Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère de Maulbronn 

Trésors du monde:Monastère de Maulbronn 

A

Monastère de Maulbronn 

Trésors du monde:Monastère de Maulbronn 

A

Monastère de Maulbronn 

Trésors du monde:Monastère de Maulbronn 

A

Monastère de Maulbronn 

Trésors du monde:Monastère de Maulbronn 

A

Monastère de Maulbronn 

Trésors du monde:Monastère de Maulbronn 

A

Monastère de Maulbronn 

Trésors du monde:Monastère de Maulbronn 

A

Monastère de Maulbronn 

Trésors du monde:Monastère de Maulbronn 

A

Monastère de Maulbronn 

Trésors du monde:Monastère de Maulbronn 

A

NOTE:  
(Non noté)

Monastère de Maulbronn : un joyau médiéval intact

Localisation : Maulbronn, Allemagne

Fondation : XIIe siècle

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1993

5 raisons qui vous pousseront à visiter le monastère de Maulbronn

Vous voyagez en Allemagne ? Alors, ne manquez pas de visiter le monastère de Maulbronn. Situé dans la ville dont il porte le nom, il s’affirme comme la construction religieuse de la région la mieux maintenue en bon état de la période médiévale. Le style des édifices et le système d’irrigation du complexe vous émerveilleront. Vous comprendrez pourquoi les moines cisterciens ont exercé une si grande influence sur l’architecture occidentale. Si vous avez déjà vu des édifices érigés au Moyen Âge, vous constaterez assez facilement un air de famille entre ceux-là et les bâtiments du monastère. La raison en est bien simple : à Maulbronn se trouvent les tout premiers édifices de type gothique.

C’était autour dans les années 1140. Un groupe de religieux cisterciens voulut construire une abbaye dans la ville d’Eckenweiher. Mais ils ne purent mener à bien ce projet. Ne sachant plus que faire, ils firent part de leurs difficultés à l’évêque de Spire. Celui-ci décida de leur offrir un domaine qu’il possédait dans une vallée de Maulbronn. Ils parvinrent à s’affranchir de leur abbaye d’origine et construisirent en 1147 le monastère que vous visiterez. C’est donc l’impossibilité de pouvoir s’installer à Eckenweiher qui incita les douze moines à se rabattre sur Maulbronn. Trente ans après sa construction, l’abbaye fut agrandie et reçut la consécration de l’évêque de Spire.

Pour marquer la séparation entre le reste de la ville et ce lieu de recueillement par excellence, les moines élevèrent une fortification. Servant à la fois de système de défense et de délimitation des terres, cette fortification se constitue d’une grande muraille qui protège un autre mur érigé en interne. Les deux cloisonnements, reliés par une salle de garde, sont encore dans leur position d’origine et vous pourrez admirer la maîtrise à l’œuvre dans leur construction. Les dispositions actuelles sont celles qui furent mises en place au XIIIe siècle. À l’intérieur du monastère, une autre séparation de moindre envergure isole les religieux du personnel chargé des services domestiques du cloître.

Comme à leur habitude à cette époque, les cisterciens ne lésinèrent pas sur les moyens architecturaux dans la construction de la bâtisse. La plupart des bâtiments affichent des traits aux confins des styles roman et gothique. Que ce soient le grand portail, le pressoir, le moulin, les splendides voûtes de l’église, la forge ou encore l’écurie, tous les composants du monastère vous plongeront au cœur du monde médiéval. Ne manquez pas de contempler la fontaine de la chapelle. Cette merveille permettait aux religieux de se laver les mains avant de passer à table. C’est également l’endroit où ils se faisaient tailler leurs barbes ! La tour de l’alchimiste représente aussi un ouvrage qui réclamera votre attention.

Au nombre des curiosités du monastère se distingue aussi le système hydraulique acheminant l’eau dans la concession. Les cisterciens étaient bien connus pour être des experts en techniques hydrauliques. Le système mis en œuvre à Maulbronn en témoigne. L’eau astucieusement drainée par des canaux est conservée dans des citernes et peut servir à divers usages. Il s’agissait de fournir la quantité d’eau indispensable à la consommation, à l’élevage de poissons et à l’entretien des champs cultivés par les moines.

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Quand partir ?

Mois Min./Max. ( C) Précipitations
Janvier -2.2° / 3.2° 48 mm
Février -1.3° / 5.2° 47 mm
Mars 1.1° / 10° 45 mm
Avril 4.5° / 14.8° 54 mm
Mai 8.3° / 19.3° 74 mm
Juin 11.6° / 22.4° 88 mm
Juillet 13.4° / 24.2° 73 mm
Août 12.8° / 23.5° 77 mm
Septembre 10° / 20.6° 57 mm
Octobre 5.8° / 14.7° 51 mm
Novembre 1.9° / 8.1° 59 mm
Décembre -0.8° / 4.4° 55 mm

Le saviez-vous ?

01 Le porche de l’église porte le curieux nom de Paradis
02 La population du monastère, qui était de 130 personnes en 1440, fut réduite à 24 en 1530
03 Le monastère est aujourd’hui un séminaire.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.