Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Erg Zahar

Trésors du monde:Erg Zahar

A

Erg Zahar

Trésors du monde:Erg Zahar

A

Erg Zahar

Trésors du monde:Erg Zahar

A

Erg Zahar

Trésors du monde:Erg Zahar

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

5 raisons de visiter l’Erg Zahar

Marcher dans le désert marocain au cours d’un trek chamelier peut être un moyen idéal de vous créer de bons souvenirs. En effet, une randonnée à Erg Zahar ne présente pas de contraintes techniques. Généralement, ce sont les dromadaires de bât qui portent toute votre logistique. Vous n’aurez donc pas à porter des charges. Ainsi, vous pourrez vous sentir libre pour de bons moments de randonnée dans un paysage charmant comme celui de la vallée du Drâa.Traverser un village comme celui d’Erg Zahar à pied peut ajouter un grain de bonheur à votre visite. En effet, cette région dispose d’une histoire particulière que vous pourrez mieux découvrir auprès des Berbères qui y vivent. Ils sont généralement ouverts aux questions, surtout lorsque le visiteur est accompagné d’un chamelier local.

En parcourant la vallée du Drâa, vous trouverez des ksour un peu partout. C’est là que les chasseurs nomades laissent souvent leurs familles pour partir à la chasse. Vous pourrez également trouver de vieilles casbahs qui servaient autrefois à contrôler les caravanes vers Soufin et Toubouctou.En poursuivant votre trekking dans l’Erg Zahar, vous traverserez une succession de magnifiques dunes. Elles sont aussi splendides que les dunes de Berghoua. Vous pourrez aussi y trouver des tamaris qui fournissent du bois blanc utile au chauffage. C’est l’une des plus belles dunes de cette vallée. Vous pourrez donc y passer une nuit sous tente et profiter du calme qui y règne pour libérer vos soucis.

À Erg Zahar, tout le monde est occupé. Tandis que les hommes sont à la chasse ou travaillent dans les palmeraies, les femmes s’occupent à fabriquer de la semoule. C’est d’ailleurs ce qui se passe dans toute la vallée du Drâa. Au cours de votre trekking dans cette région du Maroc, vous trouverez plusieurs points de fabrication de cette farine granuleuse. Vous pourrez même en emporter chez vous avec peu d’argent.À la fin de votre randonnée, vous serez certainement couvert de poussière. Un hammam vous fera beaucoup de bien. Vous trouverez pour ce faire des établissements qui proposent des locaux de bains de vapeur. Vous pourrez ainsi vous remettre en état avant de vous rendre à l’aéroport pour le retour.

Avant de débarquer au Maroc pour un trekking dans la vallée du Drâa, il est important de s’informer sur la météo. En effet, le soleil y brille toute l’année. Les pluies sont assez rares et très violentes lorsqu’elles surviennent. Par ailleurs, les variations de température entre les nuits (0 °) et les journées (30 °) sont énormes. Il convient donc de préparer votre valise en conséquence pour un bon séjour. C’est d’autant plus important puisqu’il faudra passer toutes les nuits du trajet à la belle lune dans un bivouac installé au pied d’une dune.Retenez aussi que le vent souffle fort dans le désert, et même très fort à certains moments. Cette situation peut provoquer des tourbillons de sable. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un habillement adéquat en partant. Des chaussures légères et des vêtements souples sont à privilégier. Par contre, marcher pied nu est à exclure. En effet, vous pourriez tomber sur des tessons de bouteilles, une boite de sardines ou autres objets susceptibles de vous blesser.Vous pouvez programmer votre trekking dans la vallée du Drâa sur n’importe quelle période. Le plaisir sera presque le même. Retenez toutefois que le moment idéal se situe entre les mois de mai et d’octobre. Pendant cette période, les circuits 4X4 sont adaptés en fonction de la chaleur. Vous pouvez donc partir à la découverte d’Erg Zahar à l’aurore et prendre une pause sous l’ombre d’un tamaris si le soleil devient trop fort.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 4.8° / 21.4° 2 mm
Février 7° / 23.9° 3 mm
Mars 10.9° / 27.4° 3 mm
Avril 14.4° / 32.2° 0 mm
Mai 18.3° / 36.6° 0 mm
Juin 22.6° / 42° 0 mm
Juillet 26.5° / 46.2° 0 mm
Août 26.4° / 44.8° 2 mm
Septembre 21.5° / 38.1° 4 mm
Octobre 16.3° / 32.1° 9 mm
Novembre 11.6° / 26.3° 11 mm
Décembre 6.4° / 21° 5 mm

Le saviez-vous ?

01 Dans la vallée du Drâa, les paysages changent souvent et deviennent presque irréels pendant quelques heures ;
02 Il y fait très froid la nuit aux mois de décembre et de janvier ;
03 Vous pourriez assister au festival de Taragalte.

Les avis des internautes ( 1 )

10-01-2018

"L'un des plus beaux ergs de la Vallée du Drâa, nous confirmons :=) A rejoindre en méharée (trek) avec une caravane de dromadaire."

Per Mélodie Du Désert Trekking

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.