Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Darvaza

Trésors du monde:Darvaza

A

Darvaza

Trésors du monde:Darvaza

A

Darvaza

Trésors du monde:Darvaza

A

Darvaza

Trésors du monde:Darvaza

A

Darvaza

Trésors du monde:Darvaza

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Darvaza : la Porte de l’Enfer

Localisation : Turkménistan

Profondeur : 20 mètres

4 bonnes raisons de visiter Darvaza

Le champ de gaz naturel de Darvaza est un site géologique impressionnant qui se situe au Nord d’Ashgabat, la capitale du Turkménistan. Situé au milieu du désert du Karakoum, il offre une vue sur les entrailles brûlantes de la terre qui ne manquera pas de marquer durablement chacun de ses visiteurs. Si vous passez par le Turkménistan, ne manquez pas l’occasion d’aller visiter l’un des sites « naturels » les plus impressionnants de notre planète !

Le site, comme il est présenté aujourd’hui, n’est pas à proprement parler naturel. Découverte en 1971 par des scientifiques russes, la poche de gaz a attiré la convoitise des dirigeants soviétiques de l’époque qui s’empressèrent d’ordonner un forage pour y extraire les ressources présentes. Mais, l’instabilité du sol va provoquer l’apparition d’un cratère de 60 mètres de large qui va engloutir la foreuse industrielle. Du méthane va alors se libérer de la « Porte de l’Enfer » et menacer les populations alentours. Les scientifiques décident d’y mettre le feu pour éviter toute contamination de la zone par les gaz toxiques qui se libèrent peu à peu du trou béant qu’ils ont créé. Depuis cette époque, le feu brûle sans discontinuer et offre un spectacle absolument époustouflant à tous ceux qui ont la chance de le visiter.

Si le village de Darvaza, à proximité du site, a été fermé par les autorités turkmènes en 2002 par souci de sécurité, le lieu est devenu une véritable attraction touristique d’importance dans un pays méconnu comme le Turkménistan. Il est possible de s’approcher de la « Porte de l’Enfer » et d’y admirer les flammes qui y brûlent et qui rappellent à s’y méprendre le magma qui se forme lors d’une éruption volcanique. Si, a priori, le site n’expose pas les visiteurs de passage à de grands dangers, vous devrez vous y rendre en compagnie d’un guide de la région pour éviter tout problème. Profitez de votre passage au Turkménistan pour admirer cet incroyable lieu aux allures chimériques.

Lors d’une visite en 2010, le président turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow a annoncé des travaux à venir pour fermer complètement le site. S’il représente une manne financière due au tourisme qui s’y développe, il pourrait menacer à l’avenir les autres poches de gaz de la région. Le pays comptant principalement sur les énergies fossiles pour développer son économie, le cratère de Darvaza peut devenir, à long terme, une menace sur la pérennité du Turkménistan. Si vous prévoyez de vous rendre dans le pays dans les mois qui viennent, profitez de ce site incroyable avant qu’il ne disparaisse !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -4.6° / 3.6° 9.5 h 9 mm 1 jour(s)
Février -3.7° / 5.7° 10.5 h 11 mm 2 jour(s)
Mars 1.6° / 12.3° 12 h 21 mm 3 jour(s)
Avril 8.8° / 21.5° 13 h 19 mm 2 jour(s)
Mai 15.3° / 29° 14.5 h 15 mm 2 jour(s)
Juin 20.2° / 34.1° 15 h 5 mm 1 jour(s)
Juillet 23.4° / 36.9° 15 h 6 mm 0 jour(s)
Août 21.9° / 35.6° 14 h 2 mm 0 jour(s)
Septembre 15.6° / 29.6° 12.5 h 2 mm 0 jour(s)
Octobre 8° / 20.1° 11 h 9 mm 1 jour(s)
Novembre 2.5° / 12.3° 10 h 13 mm 2 jour(s)
Décembre -0.7° / 5.7° 9.5 h 12 mm 2 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Lorsque les scientifiques ont enflammé le cratère, ils s’attendaient à ce que les réserves brûlent en quelques semaines. Le site est en flammes depuis plus de 40 ans !
02 La visite, si elle offre un spectacle incomparable, peut s’avérer incommodante. En effet, une forte odeur de soufre émane de la poche de gaz et fait peser une atmosphère désagréable sur les lieux.

Les avis des internautes ( 1 )

13-10-2019

"Un site unique au monde. Exceptionnel"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.