Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

Titicaca

Trésors du monde:Titicaca

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

4 bonnes raisons de visiter le lac Titicaca

Le lac Titicaca, outré le fait d’être le lac le plus haut du monde (navigation commerciale), est le plus grand d’Amérique du Sud en terme de volume d’eau. Il est partagé, quasiment à parts égales, par le Pérou et la Bolivie et se trouve sur la célébrissime Cordillère des Andes. 41 îles se trouvent sur ce lac et certaines sont même habitées. Pour les indiens, il représente le lieu de naissance du dieu Viracocha qui créa le monde ainsi que celui du premier Inca, Manco Cápac. Comme son nom ne l’indique pas, en dialecte local, Titicaca signifie “chat” ou chat gris”.

Les îles les plus connues et peuplées du lac Titicaca sont l’isla del Sol, l’île Amantaní et l’île de Taquile. La première se trouve en Bolivie, est la plus grande du lac et s’appelait à l’origine Titikaka. Ne manquez pas ce joyau terrestre, entouré d’eau au bleu pur ! L’île de Taquile est une île plus tranquille, moins prisée par les touristes et sur laquelle il n’y a pas de voiture ni d’hôtel. L’artisanat de Taquile est célèbre et son art textile a notamment été classé par l’Unesco comme étant « un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité». Si vous désirez vous y rendre, il est possible d’y dormir chez l’habitant.

La lac est approvisionné par plus de 25 rivières, arrivant directement des neiges de la montagne toute proche. La forte présence en eau dans toute la région favorise la pousse de végétaux et la vie d’animaux de toutes sortes. Les poisons, amphibiens et oiseaux sont notamment extrêmement nombreux autour du lac. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir la grenouille géante du Titicaca qui pèse jusqu’à 3 kg ! “La réserve du Lac Titicaca” a été créée en 1928 afin de préserver la faune et la flore du lieu. Les Aymaras, indiens locaux, cultivent du quinoa en terrasses et élèvent des lamas. Leurs barques sont faites en totora (jonc tressé).

Selon la légende, une société prospère vivait dans la région quand le diable lui demanda d’aller se trouver le feu sacré dans la montagne interdite. Les hommes se firent alors dévorer par les pumas envoyés par les dieux de la montagne qui ne tolérèrent pas leur venue. Le dieu du soleil, Inti, pleura leur mort pendant 40 jours et 40 nuits et forma ainsi le lac Titicaca. Depuis lors, des pumas en pierre seraient présents dans la région. Ils sont d’ailleurs représentés sur les embarcations Aymaras.

Activités à faire à Titicaca

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 22° / 31.6° 292 mm
Février 21.9° / 31.3° 255 mm
Mars 21.5° / 31.5° 232 mm
Avril 20.7° / 31.2° 150 mm
Mai 18.8° / 29.9° 95 mm
Juin 17.2° / 29° 76 mm
Juillet 17° / 29.3° 93 mm
Août 17.2° / 31.4° 51 mm
Septembre 18.8° / 32.7° 68 mm
Octobre 20.5° / 33.1° 98 mm
Novembre 21° / 32.3° 160 mm
Décembre 21.8° / 31.6° 223 mm

Le saviez-vous ?

01 La langue locale est le quechua, notamment dans les îles les plus reculées comme celle de Tarquile.
02 La plante emblème du Pérou et de la Bolivie est la cantuta, une plante abondante sur l’île d’Amantaní.
03 Walt Disney a réalisé un court-métrage sur le lac Titicaca en 1942 (Saludos Amigos).

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.