Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Fort de Bahla

Trésors du monde:Fort de Bahla

A

Fort de Bahla

Trésors du monde:Fort de Bahla

A

Fort de Bahla

Trésors du monde:Fort de Bahla

A

Fort de Bahla

Trésors du monde:Fort de Bahla

A

Fort de Bahla

Trésors du monde:Fort de Bahla

A

Fort de Bahla

Trésors du monde:Fort de Bahla

A

Fort de Bahla

Trésors du monde:Fort de Bahla

A

NOTE:  
(Non noté)

Fort de Bahla : une citadelle médiévale

Localisation : Bahla, Oman

Type : culturel

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1987

5 raisons qui vous amèneront à découvrir le Fort de Bahla

Lorsque les Banu Nabhan dominèrent la région du XIIe jusque vers la fin du XVe siècle, ils entreprirent d’ériger une tour pour se défendre de toute invasion extérieure. À cette époque chaque ville disposait d’une tour fortifiée semblable. Ce Fort a la particularité d’avoir été érigé à proximité d’une oasis, l’oasis de Bahla. Ainsi donc par un système d’irrigation savamment installé, l’eau servait à la fois pour les ménages et pour les cultures agricoles. Elle a été élevée à partir de briques faites à base de terres séchée. Vous découvrirez ses tours arrondies et ses parapets crénelés.

Bahla se trouve à 46km environ de la ville de Nizwa. En quittant Muscat il faut en moyenne 2 h de route pour atteindre Bahla. Vous serez tout de suite frappé par l’enchaînement des paysages au fur et à mesure que vous évoluerez. À peine vous croyez vous trouver en région montagneuse que vous observerez des vallées vertes (wadis). On y rencontre aussi bien des terres désertiques que des terres cultivables. La disponibilité de montagnes attire bon nombre de grimpeurs et trekkeurs. Vous trouverez plaisant d’admirer la vue en randonnée équestre à dos de dromadaire ou en voiture.

Vous vous rendrez compte que ce bâtiment est un savant mélange jouxtant une forteresse et une oasis. En plus des eaux recueillies lors des pluies, l’eau des sources éloignées était irriguée et coulait dans des puits. Plus grand Fort d’Oman, il comprend une citadelle affublée de 3 tours, haute de 5 niveaux, 3 bâtiments habitables, quelques puits et mosquées. Le fort est surtout pourvu de 6 tours de guet servant à l’observation et à prévenir toute attaque. Vous admirerez les ruines d’un rempart de 12 km qui jadis enfermait de l’intérieur ce fort. On pouvait y entrer par l’une de ses 7 portes.

Bahla regorge de potiers, si vous ne le saviez pas, sachez que la région jouit d’une forte réputation en la matière. Tout d’abord l’argile utilisée est tirée des wadis ce qui en fait une matière unique. Ensuite on foule suffisamment cette argile pour la ramollir avant de la travailler. Vous admirerez les quelques rares tours à pédales chez certains potiers. Les pots sont alors déposés dans des fours pour la cuisson afin de les solidifier. Ces pots sont utilisés un peu partout dans le pays pour l’ornement et la décoration. Vous découvrirez un atelier de poterie très fréquenté tout juste à l’entrée de cette ville.

Outre le Fort de Bahla, vous découvrirez le site archéologique de Bat, le Fort d’Al Hazm, le Fort de Rustaq, le Jebel Akhdar et enfin le Souk de Nizwa.  Bat est à 200 km de Muscat, le paysage est constitué de palmiers et de ruines préhistoriques. Al Hazm est un fort militaire érigé par l’Imam Sultan Bin Seif, fondateur de la ville Al Hazm. Fort Rustaq est un ancien fort, doté de 4 tours et érigé au 13e siècle. Encore appelé montagne verte, le Jebel Akhdhar  est l’une des régions qui reçoivent le plus de pluie. Le souk de Nizwa quant à lui est une ville-marché connue pour ses encens.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 12.5° / 22.2° 6 mm
Février 13.7° / 22.9° 31 mm
Mars 16.7° / 26.2° 21 mm
Avril 20.4° / 31.2° 13 mm
Mai 24.2° / 35.3° 5 mm
Juin 26° / 36.8° 3 mm
Juillet 25.8° / 35.2° 5 mm
Août 24.7° / 33.7° 8 mm
Septembre 23.1° / 32.8° 3 mm
Octobre 20° / 30.7° 0 mm
Novembre 15.9° / 26.6° 4 mm
Décembre 13.8° / 23.3° 6 mm

Le saviez-vous ?

01 Entre 1988 et 2004, le fort de Bahla a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril
02 Il a été fermé jusqu’au 30 septembre 2015 pour raison de rénovation
03 Les potiers nés à Bahla sont dits dotés d’un pouvoir magique se manifestant dans leurs doigts.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.