Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Grottes de Longmen

Trésors du monde:Grottes de Longmen

A

Grottes de Longmen

Trésors du monde:Grottes de Longmen

A

Grottes de Longmen

Trésors du monde:Grottes de Longmen

A

Grottes de Longmen

Trésors du monde:Grottes de Longmen

A

Grottes de Longmen

Trésors du monde:Grottes de Longmen

A

NOTE:  
(Non noté)

Grottes de Longmen : une merveille bouddhiste

Localisation : province du Henan, Chine

Construction : du IVème au Xème siècle

Année d’inscription à l’Unesco : 2000

3 bonnes raisons de visiter les grottes de Longmen

Les grottes de Longmen constituent l’un des bijoux architecturaux les plus incroyables et les mieux conservés de Chine. Constituées d’un ensemble de 1400 cavités creusées dans de la roche calcaire, elles sont présentes de part et d’autre d’une gorge située entre deux imposantes montagnes, la Xiang Shan et la Longmen Shan. Les premières grottes, construites aux alentours du IVème siècle, étaient plutôt petites quoique très ornées. Sous la dynastie Tang, les dernières grottes érigées ont rivalisé de complexité, d’ingéniosité et d’ornements tous plus riches les uns que les autres. Si vous passez par la province du Henan, impossible de passer à côté de ce site unique qui ne manquera pas de vous éblouir.

Les grottes de Longmen sont un parfait exemple de ce que représente un lieu inscrit au Patrimoine de l’humanité. Elles témoignent en effet d’une histoire qui s’étend durant plus de 6 siècles, et qui traverse le règne de 3 des plus grandes dynasties qui ont régné sur la Chine. Les Wei du Nord, suivis par les Sui puis par la célèbre dynastie Tang ont construit, tour à tour, une des plus grandes merveilles de l’Empire du Milieu. Elles ont été parfaitement conservées par les grandes familles qui ont gouverné la Chine par la suite, les Ming et les Qing. Durant la seconde guerre sino-japonaise, les nippons ont pillé une grande partie des statues qui ornaient le site. Les grottes de Longmen sont un véritable morceau exceptionnel du patrimoine de la Chine bouddhiste.

Au-delà de la performance architecturale qu’a constituée l’excavation des grottes et de l’intérêt historique qui leur est portée en raison de leur témoignage de l’histoire de Chine, les Longmen valent pour l’impressionnante variété artistique qui s’y trouve. Plus de 100 000 statues ornent le site et sont de toutes les tailles : de 1 millimètre pour la plus petite, à 17 mètres pour le Grand Bouddha de la grotte de Fengxian. La cavité de Guyangdong, construite sous l’ère des Wei, compte plus de 600 inscriptions calligraphiques dessinées à même la roche. La précision des traits, et le sens du détail, font des statues des grottes de Longmen des œuvres d’art exceptionnelles, chargées d’histoire, à ne manquer sous aucun prétexte.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -7.8° / 7.1° 8 mm
Février -5° / 7.9° 11 mm
Mars 0.2° / 15.1° 26 mm
Avril 8° / 22.5° 43 mm
Mai 13.5° / 27.5° 47 mm
Juin 19.3° / 34.1° 68 mm
Juillet 21.6° / 33° 145 mm
Août 20.3° / 31.3° 99 mm
Septembre 14.9° / 28.5° 79 mm
Octobre 8.7° / 22.9° 47 mm
Novembre 1.6° / 13.6° 27 mm
Décembre -5.3° / 8.1° 8 mm

Le saviez-vous ?

01 Bien que le site soit ouvert au public, toutes les grottes ne sont pas accessibles dans un souci de préservation des lieux. Les statues, quant à elles, sont très aisément visibles.
02 De nombreux temples ont également été érigés sur le site. On peut même y trouver la tombe de Bai Juyi, un célèbre poète de la dynastie Tang ayant vécu dans ces lieux.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.