Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Çatalhöyük 

Çatalhöyük 

A

Çatalhöyük 

A

Çatalhöyük 

A

Çatalhöyük 

A

Çatalhöyük 

A

Çatalhöyük 

A

Çatalhöyük 

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Çatalhöyük : la mystérieuse civilisation néolithique

Localisation : Province de Konya, Turquie

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2 012

Superficie : 37 ha

5 raisons qui vous feront visiter Çatalhöyük

À travers son élan religieux et son art singulier, Çatal Höyük semble être une civilisation néolithique sortie de nulle part. Pendant environ 40 ans, les archéologues sont allés à sa rencontre pour tenter de percer son mystère. Le résultat est prodigieux ! D’antiques maisons, des lieux de culte et de rituel, des objets artisanaux datant de plusieurs siècles sont livrés ici pour votre plaisir. Vous serez impressionné par l’état de conservation du site, par la longévité de ses bâtiments et ses peintures murales. Si vous êtes un fanatique de la préhistoire, alors un tour par Çatal Höyük ne vous fera que du bien.

Au-delà des objets exhumés, identités des cultes religieux qui se pratiquaient, les maisons mises à nu par les archéologues à Çatalhöyük constituent un enchantement. En effet, ces maisons présentent une organisation particulière où elles sont serrées les unes contre les autres. En outre, il n’y a pas de rue menant de l’une à une autre. L’accès se fait via les toits. L’autre particularité qui fait d’elles une attraction, ce sont les cornes de taureaux qui y sont incrustées. De l’avis des archéologues, cela serait dû à un culte vigoureux du taureau que pratiquaient les habitants de cette cité. Venez les admirer, vous y serez la bienvenue !

Depuis 1960, année où les fouilles menées par l’équipe de l’archéologue James Mellaart révélèrent son existence, Çatalhöyük est devenu l’une des plus merveilleuses attractions de la Turquie. Par ce qu’il laisse découvrir, il tient en haleine les visiteurs. Vous ne serez pas l’exception. Vous verrez de vieilles maisons, des objets d’art exceptionnels, des reliques et statues exhumées. Mais ce qui fera sensation à vos yeux, c’est incontestablement les magnifiques peintures murales polychromes. Elles constituent des représentations de scènes de chasse où l’on voit des hommes dessinés en taureaux, béliers ou ours. Accordez une attention particulière à l’image du volcan en éruption. Elle est merveilleusement frappante !

Heureux êtes-vous de vous aventurer sur Çatalhöyük ! Chaque élément que vous y verrez constitue une fascination. En voici un que le site doit à l’archéologue James Mellaart. Il s’agit de l’impressionnante fresque découverte sur le mur d’une des maisons du site. Selon l’archéologue, cette peinture représenterait un plan des habitations de la ville. Ce plan laisse découvrir derrière lui une merveille : Hasan Dag, un volcan à double pic. À en croire l’interprétation de la fresque faite par James Mellaart, ce volcan serait en éruption. Même si cette considération est controversée, il ne reste pas moins que la peinture est exceptionnelle. Ne manquez pas d’y poser les yeux !

À aucun moment vous ne vous ennuierez sur le site de ÇatalHöyük. D’une découverte à une autre, c’est un véritable plaisir. Vous aurez le plaisir d’admirer l’une des plus magnifiques découvertes révélées par les fouilles archéologiques menées au niveau des vestiges d’une maison calcinée. Cette découverte remonte en 2005, grâce aux travaux de Mihriban Ozbasaran de « l’Équipe d’Istanbul ». Pour certains, cette figurine incarne la déesse-mère. Mais en réalité, il s’agit d’une figurine qui ressemble à une parturiente. Une visite du site vous fera découvrir ce magnifique vestige. Ne perdez donc plus un instant !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) SoleilPrécipitationsJours de Pluie
Janvier -4.6° / 4° 10 h 41 mm 5 jour(s)
Février -3.2° / 6.9° 11 h 32 mm 4 jour(s)
Mars -0.7° / 11.4° 12 h 31 mm 4 jour(s)
Avril 4° / 16.8° 13 h 33 mm 5 jour(s)
Mai 8.3° / 22.1° 14 h 44 mm 5 jour(s)
Juin 11.8° / 26.6° 14.5 h 25 mm 2 jour(s)
Juillet 14.9° / 30° 14.5 h 7 mm 1 jour(s)
Août 14.3° / 29.5° 13.5 h 5 mm 0 jour(s)
Septembre 10.1° / 25.7° 12.5 h 11 mm 1 jour(s)
Octobre 5.5° / 20.1° 11.5 h 32 mm 3 jour(s)
Novembre 1° / 13° 10 h 35 mm 3 jour(s)
Décembre -2.2° / 6.3° 9.5 h 41 mm 5 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Çatalhöyük est la plus grande ville connue de l’âge de pierre
02 Les premiers habitants de Çatal Höyük étaient des chasseurs-cueilleurs
03 Les peintures, reliques et statues exhumées lors des fouilles se trouvent dans le Musée des civilisations anatoliennes d’Ankara.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.