Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Saint-Laurent-du-Maroni 

Saint-Laurent-du-Maroni 

A

Saint-Laurent-du-Maroni 

A

Saint-Laurent-du-Maroni 

A

Saint-Laurent-du-Maroni 

A

Saint-Laurent-du-Maroni 

A

Saint-Laurent-du-Maroni 

A

Saint-Laurent-du-Maroni 

A

Saint-Laurent-du-Maroni 

A

Saint-Laurent-du-Maroni 

A

Saint-Laurent-du-Maroni 

A

NOTE:  
(Non noté)

Saint-Laurent-du-Maroni : la sève touristique guyanaise !

Localisation : Guyane, France d’outre-Manche

Superficie : 4 830 km²

Population : 41 000 habitants

5 raisons qui vous pousseront à visiter Saint-Laurent-du-Maroni

Classée ville d’art et d’histoire, Saint-Laurent-du-Maroni s’est bâti une réputation internationale. C’est cette notoriété qui attire les globe-trotteurs du monde entier ! Vous arpenterez les quartiers rénovés et embellis de la vieille cité. Ses multiples événements culturels, festifs et sportifs drainent un flux croissant de dizaines de milliers de touristes. L’offre touristique couvre un large panel entre lieux classés, le marché bihebdomadaire et les sites historiques. Il y a tellement de choses à voir et d’endroits à visiter, c’est incroyable ! Tel que l’exploration en pirogue de ses magnifiques villages en amont du fleuve : Maripassoula, Papaichon et Grand-Santi !

Saint-Laurent est le point de départ pour l’expédition à destination des cités de l’autre côté du fleuve. Que ce soit en pirogue ou en bateau moderne, la promenade est belle ! À Maripasoula, vous pourrez voir l’aérodrome, la caserne des pompiers ou l’imposant château d’eau. Surnommé Far West, Maripasoula est parsemé de sites d’orpaillage. Située sur les bords du fleuve Maroni, l’agglomération de Papaichon est la capitale de l’ethnie Boni. Vous contemplerez son splendide mont Kotika s’élevant à 722 m d’altitude. Le coin de terre de Grand-Santi quant à lui offre, de ses rives, une vue magnifique sur Maroni.

Autrefois destiné à l’administration pénitentiaire, le district officiel présente de surprenants édifices. Les Saint-laurentais l’appellent affectueusement le petit Paris. Vous admirerez des bâtiments d’un style architectural unique, découlant d’un mixage du style colonial et des traits des édifices de bagne. Les murs érigés avec des briques de terre rouge locale donnent un effet spécial aux constructions. Vous pourrez voir la célèbre cellule dans laquelle était enfermé Papillon avant de s’évader. Ainsi que l’ancienne résidence luxueuse du gouverneur de la prison, actuel domicile du sous-préfet. C’est une foule d’immeubles administratifs exceptionnels le long de l’avenue de Gaulle. Se poursuivant de l’avenue Lieutenant-Colonel Tourtet au boulevard Mallouet.

La gastronomie Saint-Laurentaise est riche de ses différentes cultures mixtes. Les restaurants chinois côtoient les restaurants créoles. Régalez-vous d’un plat de gibier fricassé ou boucané, accompagné du Couac et de cassave. C’est succulent ! Le tout arrosé de la rafraîchissante boisson bushinengue : Bita. Vous pourrez opter pour une spécialité amérindienne exquise de soupe de jus de manioc. Garnie de morceaux de viande, de poissons et d’escargots bouillis ou boucanés. La boisson qui convient le mieux à ce repas est la pétillante cachiri. Si vous préférez manger épicé, nul doute que les mets créoles feront votre bonheur ! À table donc !

Si vous êtes féru de l’écotourisme, vous n’allez pas vous ennuyer. Avec ses criques naturelles et sa forêt primaire, vous allez vivre votre plus belle expérience éco touristique. Vous accéderez aux fameuses chutes Voltaire après 73 kilomètres de route en voiture et une heure de marche. Mais elles valent tous les efforts ! Elles parcourent 200 m sur un dénivelé de 35 mètres ! Sur place une ferme auberge propose le gîte et le couvert au cœur de cette jungle amazonienne. Un jardin d’enfants sert également de délicieux jus locaux, des crêpes et des glaces aux plus petits. Une belle aventure familiale !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) SoleilPrécipitationsJours de Pluie
Janvier 22.2° / 29.1° 12 h 242 mm 15 jour(s)
Février 22.1° / 29.3° 12 h 178 mm 15 jour(s)
Mars 22.4° / 29.8° 12 h 188 mm 14 jour(s)
Avril 22.8° / 30.1° 12 h 255 mm 17 jour(s)
Mai 22.9° / 30° 12.5 h 357 mm 20 jour(s)
Juin 22.6° / 30.3° 12.5 h 316 mm 20 jour(s)
Juillet 22.3° / 31.1° 12.5 h 245 mm 17 jour(s)
Août 22.3° / 32° 12.5 h 159 mm 15 jour(s)
Septembre 22.4° / 32.8° 12 h 110 mm 9 jour(s)
Octobre 22.4° / 32.5° 12 h 94 mm 9 jour(s)
Novembre 22.4° / 31.7° 12 h 146 mm 12 jour(s)
Décembre 22.4° / 29.9° 12 h 237 mm 16 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 La ville dispose d’un office du tourisme, installé depuis 1989
02 Saint-Laurent-du-Maroni abrite le dernier hôpital français en bois, encore en service
03 L’épave d’un gigantesque navire de la marine marchande britannique échoué le 19 décembre 1925 est devenue une île.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.