Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Konya 

Trésors du monde:Konya 

A

Konya 

Trésors du monde:Konya 

A

Konya 

Trésors du monde:Konya 

A

Konya 

Trésors du monde:Konya 

A

Konya 

Trésors du monde:Konya 

A

Konya 

Trésors du monde:Konya 

A

Konya 

Trésors du monde:Konya 

A

Konya 

Trésors du monde:Konya 

A

NOTE:  
(Non noté)

Konya : une ville sainte de la Turquie

Localisation : Anatolie, Turquie

Population : 967 567 habitants

Superficie : 40 824 km2

5 raisons qui vous pousseront à visiter Konya

Konya est tout d’abord la plus vaste cité de la Turquie, la première ville fondée par Noé après le déluge, à en croire la légende. Vous vous imaginez déjà la suite ? Des traces d’habitations datant du 7e millénaire av. J.-C. y ont été trouvées. Anciennement connue sous le nom d’Iconium, qui signifie « image », elle a été un véritable champ d’action apostolique pour Saint Paul et Barnabé pendant le 1er siècle apr. J.-C. Au 8e comme au 10e siècle, Konya fut envahie par les Arabes. Déjà en 1134, les Turcs seldjoukides la choisirent comme capitale. Voyez-vous combien cette cité est importante pour la Turquie ?

Ce site abritait les mausolées des grands hommes de la ville, notamment ceux de Mevlna et de son père. Aujourd’hui, vous retrouverez un immense bâtiment désormais connu comme musée de Mevlana. Dès lors que vous franchirez la porte principale, une jolie terrasse de marbre vous accueillera pour vous conduire dans l’enceinte du musée. À l’intérieur, vous ferez la découverte, au flanc droit de l’édifice, de la cuisine des derviches et de la tombe de Hurrem Pasha. À gauche, vous verrez 17 petites chambres derviches alignées et recouvertes de dôme. Le mausolée de Mevlana est enveloppé d’un brocart en or sur lequel des versets coraniques sont inscrits. Faites aussi un tour au niveau de la salle de rituel !

Voilà le plus important monument de la ville de Konya. La mosquée Ala’ad-Dîn Camii fut le lieu d’adoration de ce sultan dont la zawiya porte le nom. Puisque c’est un lieu saint qui n’accueillait que la famille royale, allez et vous comprendrez pourquoi l’on célèbre la réussite architecturale de l’édifice. Elle reste et demeure un lieu saint remarquable. Une mosquée splendide ! En plus de cette zawiya, vous trouverez le mausolée du sultan Ala’ad-Dîn Camii et ceux de sept autres sultans seldjoukides.

L’édifice fut construit en 1251 sur ordre de l’Émir Calaleddin Karatay. Il servait d’école coranique à l’époque. Mais de nos jours, vous le découvrirez sous la forme d’un musée de la céramique. Il vous propose dans ses vitrines de nombreux objets comme des plats, des fragments d’un peu de tout retrouvés lors des fouilles et aussi des vases céramiques seldjoukides. Vous remarquerez plus tôt la beauté impressionnante du portail du musée. Il est orné de stalactites. Les murs sont aussi splendides avec leur revêtement en carreau céramique de couleur bleu cobalt. Vous serez tout simplement émerveillé !

Visiblement, la ville de Konya ne va jamais cesser de plonger ses visiteurs dans les civilisations passées. Les objets présentés dans le musée archéologique sont par ordre chronologique et correspondent à une époque donnée. Vous vivrez donc dans cette galerie la période du néolithique, l’époque hittite, l’ère romaine et la présence byzantine à travers les expositions. Le minaret mince, quant à lui, est construit depuis 1267 et a été détruit par la foudre en 1901. Il sera plus tard restauré en 1956. Devenu un musée, il renferme des stèles sculptées ornées de nombreuses figures animales telles que l’aigle, le dragon, l’éléphant, etc.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -4.6° / 4° 9 h 41 mm 5 jour(s)
Février -3.2° / 6.9° 0 h 32 mm 4 jour(s)
Mars -0.7° / 11.4° 0 h 31 mm 4 jour(s)
Avril 4° / 16.8° 0 h 33 mm 5 jour(s)
Mai 8.3° / 22.1° 5 h 44 mm 5 jour(s)
Juin 11.8° / 26.6° 0 h 25 mm 2 jour(s)
Juillet 14.9° / 30° 0 h 7 mm 1 jour(s)
Août 14.3° / 29.5° 0 h 5 mm 0 jour(s)
Septembre 10.1° / 25.7° 0 h 11 mm 1 jour(s)
Octobre 5.5° / 20.1° 0 h 32 mm 3 jour(s)
Novembre 1° / 13° 0 h 35 mm 3 jour(s)
Décembre -2.2° / 6.3° 0 h 41 mm 5 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le musée Mevlana a été baptisé ainsi en 1954
02 Le premier ministre turc Ahmet Davutoglu est né à Konya
03 Konya est également le lieu de naissance de sainte Thècle d’Iconium.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.