Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

Hattusa 

Trésors du monde:Hattusa 

A

NOTE:  
(Non noté)

Hattusa : la flamboyante capitale hittite

Localisation : Çorum, Turquie

Superficie : 268,46 hectares

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1986

5 raisons qui vous feront visiter Hattusa

    1) Sa fortification est révolutionnaire

    Restée à l’ombre des projecteurs pendant des siècles, la célèbre civilisation hittite a livré tous ses secrets grâce à Hattusa. Cette coquette ville turque est un précieux site archéologique aux valeurs inestimables. Des vestiges aussi parlants que les remparts de cette cité vous souhaiteront la bienvenue. Exploitant merveilleusement le relief accidenté de la zone, cette fortification est impénétrable avec ses murs d’environ 6 km de long et ses imposantes tours de 30 m de haut. Vous serez sidéré par l’ampleur de l’édifice. Vous ne tarirez point d’éloges à l’endroit de cette sublime ville qui impressionne.

    2) Ses portes sont des objets d’art

    La fabuleuse muraille de Hattusa en plus de son standing vous permettra de contempler de véritables prouesses artistiques. Il s’agit de ses ravissantes portes. Ce sont les mieux conservées de la ville. La plus connue est « la porte des Sphinx » située du côté de Yerkapi. Logée sous une des tours défensives, elle fait la fierté de la cité avec ses quatre fantastiques statues massives taillées dans un monolithe. Ses brillantes représentations hybrides à tête de femme, au corps de lion et aux ailes de rapace la rendent resplendissante ! Ne manquez pas aussi les autres portes très intéressantes comme la porte des lions, et celle des rois.

    3) Vous y découvrirez une savante organisation

    Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir et d’apprécier l’ingéniosité des Hittites. Dans le souci d’autonomiser la ville même en cas de siège éventuel, ils ont construit des poternes. Ce sont en réalité de longs tunnels destinés à faire communiquer l’extérieur et l’intérieur de la ville. Tous les visiteurs en sont charmés. Pour la sécurité de la ville, il y avait le Hazannu. Aidé de gardes, il devait s’assurer de la surveillance des portes et autres endroits stratégiques de la ville. Vous pourrez admirer aussi les nombreux aqueducs réalisés pour la ville !

    4) La citadelle de Buyukkale est une référence

    Encore surnommée la grande forteresse, c’est le cœur politique du royaume local. Réalisée à un endroit sûr en retrait de la ville, elle reste connectée aux fortifications extérieures et dispose de près de 3 cours. Les restes de ce somptueux palais du Moyen-Âge sont encore bien conservés et vous distinguerez sans problèmes les différents blocs essentiels. Ce sera l’occasion pour vous de voir le captivant bloc M destiné à l’administration, le bloc H pour entreposer avec ses quatre remarquables salles de stockage. D’après les recherches, la bibliothèque du palais se trouvait au bloc A, car on y a découvert de précieuses tablettes contenant une grande partie de l’histoire hittite. Une chose est certaine, vous y apprendrez énormément !

    5) La religion est au cœur de cette cité

    La vie de l’homme est étroitement liée à l’existence d’un être suprême au-dessus de tous, et visiblement, cela ne date pas d’aujourd’hui. Les Hittites étaient des croyants de première zone. Pour preuve, le grand temple est le plus vaste monument de la ville. Cet immense lieu de cultes est dédié au dieu de l’orage et à la déesse soleil d’Arinna, et comprend trois salles portées par les hilammar ou portes. Même si aujourd’hui la plupart de ses structures ont disparu, il reste sur place une brillante collection de sculptures et d’objets ayant servi lors de certains cérémoniels. Si le temps vous le permet, allez visiter le sanctuaire rupestre plein air de Yazilikaya. C’est assez édifiant !

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Janvier est un mois véritablement froid en Turquie et particulièrement dans le village de Boğazkale. Les températures minimales moyennes sont de -5,2°C et les meilleurs jours, les températures maximales moyennes affichent 3,2°C. Si vous aviez prévu venir découvrir le site archéologique de Hattusa, la saison ne s’y prête pas. Le temps au cours du premier mois de l’année est à l’hiver. Un hiver rude avec des précipitations de l’ordre de 51 mm. Il pleut 10 jours. La saison à cette période de l’année est plutôt animée par la fréquentation des hammams. À la place de Hattusa, vous pourrez prendre de bons bains chauds.

    Février

    En février, l’hiver se poursuit à Boğazkale. Ce n’est pas une bonne date pour venir à la découverte de, ce qui était la capitale du royaume hittite, Hattusa. Le temps en février dans le village de Boğazkale est glacial. Les températures minimales moyennes affichent -4,1°C tandis que les températures maximales moyennes sont de 5°C. Si vous vous trouvez dans le village de Boğazkale au cours de ce mois, vous devrez vous vêtir de vos combinaisons les plus chauffantes. Vos vêtements de protection contre la pluie vous seront aussi bien utiles. En effet, 46 mm de précipitations sont relevés. Il pleut 9 jours de sur la province de Çorum.

    Mars

    Vous ne profiterez pas d’une visite paisible de la belle fortification de Hattusa en vous y rendant au mois de mars. Même si les températures commencent par grimper légèrement, les températures minimales moyennes sont de -1,1°C et les températures maximales moyennes de 10,1°C. Mars à Boğazkale c’est la suite des activités touristiques d’intérieur. La découverte des spécialités culinaires hivernales dans le Kale Restaurant par exemple, qui vous offre un service de qualité à un prix très abordable. Ou, restez de longues journées à l’intérieur des hammams bien au chaud. À l’extérieur, les précipitations seront de 48 mm et il pleut 11 jours.

    Avril

    Avril marque la fin de l’hiver dans le village de Boğazkale. Le printemps s’annonce avec des températures moins froides. Les températures minimales moyennes au cours du mois sera 3,2°C et les températures maximales moyennes affichent 15,8°C. Le climat est encore glacial pour permettre des sorties découvertes en plein air. Si vous prévoyez venir près de Boğazkale pour admirer le somptueux site de Hattusa, ne le faites pas en avril. Des précipitations de 49 mm rendront bien désagréables vos balades. Il pleut 7 jours. Pénétrez plutôt le musée archéologique de Çorum datant de 1968. Découvrez-y des objets trouvés à Alacahöyük, Boğazköy, Ortaköy, Eskiyapar, Pazarlı, Kuşsaray et AlişarHöyük.

    Mai

    Prenez de l’avance sur les autres touristes et venez le premier admirer ce grand espace de Hattusa. Les températures sont légèrement plus chaudes en mai. Et pour cause, c’est le printemps dans le village de Boğazkale. Le site sera encore désert de touriste à cette période de l’année. En effet, en mai les températures minimales moyennes sont de 7,2°C et les températures maximales moyennes de 21 °C. Venez découvrir avec plus d’aisance ce monument à la gloire d’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient du IIe millénaire. Songez toutefois à rester couvert, car des prévisions font état de 57 mm de précipitations, et il pleut 9 jours.

    Juin

    Le mois de juin marque le début de la saison du tourisme dans la province de Çorum. À cette période, les tourismes affluent du monde entier pour venir découvrir Hattusa. Venez contempler ce site archéologique. Attardez-vous sur les détails de cet ensemble culturel. Scrutez par exemple ses majestueuses portes qui sont dans un état de conservation impeccable. Faites une pause à la porte des Sphinx du côté de Yerkapi et appréciez ses quatre fantastiques statues massives taillées dans un monolithe. Des températures minimales moyennes sont de 9,9°C et les températures maximales moyennes de 25°C. 40 mm de précipitations sont enregistrées. Il pleut 7 jours dans le mois de juin.

    Juillet

    En juillet, les températures sont idéales pour poser ses valises dans la province de Çorum. Vous devrez avoir comme principale activité touristique la rencontre avec Hattusa. Vous aimez l’histoire, l’archéologie, apprenez en plus sur l’intelligence des Hittites. Vous resterez fasciné face à ces longs tunnels, paternes, construits pour communiquer entre l’extérieur et l’intérieur même en cas de siège. Appréciez aussi les aqueducs réalisés pour la ville. Un climat doux variant entre des températures minimales moyennes de 12,2°C et des températures maximales moyennes de 28,3°C vous accompagneront au cours de vos excursions. Les précipitations seront de 14 mm au cours du mois et il pleut 2 jours.

    Août

    L’été prend fin en août dans le village de Boğazkale. C’est la dernière date idéale pour admirer la ville de Hattusa classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Ce sera pour vous le moment d’assouvir votre curiosité sur la citadelle de Buyukkale. Cœur politique du royaume local, construit en retrait de la ville, elle comprend le bloc M, le bloc h, le bloc A pour ne citer que ceux-là. Apprenez tout sur ces blocs. Avec 12,1°C de températures maximales moyennes et 28,7°C de températures maximales moyennes maximales, vous serez dans des conditions optimales de visite découverte. Les précipitations seront au plus bas 8 mm.

    Septembre

    Septembre représente le mois d’automne à Boğazkale dans la province de Çorum. Les températures sont plus froides. Les températures minimales moyennes sont de 8°C et les températures maximales moyennes de 24°C. Vous pourrez encore vous permettre une découverte de Hattusa par temps chaud. Vous pourrez en apprendre plus sur les croyances des Hittites qui ont construit un temple immense à l’honneur du dieu de l’orage et de la déesse soleil d’Arinna. Admirez l’ensemble de la collection des sculptures et d’objets dédiés aux rituels religieux. En septembre, les précipitations connaîtront une augmentation atteignant 18 mm. Il pleut 3 jours.

    Octobre

    L’hiver sera de retour en octobre à Boğazkale. Il faudra éviter les activités en plein air pour celles centrées sur l’intérieur. Une visite de Hattusa à cette période de l’année ne sera pas adéquate. Avec des températures minimales moyennes de 3,8°C et des températures maximales moyennes de 18,7°C, restez à l’intérieur des musées. Le Musée d’archéologie et d’ethnographie de Çorum vous attend à presque une heure de route. Là, sont exposées les découvertes d’Alacahöyuk, de Sapinuwa (Ortaköy) et de Hattusa. Les précipitations seront de 25 mm au cours du mois. De plus, il pleut 6 jours.

    Novembre

    L’hiver est de plus en plus présent dans la province de Çorum en novembre. Avec des températures minimales moyennes 0,4°C, et des températures maximales moyennes 11,9°C, s’aventurer sur le site de Hattusa n’est pas idéale. De plus, les précipitations atteignant 37 mm et il pleut 6 jours. Ces conditions perturberont votre aisance relative au cours du mois. Par ce climat aussi exigeant, restez bien au chaud à l’intérieur. Revêtez vos vêtements de protection et faites le tour des hammams de la région à la recherche de toujours plus de chaleur. Essayez aussi la cuisine locale dans les restaurants de la place.

    Décembre

    Le mois de décembre est très glacial dans le village de Boğazkale. L’hiver est très rude avec des températures minimales moyennes de -2,3°C et des températures maximales moyennes de 5,6°C. Il faudra vous protéger de vos meilleures combinaisons chauffantes, mais aussi de protection contre la pluie. Près de 58 mm de précipitations sont attendus au cours de ce mois. Il pleut 8 jours. Vous pourrez au cours de ce mois glacial passez vos journées au hammam, découvrir les saveurs locales dans les restaurants. Vous pourrez aussi visiter le Musée d’archéologie et d’ethnographie de Çorum ou voir de plus près la tour de l’horloge à Çorum.

    Le saviez-vous ?

    • L’Anatolie est passée sous la domination grecque en 330
    • Yerkapi signifie en turc : « porte en sol »
    • Les séries Bogazkoy-Hattusa de l’institut archéologique allemand présentent des études sur l’archéologie et l’art de Hattusa.
    ACTUELLEMENT, 3371 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3371 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Sanctuaires des Pandas géants : une réserve unique en son genre !
    Sanctuaires des Pandas géants : une réserve unique en son genre !
    Localisation : Sichuan, Chine Superficie : 9 245 km² Année d’inscription au patrimoine mondial de
    Cathédrale d'Aix-la-Chapelle : au cœur d’un bâtiment impérial
    Cathédrale d'Aix-la-Chapelle : au cœur d’un bâtiment impérial
    Localisation : Cologne, Allemagne Superficie tampon : 67 hectares Année d’inscription au patrimoine
    Bibury : un village splendide et authentique
    Bibury : un village splendide et authentique
    Localisation : Cotswold, Angleterre Comté : Gloucestershire Ville proche : Cirencester 5 raisons qui vous
    Band-e Amir : six lacs au bleu profond sur tons blancs
    Band-e Amir : six lacs au bleu profond sur tons blancs
    Localisation : Afghanistan Hauteur des lacs : entre 2971 et
    Trou de Fer : l’impressionnant spectacle naturel réunionnais
    Trou de Fer : l’impressionnant spectacle naturel réunionnais
    Localisation : nord-est de l’île de La Réunion Origine : Érosion fluviale Altitude
    Basilique d'Aglona : le paradis du pèlerinage marial
    Basilique d'Aglona : le paradis du pèlerinage marial
    Localisation : Aglona, Lettonie Culte : Catholicisme Durée de la construction : 1768 -
    Partagez
    163318
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered