Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Glacier d'Aletsch 

Trésors du monde:Glacier d'Aletsch 

A

Glacier d'Aletsch 

Trésors du monde:Glacier d'Aletsch 

A

Glacier d'Aletsch 

Trésors du monde:Glacier d'Aletsch 

A

Glacier d'Aletsch 

Trésors du monde:Glacier d'Aletsch 

A

Glacier d'Aletsch 

Trésors du monde:Glacier d'Aletsch 

A

Glacier d'Aletsch 

Trésors du monde:Glacier d'Aletsch 

A

Glacier d'Aletsch 

Trésors du monde:Glacier d'Aletsch 

A

Glacier d'Aletsch 

Trésors du monde:Glacier d'Aletsch 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Glacier d’Aletsch : le plus vaste bijou naturel des Alpes

Localisation : Valais, Suisse

Superficie : 117,6 à 128 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2001

5 raisons qui vous pousseront à visiter le glacier d’Aletsch

Le glacier d’Aletsch présente une beauté saisissante. Il est incroyablement immense et splendide. Ne soyez pas étonné d’apprendre qu’il constitue le plus imposant fleuve de glace des Alpes ! Le site s’avère pour de nombreux voyageurs une destination idéale pour une exploration remarquable. Au sommet des points de vue Bettmerhorn, Moosfluh et Eggishorn, vous prendrez vraiment conscience de la grandeur ainsi que du caractère exceptionnel du lieu. Impossible pour vous de ne pas succomber à la somptuosité d’Aletsch. Les environs offrent également de longues randonnées, les sports d’hiver et de superbes excursions au cœur de la nature. Venez vous procurer d’agréables moments !

La région d’Aletsch est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. De multiples raisons soutiennent cette distinction ! Sachez tout d’abord qu’avec ses 27 milliards de tonnes de glace, Aletsch demeure le plus grand glacier des Alpes. Vous y remarquerez que les masses glaciaires s’étirent le long du Mönch, de l’Eiger et de la Jungfrau en direction du Valais. L’ensemble forme un habitat naturel impressionnant pour plusieurs espèces de plantes et d’animaux rares. Vous arpenterez en particulier la forêt d’Aletsch. Vous profiterez aussi des belvédères qui vous procureront des vues panoramiques formidables sur le glacier.

Le site a pris des millénaires pour forger de façon magnifique le paysage de l’Aletsch Arena pendant des millénaires. Depuis la dernière période glaciaire, la crête montagneuse reliant le Riederhorn et Bettmerhorn était recouverte de glace. Les sommets de l’Eggishorn possédaient depuis lors de gigantesques carapaces de glace. Jetez un coup d’œil un peu partout pour admirer les formes étranges et déchiquetées qui se présentent à vous. L’endroit dessine un panorama absolument fantastique. Vous en tomberez à coup sûr amoureux. Les lieux sont encore bordés de part et d’autre d’une large bande claire qui étale une végétation jeune et formidable. Contemplez juste !

Le sentier de votre trek passera par le Grosses Gufer pour déboucher sur Rote Chumma. Sur ce tronçon, trente-deux merveilleux sommets de plus de 4000 m d’altitude vous feront une haie d’honneur. Vous profiterez à quelques minutes de la station Bettmerhorn, le Gletscherblick, un point de vue spectaculaire sur le glacier d’Aletsch. Vous emprunterez des chemins de montagne et bien d’autres coins fascinants avant d’atteindre la destination. Pendant la période intense de chaleur estivale, la brise fraîche qui s’élève du glacier est particulièrement plaisante. Vous vous prendrez aussi en cours de route au lac de Märjelen. Vous serez séduit par les prairies fleurissantes qui l’entourent.

Saisissez l’occasion de découvrir sur le site de splendides moraines médianes qui se forment à travers la jonction de deux autres latérales qui appartiennent chacun à un glacier différent. Sur la place Concordia, trois champs de névé se réunissent pour donner naissance à deux grands dépôts de débris rocheux. Ces merveilles naturelles du glacier d’Aletsch lui confèrent d’ailleurs son aspect caractéristique. La moraine médiane que vous observerez à l’ouest et qui suit le parcours de la glace s’appelle « Kranzbergmittelmoräne », celle de l’est a été nommée la « Trugbergmittelmoräne ».

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier -8.4° / -2.6° 9 h 125 mm
Février -8.1° / -2.3° 10.5 h 113 mm
Mars -5.7° / 0.3° 12 h 120 mm
Avril -3.2° / 3.3° 13.5 h 132 mm
Mai 1° / 7.8° 15 h 152 mm
Juin 4.4° / 11.5° 15.5 h 166 mm
Juillet 7° / 14.2° 15.5 h 146 mm
Août 6.6° / 13.4° 14 h 165 mm
Septembre 4.5° / 10.8° 12.5 h 129 mm
Octobre 0.7° / 6.5° 11 h 125 mm
Novembre -3.8° / 1.6° 9.5 h 130 mm
Décembre -6.7° / -1° 8.5 h 128 mm

Le saviez-vous ?

01 L’effondrement du glacier peut ravitailler en eau toute la terre pendant 4,5 ans en raison d’un litre d’eau par jour
02 La profondeur de la glace atteint plus de 900 m
03 Le réchauffement climatique touche aussi Aletsch.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.