Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
La Grotte bleue de Capri

Trésors du monde:La Grotte bleue de Capri

A

La Grotte bleue de Capri

Trésors du monde:La Grotte bleue de Capri

A

La Grotte bleue de Capri

Trésors du monde:La Grotte bleue de Capri

A

La Grotte bleue de Capri

Trésors du monde:La Grotte bleue de Capri

A

La Grotte bleue de Capri

Trésors du monde:La Grotte bleue de Capri

A

NOTE:  
4.2/5 Incroyable ! (5 votes)

4 bonnes raisons de visiter la Grotte bleue de Capri

La grotte bleue est une cavité naturelle située sur l’île de Capri en Italie. Extrêmement célèbre dans le monde entier, cette île regorge de joyaux dont l’illustre grotte aux scintillements de lumière bleue sur l’eau qui émerveillent quiconque s’y aventure. L’atmosphère qui y règne est onirique grâce aux reflets purs et argentés et donne un vrai sentiment de plénitude. La grotte karstique est composée de deux entrées : l’une sous-marine et l’autre accessible par bateau. Le plafond est appelé “duomo azzurro”, ce qui signifie “cathédrale bleue” en italien.

Même si la grotte a été (re)découverte en 1826, il apparaît aujourd’hui évident que les Romains la connaissaient. Une marche sculptée dans la pierre et accédant à un petit lieu d’abordage au fond de la grotte montre que nos ancêtres y sont venus pour se recueillir et contempler la beauté cristalline de l’endroit. Les vestiges d’une villa de l’époque romaine se trouve également près de la grotte. Les explorateurs et historiens en ont donc déduit que la grotte avait été utilisée comme nymphée par les Romains, c’est-à-dire comme bassin d’eau sacrée servant de sanctuaire aux nymphes aquatiques.

Après le passage des Romains, la grotte fut pendant longtemps victime de légendes effrayantes qui en éloigna les Capriotes et la fit plus ou moins tomber dans l’oubli. Les sorcières et monstres qui, soi-disant, la peuplaient rendaient le lieu sinistre et dangereux. Mais en 1826, un poète allemand (August Kopisch) et un artiste suisse (Ernest Fries), grâce à un pêcheur Capriote courageux, la grotte fut remise sur le devant de la scène. Sa splendeur a depuis lors effacé toute forme de superstitions à son égard et vous pourrez la visiter sans craindre d’être victime d’un mauvais sort…

La couleur magique de la grotte, bleu azur transparent, est due à sa situation et à ses caractéristiques exceptionnelles. Durant l’ère géologique, une caverne (aujourd’hui sous-marine) s’est effondrée ce qui permet à la lumière de pénétrer dans la grotte via la mer, offrant ainsi des reflets bleu cobalt incroyables sur les parois. Les rayons du soleil qui passent par l’étroite entrée de la grotte située au dessus de la mer se mélangent à la lumière sous-marine, ce qui forme des éclats argentés uniques, dont la pureté intimide les visiteurs.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 7.4° / 13.5° 89 mm
Février 7.4° / 14° 68 mm
Mars 8.3° / 15.6° 63 mm
Avril 10.4° / 18.5° 52 mm
Mai 13.8° / 22.5° 36 mm
Juin 17.4° / 26.4° 19 mm
Juillet 19.8° / 29.1° 18 mm
Août 20.2° / 29.3° 32 mm
Septembre 18.3° / 26.7° 63 mm
Octobre 14.7° / 22.4° 94 mm
Novembre 11.4° / 17.9° 121 mm
Décembre 8.8° / 14.8° 99 mm

Le saviez-vous ?

01 Une grotte similaire existe sur l’île de Malte et porte le même nom que la grotte bleue.
02 L’entrée de la grotte accesible par bateau est si étroite (un mètre au dessus de la mer) qu’il faut s’allonger pour y pénétrer.

Les avis des internautes ( 2 )

21-03-2018

"Une bonne expérience que d'avoir découvert cette belle grotte en barque !"

Per Victor Nallet

13-01-2018

"La grotte est une chose impressionnante. Cela vaut la peine d'aller à Capri just pour visiter la grotte."

Per Coral Arenas

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.