettes locales pour que tout le monde puisse boire à sa faim.

De même, si vous recherchez une excellente cave à vins pour vous approvisionner en vins, ne cherchez plus loin.

J’ai ramené deux bouteilles de vins dans mon pays d’origine comme cadeau à ma voisine. Après dégustation, elle est venue toquer à ma porte un soir de mardi. Voici notre dialogue:

Elle: Salut! Ça va?

Moi: Bien et toi ?

Elle: Bien. Désolée de me pointé chez toi à cette heure. Mais, il le fallait. La bouteille de vin que tu m’a offerte avait un goût et une saveur unique. J’ai vraiment apprécié. Peux-tu me donner l’adresse de ton fournisseur ?

Moi: J’ai souris. Désolée, je l'ai rapporté de mon voyage de Cap.

Elle: Oups!

Voyez-vous à quel point les vins produits au Cap sont uniques ?

Explorez la péninsule du Cap

Il s'agit d'un lieu touristique incontournable. J’ai eu l’opportunité de voir les différentes classes sociales. J’ai vu les riches et célèbres régions . J’ai également vu les régions frappées par la pauvreté. J’ai eu un pincement de cœur face à ce tableau. Je trouve que c’est vraiment injuste cette inégalité sociale. Me suis-je demandée si le gouvernement se souciait vraiment des conditions de vie de ces pauvres habitants ?

La grande péninsule se trouve juste au-dessus de l'océan Atlantique et représente tous les coins de l'Afrique du Sud.

Le point culminant de la péninsule est le paysage étonnant avec des baies tentaculaires , des falaises déchiquetées et des panoramas éblouissants. Je les ai tous vu. Les étapes incontournables de la péninsule sont: Clifton et Camps Bay, lelittoral atlantique , les Cape Flats et False Bay.

C’était vraiment une expérience hors du commun après l’exploration de la péninsule du Cap. A mon retour à l’hôtel, l’image des disparités sociales est restée gravée dans mon esprit.

Péninsule du Cap

Je me suis couchée le cœur serré en souhaitant du fond de mon cœur que le gouvernement Sud - Africain puisse mettre en œuvre des solutions réalistes et réalisables pour améliorer les conditions de vie de ces pauvres femmes, enfants et hommes.

Mais, ce qui m’a ému est qu’ils sont tous heureux. Après tout, quelque soit sa condition de vie, l’essentiel c’est d’être heureux et en bonne santé. Et selon vous, quelle est la définition du mot bonheur ?

Amusez-vous à Boulders Beach avec les pingouins

Il s'agit d'un site touristique de la péninsule du Cap, à False Bay. Il abrite une colonie de manchots africains et constitue l'une des meilleures activités à faire au Cap. La population de manchots sur la plage est le résultat d'un seul couple de manchots qui s'est installé sur la plage.

Le manchot africain est sur le point de s'éteindre et vous devez faire attention lorsque vous êtes là-bas. L’odeur de la plage m’a enivrée. Elle est également étonnante car des rochers sont éparpillés sur le sable et divisent la plage en petites criques isolées. La plage est un endroit idéal pour se baigner et pique-niquer.

Boulders Beach

Je n’ai pas hésité un instant pour plonger dans ses eaux turquoises . Vu que je suis bien organisé, j’avais dans mon sac à pique nique ma lunch box et quelques boissons fraîches. J’ai juste étalé ma soie fleurie sur le sable fin et me suis assis dessus.

Face à la mer, j’ai contemplé sa beauté et les vagues. J’ai vu des enfants jouer au football. J’ai également aperçu un jeune couple tout heureux. J’ai sortis ma caméra et j’ai photographié tous ses aspects pour ne rien oublier. J’étais seul et j’avais besoin d’une photo de souvenirs.

J’ai fait appel à un jeune homme et c’est avec plaisir qu’il m’a photographié. Pour le remercier, je lui ai offert une de mes boissons.

Faites du tourisme dans les jardins botaniques de Kirstenbosch

Il s'agit du plus célèbre des neuf jardins botaniques nationaux d’Afrique du Sud. Il a été fondé il y a plus de 100 ans. Le jardin abrite plus de 7 000 espèces , dont certaines sont rares ou en voie de disparition.

J’ai passé un moment agréable dans ce grand conservatoire de 89 acres à l'atmosphère paradisiaque. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez vous échapper du paysage urbain et obtenir une petite dose de paradis. C’est un excellent parc pour tous les amoureux. Vous pouvez profiter de son ambiance pour raviver votre couple ou renouveler votre amour à votre bien aimé.

les jardins botaniques de Kirstenbosch

J’oubliais, j’ai également assisté à une magnifique scène. Cela m’a donné chaud au cœur. Un homme d’environ 30 ans a fait sa demande en mariage à sa bien aimée. Vu l’accent, je dirai que ce sont des latino américains. Elle a dit oui. C’était trop mignon . Je leur souhaite tout le bonheur du monde.

Pour pousser plus loin ma curiosité, j’ai également fait de la randonnée dans ce jardin.

J’ai eu le temps d’explorer et de découvrir tout le jardin. Il est plus magnifique en vrai que sur les couvertures et photos que j’avais l’habitude de voir.

Si vous êtes passionné par la nature , vous devez absolument y faire un tour. Vous ne serez pas déçu. N’attendez plus longtemps et faites vos bagages. N’oubliez pas vos lunettes de soleil.

Observez des baleines à Hermanus

J’adore les baleines. Regardez les baleines dans leurs milieux aquatiques me fascinent. C’est pour cette raison que je me suis rendue au Cap en Novembre. C’est la meilleure période pour prendre la route et se rendre à Hermanus.

Cette ville est reconnue par le Fonds mondial pour la nature comme l'une des 12 meilleures destinations au monde pour l’observation des baleines.

J’ai également apprécié les excursions pittoresques. J’ai vécu une expérience époustouflante en observant ces énormes créatures lorsqu'elles s'approchent du rivage. J’étais comme une gamine face à ce magnifique spectacle.

Si vous décidez de vous rendre au Cap avec vos enfants, n’oubliez surtout pas de les conduire à Hermanus. Ils vous remercieront plus tard. Vous pouvez également vous y rendre en juin.

Hermanus

En dehors de l’observation, vous pouvez également faire plein d’autres choses. Vous pouvez faire des activités nautiques le long de Walker Bay. Si faire une excursion en kayak en mer ne vous tente pas, vous pouvez simplement vous balader sur la plage de Voelklip.

Cette plage est réputé pour sa tranquillité. Si vous avez besoin de vous ressourcer, faites y un tour.

Mon cœur de cœur à Hermanus est l’équitation. Je me suis rendue à Pearly Beach pour une expérience palpitante. J’ai été guidé par Sarah lors de mes escapades. Kos, son mari, m'a fait de jolies photos.

Faites une excursion à Chapman’s Peak

Si vous êtes du genre à aimer les excursions le long de routes côtières époustouflantes, alors vous apprécierez ce voyage. Personnellement je ne regrette cette aventure. J’ai saisi mon GPS et je suis rentré dans Chapman’s Peak.

En cours de route, j’ai assisté à une magnifique vue. La vue est panoramique le long de la côte atlantique, après Gordon’s Bay et si vous continuez sur la route, vous arriverez à une ville appelée Noordhoek.

Je pouvais pas dépasser cette ville sans la découvrir. J’ai donc fais une escale. À Noordhoek, j’ai vu une superbe plage de sable blanc de 7 km. Je me suis promenée tout en admirant le décor. J’ai pris quelques minutes pour me relaxer et surtout méditer. Cela m’a fait un bien de ouf. J’en avais besoin pour continuer l’aventure.

Chapman's Peak

J’ai rencontré des alpagas, les cousins des camélidés. Je ne l'avais jamais vu auparavant. C’était une chance pour nous: le groupe qui m’accompagnait et moi. J’ai immédiatement photographié cet animal. J’ai également vu des chevaux et j’ai dégusté davantage de vin.

Cette excursion ressemblait aux excursions qu’on avait l’habitude de faire aux lycées. J’étais dans la peau d’une lycéenne qui participait à sa première excursion. Je fantasmais et j’arrêtais pas de faire ressortir mes émotions. C’était plus fort que moi. J’ai également fait la rencontre de deux aventuriers. On s’est bien marré et on a gardé le contact. Faire connaissance au cours d’un voyage, c’est également très important.

Se promener autour du Bo- Kaap

Bo- Kaap se trouve à la périphérie du CBD et fait partie des endroits les plus colorés de la ville. Vous pouvez faire du tourisme tout en vous promenant autour des maisons colorées des Malais du Cap. Pendant mon aventure, j’ai eu une folle envie de manger. C’est pas facile les aventures. Eh oui, j’avais besoin d’un regain d’énergie pour continuer l’exploration. Je me suis donc rendue au Bo- Kaap Kombi.

J’ai passé un excellent moment en mangeant des plats traditionnels malais du Cap. Cette dégustation a été faite tout en profitant de la vue majestueuse sur la Montagne de la Table.

Les habitants de la région sont sympathiques. J’ai discuté de tout et de rien avec eux. Je me suis vraiment marré et j’ai appris plus sur leur culture.

Bo- Kaap

A mon retour, j’ai repris le même schéma. Je me suis baladée tout en observant tout ce qui m'entourait. J’ai également visité le musée Bo- Kaap. Ce dernier est situé en dehors du centre ville. C’est un véritable lieu pour en savoir plus sur la communauté musulmane.

Ce musée représente également le patrimoine de l’islam en Afrique du Sud. Il a même été bâti par d’anciens esclaves. Ils étaient appelés Cape May.

La langue Afrikaans est un héritage laissé pas les esclaves originaires d’Asie .

Explorez Cape Point

Une autre activité amusante que vous pouvez faire au Cap est de participer à une excursion ou de vous rendre en voiture à Cape Point. Continuons donc notre voyage au Sud- Ouest de L’Afrique du Sud.Cape Point est la pointe sud-ouest de l'Afrique . C’est un lieu touristique qui vous permettra de rentabiliser au maximum vos frais d'entrée.

Je me suis rendue en voiture à Cape Point. Le chemin n’a pas été facile. J’étais fatiguée et je n’avais qu’une seule envie. Me lever et bouger mes jambes. Heureusement que cette souffrance n’a pas été vaine.

A mon arrivée, je me suis inscrite pour des randonnées d'une nuit dans le parc. Vous allez sûrement vous demander pourquoi j’ai souscrit à une randonnée d’une nuit ?

Cape Point

Eh bien, j’aime les idées folles. De plus, faire du running la nuit vous permet de mieux contempler la nature. A un moment, je me suis arrêtée et j’ai fixé le ciel. C' était si magnifique. Les étoiles et la lune m’offraient un excellent tableau d’art. J’ai vu une étoile filante. J’ai fait un vœu. Ne me demandez pas lequel. C’est top secret.

Vous pouvez simplement vous amuser sur les nombreux sentiers pittoresques de la journée si vous ne souhaitez pas faire comme moi.

Vous pouvez également monter à bord du Flying Dutchman et visiter le vieux phare si vous n'aimez pas la randonnée.

Faites du parapente depuis Signal Hill

J’ai tellement entendu parlé de la tour de parapente en tandem. Et je me suis dit que si je quittais ce pays sans l’avoir découvert, j'aurais du regret. J’ai donc décidé d’y aller.

Si vous êtes du genre aventureux et que vous voulez que votre sang éclate dans vos veines tout en profitant de vues incroyables, alors c'est la bonne chose à faire.

Signal Hill

Vous pouvez vous inscrire à un tour de parapente en tandem. Vous survolez la Montagne de la Table et la ville en contrebas. Le vol durera jusqu'à 30 minutes et vous obtiendrez des photos et des vidéos à garder en mémoire pour 200 Rands seulement.

Lors du parapente, je vous promets que j’avais le vertige. Certains avaient vomi sur eux. Les cris, les rires … tout était au rendez-vous. Je me rappelle de cet moment comme si c’était hier. En 30 minutes, j’ai vu ma vie défiler. A un moment, je faisais mes dernières prières.

Si vous êtes peureux, je ne vous le conseille pas. Malgré mon tempérament, je n’ai pas pu supporter ce parapente. Je ne le réessayerai plus jamais. Soyez en sûr. En tout cas, c’était une belle expérience. Je me servirai de ça pour raconter des anecdotes à mes petits enfants.

Faites de la plongée à l’Aquarium des deux océans

L'aquarium se trouve sur le V&A Waterfront et abrite plus de 3000 espèces de faune marine. J’ai vu les tortues, les requins, les poissons lune. Si vous êtes un plongeur certifié, vous pouvez faire un tour de plongée sous-marine à 6 mètres de profondeur et vous pouvez faire un plongeon dans le bassin des requins. Malheureusement, je ne fais pas de plongée à cause de mon état de santé. D’après les expériences d’autres aventuriers, c’est un excellent moment. J’espère qu’un jour je pourrai le faire.

Le point fort de l'aquarium est l'alimentation en direct, les expositions au microscope et un bassin tactile pour une expérience éducative pratique. On nous a sensibilisé sur la pollution marine. Je profite également de l’occasion pour en faire autant. Préserver le milieu marin autant que vous le pouvez.

L'aquarium des deux océans

Faites venir vos enfants pour une belle expérience. Ils seront heureux de voir tous ces animaux. Si vous êtes également un passionné de la nature, faites également un tour à l’Aquarium.

Pour élargir vos connaissances, vous pouvez également vous y rendre. Après tout, on ne finit jamais d’apprendre.

Avez vous suivi le dessin animé Nemo ? Si oui, vous conviendrez avec moi que l’aquarium des deux océans représente parfaitement le monde de Nemo.

Amusez-vous à Langebaan

Si vous recherchez un excellent endroit pour assister au coucher du soleil, rendez-vous à Langebaan. Ce site se trouve à une heure et demie de route du centre ville du Cap.

Si vous êtes un amoureux de l'eau, alors le bord du parc national de la côte ouest, qui possède une eau turquoise plate et des vents transversaux, est fait pour vous. Vous pouvez vous détendre et écouter le bruit de la mer. J’ai trempé mes pieds dans ses eaux turquoise et j’ai laissé court à mes pensées.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vos romans, nouvelles, rédaction… Faites-y un tour.

Langebaan

Vous pouvez également pratiquer différents sports nautiques comme la plongée sous-marine, la plongée avec tuba, la planche à voile, le kayak, le kitesurf, et bien d'autres encore.

Il existe également de super logements à Langebaan. Si votre suite se trouve loin du lagon, vous pouvez réserver au Sandra Guest House ou encore au Mahi Guest House. Vous bénéficiez d’une bonne connexion internet. Les prix des logements varient. Vous trouverez certains à 23 € euro la nuitée et d’autre à 57 €.

Voulez vous connaître mon coup de cœur? J’ai séjourné au Sandra’ s Guest House. Étant donné que c’était a quelques pas de la plage, ça m’arrangeait. Je voulais profiter de chaque instant de mon voyage.

Faites du shopping à Greenmarket Square

C'est l'une des plus anciennes places publiques d'Afrique du Sud et elle conserve son originalité avec sa place pavée. Le Greenmarket Square est situé au cœur de Cape Town. Vous y trouverez également des vendeurs de rue locaux. C'était un site pour le marché de la traite des esclaves mais c'est maintenant un endroit joyeux et détendu. J’ai terminé mon aventure ici. J’y suis allée pour acheter des souvenirs à mes proches et pour moi .

Vous pouvez vous procurer des souvenirs à rapporter chez vous sur cette place de marché. Vous pouvez parcourir les étals de bibelots faits à la main et de peintures africaines sur toile.

J’ai acheté des vaisselles, des bijoux artisanaux et des tableaux. Malheureusement, je les ai acheté cher. Ne faites pas comme moi. Le marchandage est permis. N’oubliez pas que vous êtes en Afrique. Discutez correctement le prix. Lorsqu’on vous dira par exemple 5 €, divisez le prix en deux. Soyez malins avec les vend eux locaux.

Greenmarket Square

Si vous décidez de passer la nuit au cœur de Cape Town pour mieux découvrir cette ville, vous pouvez réservez un hôtel. Il en existe certains près de Greenmarket Sqare.

Vous ne le regretterez pas. J’y ai gardé d’excellents souvenirs de cette dernière nuit passé en Afrique du Sud.

En tant que touriste, vous n'aurez que l'embarras du choix lorsque vous serez au Cap, car il y a de nombreuses activités amusantes à voir et à faire dans cette ville étonnante. Vous aurez sûrement envie de fouler les terres de l’Afrique du Sud.

NOTE:  
(Non noté)