Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

NOTE:  
(Non noté)

Hattusa : la flamboyante capitale hittite

Localisation : Çorum, Turquie

Superficie : 268,46 hectares

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1986

5 raisons qui vous feront visiter Hattusa

Restée à l’ombre des projecteurs pendant des siècles, la célèbre civilisation hittite a livré tous ses secrets grâce à Hattusa. Cette coquette ville turque est un précieux site archéologique aux valeurs inestimables. Des vestiges aussi parlants que les remparts de cette cité vous souhaiteront la bienvenue. Exploitant merveilleusement le relief accidenté de la zone, cette fortification est impénétrable avec ses murs d’environ 6 km de long et ses imposantes tours de 30 m de haut. Vous serez sidéré par l’ampleur de l’édifice. Vous ne tarirez point d’éloges à l’endroit de cette sublime ville qui impressionne.

La fabuleuse muraille de Hattusa en plus de son standing vous permettra de contempler de véritables prouesses artistiques. Il s’agit de ses ravissantes portes. Ce sont les mieux conservées de la ville. La plus connue est « la porte des Sphinx » située du côté de Yerkapi. Logée sous une des tours défensives, elle fait la fierté de la cité avec ses quatre fantastiques statues massives taillées dans un monolithe. Ses brillantes représentations hybrides à tête de femme, au corps de lion et aux ailes de rapace la rendent resplendissante ! Ne manquez pas aussi les autres portes très intéressantes comme la porte des lions, et celle des rois.

Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir et d’apprécier l’ingéniosité des Hittites. Dans le souci d’autonomiser la ville même en cas de siège éventuel, ils ont construit des poternes. Ce sont en réalité de longs tunnels destinés à faire communiquer l’extérieur et l’intérieur de la ville. Tous les visiteurs en sont charmés. Pour la sécurité de la ville, il y avait le Hazannu. Aidé de gardes, il devait s’assurer de la surveillance des portes et autres endroits stratégiques de la ville. Vous pourrez admirer aussi les nombreux aqueducs réalisés pour la ville !

Encore surnommée la grande forteresse, c’est le cœur politique du royaume local. Réalisée à un endroit sûr en retrait de la ville, elle reste connectée aux fortifications extérieures et dispose de près de 3 cours. Les restes de ce somptueux palais du Moyen-Âge sont encore bien conservés et vous distinguerez sans problèmes les différents blocs essentiels. Ce sera l’occasion pour vous de voir le captivant bloc M destiné à l’administration, le bloc H pour entreposer avec ses quatre remarquables salles de stockage. D’après les recherches, la bibliothèque du palais se trouvait au bloc A, car on y a découvert de précieuses tablettes contenant une grande partie de l’histoire hittite. Une chose est certaine, vous y apprendrez énormément !

La vie de l’homme est étroitement liée à l’existence d’un être suprême au-dessus de tous, et visiblement, cela ne date pas d’aujourd’hui. Les Hittites étaient des croyants de première zone. Pour preuve, le grand temple est le plus vaste monument de la ville. Cet immense lieu de cultes est dédié au dieu de l’orage et à la déesse soleil d’Arinna, et comprend trois salles portées par les hilammar ou portes. Même si aujourd’hui la plupart de ses structures ont disparu, il reste sur place une brillante collection de sculptures et d’objets ayant servi lors de certains cérémoniels. Si le temps vous le permet, allez visiter le sanctuaire rupestre plein air de Yazilikaya. C’est assez édifiant !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -5.2° / 3.2° 51 mm 10 jour(s)
Février -4.1° / 5° 46 mm 9 jour(s)
Mars -1.1° / 10.1° 48 mm 11 jour(s)
Avril 3.2° / 15.8° 49 mm 7 jour(s)
Mai 7.2° / 21° 57 mm 9 jour(s)
Juin 9.9° / 25° 40 mm 7 jour(s)
Juillet 12.2° / 28.3° 14 mm 2 jour(s)
Août 12.1° / 28.7° 8 mm 0 jour(s)
Septembre 8° / 24° 18 mm 3 jour(s)
Octobre 3.8° / 18.7° 25 mm 6 jour(s)
Novembre 0.4° / 11.9° 37 mm 6 jour(s)
Décembre -2.3° / 5.6° 58 mm 8 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 L’Anatolie est passée sous la domination grecque en 330
02 Yerkapi signifie en turc : « porte en sol »
03 Les séries Bogazkoy-Hattusa de l’institut archéologique allemand présentent des études sur l’archéologie et l’art de Hattusa.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.