Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Lac Son Koul 

Trésors du monde:Lac Son Koul 

A

Lac Son Koul 

Trésors du monde:Lac Son Koul 

A

Lac Son Koul 

Trésors du monde:Lac Son Koul 

A

Lac Son Koul 

Trésors du monde:Lac Son Koul 

A

Lac Son Koul 

Trésors du monde:Lac Son Koul 

A

Lac Son Koul 

Trésors du monde:Lac Son Koul 

A

Lac Son Koul 

Trésors du monde:Lac Son Koul 

A

Lac Son Koul 

Trésors du monde:Lac Son Koul 

A

Lac Son Koul 

Trésors du monde:Lac Son Koul 

A

NOTE:  
(Non noté)

Lac Son Koul : la plus grande réserve d’eau douce du Kirghizistan

Localisation : Tian Shan, Kirghizistan

Surface : 275 km2

Profondeur : 15 m

5 raisons qui vous pousseront à visiter le lac Son Koul

En toutes saisons, le lac Son Koul est resplendissant. Il laisse apercevoir son charme naturel indéniable. Même la nuit n’arrive pas à éteindre la beauté de ce joyau inouï. Elle l’accentue par les éclatants jets de la lune et des étoiles. Il y règne un silence tel qu’on peut entendre marcher une fourmi ! Il est situé sur une haute chaîne de montagnes sans arbres, et vous serez captivé par ses prairies verdoyantes d’une beauté impressionnante. C’est tout simplement un lac à découvrir à tout prix. Il a de longue date frappé l’imagination des visiteurs étrangers. Oserez-vous résister à son charme ?

C’est un véritable joyau touristique du centre asiatique. Des voyageurs de différentes régions du monde viennent à lui chaque année à cause de la beauté de son paysage. Il niche dans une cuvette aux pentes douces de 60 km de long et de 30 km de large. Vous admirerez les crêtes des montagnes glacées qui l’entourent et dont les plus hauts sommets dépassent 4000 m ! Couverts de neige, les monts du lac Son Koul laissent apprécier la magnificence du panorama. Vous serez certainement séduit. Faites une vue du lac à partir des hauteurs. Vous réaliserez un cliché de ouf !

Bien qu’il n’y ait pas d’arbres autour du lac Son Koul, l’altitude et les variations climatiques permettent le développement d’une faune sauvage et d’une flore exceptionnelle. Explorez donc l’univers animal en observant les espèces telles que des canards, des grues, des cigognes, mais aussi des harles, des foulques, des pluviers, des aigles dorés et même des cormorans. Vous les découvrirez en de grands nombres non loin du cours d’eau. Observez également plus de 60 espèces d’oiseaux qui y nichent, notamment des oies des montagnes. La flore, quant à elle, est dominée par d’intéressants spécimens d’edelweiss en grande concentration qui poussent dans ses ravins.

Chacun vit selon les réalités de son territoire ou de sa localité. À Son Koul, les autochtones sont la plupart du temps des bergers nomades. Vous verrez les yourtes qui leur servent d’abri. En dehors bien évidemment de l’élevage, la pêche est aussi bien pratiquée. À titre informatif, sachez qu’ils tirent du lac avec près de 100 tonnes de poissons par an ! Et pour finir, en raison de l’affluence touristique dans la région, les riverains ont développé des activités génératrices de revenus. À leur contact, vous vivrez des expériences enrichissantes. Ne manquez pas d’aller à leur rencontre !

Si vous n’aimez pas rater une seule occasion pour faire de la randonnée, le lac Son Koul sera pour vous un site incontournable. Vous ferez une promenade pédestre ou carrément à cheval en fonction de votre choix. Compte tenu du magnifique paysage qui entoure l’étang, vous parcourez les prairies jusqu’au sommet des montagnes. Vous bénéficierez en cours de route de la douceur de l’eau et de la fraîcheur des montagnes. Tout cela pour agrémenter votre trek. Une promenade au cœur du lac Son Koul vous permettra de sentir la ferveur de ce site, de faire la baignade et de mieux apprécier ses somptueux paysages.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -19.6° / -9.2° 13 mm
Février -17.4° / -7.2° 18 mm
Mars -8.8° / 0.2° 31 mm
Avril -0.7° / 10.3° 48 mm
Mai 3.7° / 15.2° 63 mm
Juin 6.8° / 19.6° 55 mm
Juillet 9.2° / 23.1° 36 mm
Août 8.4° / 22.8° 24 mm
Septembre 3.8° / 17.8° 19 mm
Octobre -1.9° / 10.1° 26 mm
Novembre -9° / 0.6° 21 mm
Décembre -15.7° / -6.4° 16 mm

Le saviez-vous ?

01 Le lac Son Koul glacé est couvert de neige 150 jours par an
02 Les collines situées au-dessus de la rive sud du lac renferment des pétroglyphes
03 Le lait de jument est appelé kumyz dans la localité.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.