Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 meilleures attractions touristiques du Costa Rica

Publié le 30/11/2021

Le Costa Rica est un pays magnifique avec des sites naturels, des volcans, des plages, des forêts de nuages et une faune unique.

La ville animée de San José abrite les meilleurs musées et les plus belles places du pays, mais les véritables trésors se trouvent au-delà de la capitale, dans les forêts et les petits villages côtiers.

D'interminables étendues de plage bordent la côte Pacifique, avec de petites villes qui accueillent les surfeurs et les amateurs de soleil. Les montagnes boisées de l'intérieur du pays offrent une aventure à part entière, des volcans et des cascades aux tyroliennes et à l'observation exceptionnelle des animaux. Pour quelque chose de complètement différent, allez voir la côte caraïbe avec ses eaux calmes, sa faune abondante et son ambiance culturelle différente.

Trouvez des idées d'endroits à visiter grâce à notre liste des principales attractions touristiques du Costa Rica.

Péninsule de Nicoya

Le littoral étincelant de la péninsule de Nicoya, qui s'étend sur 80 miles, abrite des villes axées sur la plage, avec des rivages de couleur crème et des forêts denses. La moitié de la péninsule se trouve dans la province de Guanacaste, tandis que l'autre moitié se trouve dans la province de Puntarenas. Les sables poudreux de la plage de Nosara bordent la péninsule de Nicoya à l'ouest. Vous trouverez également des communautés de pêcheurs et d'éleveurs de bétail à l'est du littoral rustique. Après une hausse significative du tourisme qui a commencé dans les années 1970, un afflux de restaurants et d'hôtels a attiré les visiteurs sur la côte sablonneuse de la péninsule.

Péninsule de Nicoya

 

Les voyageurs récents soulignent que les magnifiques couchers de soleil, les poissons colorés et les eaux turquoise de Nosara Beach sont idéaux pour les surfeurs et les amateurs de plage. Mais attention : l'ombre est minime (et il fait chaud !) et le ressac peut être difficile ; les promenades au coucher du soleil sur la plage sont vivement encouragées. Parmi les autres lieux de prédilection, citons Mal País et Montezuma, une charmante ville côtière qui propose des chambres d'hôtel abordables et des splendeurs indomptées, comme de magnifiques chutes d'eau et de douces vagues céruléennes.

Volcan Arenal

L'Arenal , l'un des volcans les plus actifs du monde, s'élève à plus de 2 000 mètres de haut. Pendant la seconde moitié du XXe siècle, les admirateurs se sont rendus en masse à sa base pour apercevoir les roches incandescentes et la lave en fusion dévalant ses flancs. Mais l'Arenal n'a pas toujours craché de la lave ardente, des roches et des cendres. Le volcan est resté en sommeil pendant des centaines d'années, mais le 29 juillet 1968, l'Arenal est sorti de son sommeil. Un tremblement de terre tonitruant a secoué la région et l'explosion de lave qui a suivi a anéanti trois villages voisins. Les éruptions fréquentes se sont poursuivies jusqu'en 2010, date à laquelle le volcan est redevenu inactif.

Volcan Arenal

 

Aujourd'hui, les voyageurs se rendent à l' Arenal Observatory Lodge, qui se trouve dans un endroit idéal pour observer le volcan sur son flanc nord. L'Arenal est souvent caché par une épaisse couche de brouillard, mais si vous vous y rendez entre février et avril, vous aurez de meilleures chances d'avoir des vues dégagées. Les visiteurs récents disent que le voyage en vaut la peine, bien que la qualité de la vue dépende fortement de la météo. Vous pouvez parcourir les sentiers du parc par vous-même avec une simple carte des sentiers, mais plusieurs visiteurs récents ont recommandé d'engager un guide pour en savoir plus sur l'histoire du volcan et sur la flore et la faune qui habitent la région.

Le moyen le plus facile d'accéder au volcan Arenal est de partir du village de base voisin de La Fortuna. Cette petite ville est perchée à l'extrémité orientale du parc national du volcan Arenal, dans le nord du Costa Rica. Diverses excursions partent de La Fortuna. Les prix commencent à environ 60 $ et augmentent en fonction de l'expérience souhaitée. L'entrée générale dans le parc coûte 15 $ par adulte et 5 $ par enfant de 6 à 12 ans. Vous pouvez rejoindre Fortuna en voiture ou en bus depuis San José, qui se trouve à environ 80 miles au sud-est du parc. Le parc accueille les visiteurs tous les jours de 8 h à 16 h ; la dernière entrée est à 14 h 30.

Guanacaste

La "Côte d'or" du Costa Rica est l'une des destinations les plus uniques du pays, et pas seulement en raison de ses plages isolées. Les savanes sèches et ensoleillées de la région contrastent avec les forêts pluviales brumeuses et couvertes de nuages que l'on trouve dans d'autres parties du pays. À l'est, vous pourrez admirer les volcans qui composent la Cordillère de Guanacaste. Le long de la côte - qui s'étend jusqu'à la frontière du Nicaragua - vous trouverez des poches de sable blanc bordées d'hôtels et de villages de pêcheurs isolés. Plus loin dans les terres, vous découvrirez une culture florissante de cow-boys qui s'est épanouie depuis la colonisation espagnole au XIXe siècle.

Guanacaste

 

Parmi les points forts les plus remarquables, citons la plage immaculée dePlaya Carrillo, bordée de palmiers, et le parc national de Rincón de la Vieja. Une autre attraction incontournable est le parc national de Santa Rosa, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO qui préserve le site de la bataille de Santa Rosa de 1856.

Les voyageurs récents recommandent particulièrement la visite du parc national de Rincón de la Vieja, qui possède des sources d'eau chaude et de belles chutes d'eau. Vous aurez également l'occasion de voir une activité volcanique impressionnante.

Parc national du Corcovado

Les voyageurs viennent dans cette forêt tropicale brumeuse de 160 miles carrés pour sa faune diversifiée. Les insectes qui bourdonnent et les oiseaux qui gazouillent peuvent être vus et entendus lorsque vous vous promenez dans la jungle verdoyante. Parcourez les sentiers brumeux et vous aurez de fortes chances d'apercevoir des aras, des tapirs, des jaguars, des araignées ou des singes hurleurs.

Parc national du Corcovado

 

Les visiteurs récents ont suggéré d'arriver tôt dans la journée (7 à 9 heures) pour augmenter les observations de la faune, mais quel que soit le moment où vous y allez, il y aura beaucoup à voir. Pour profiter pleinement de tous les paysages et de tous les sons du Corcovado, vous devrez consacrer deux ou trois jours à l'exploration. Si vous avez besoin d'une pause après la randonnée, rendez-vous sur les 23 kilomètres de plages, mais attention, le sable est chaud.

Parc national de Manuel Antonio

Le parc national de Manuel Antonio est l'un des plus petits espaces verts protégés du Costa Rica, mais ne vous laissez pas déconcerter par sa taille. Sur les 3 miles carrés du parc, vous trouverez des plages sauvages, des criques isolées, des sentiers naturels et une épaisse forêt tropicale. Vous pouvez vous allonger sur le littoral du parc ou vous promener sur l'un des sentiers de randonnée pour observer des oiseaux rares, des iguanes camouflés et des crabes violets et orangés. Si vous êtes un amoureux des créatures à fourrure, vous serez heureux de découvrir que ce parc contient tellement de singes que le parc a construit un pont suspendu pour leur laisser le champ libre.

Parc national de Manuel Antonio

 

Les voyageurs recommandent de visiter les plages de sable blanc isolées de Manuel Antonio, à l'extrémité sud-est du parc, où les visiteurs peuvent se détendre sous les palmiers. Les critiques recommandent également d'apporter un pique-nique à déguster. Cependant, vous devrez surveiller de près votre nourriture car les singes sont connus pour voler de la nourriture. Pour profiter du paysage intact du parc sans la foule, pensez à arriver dès l'ouverture du parc, à 7 heures du matin.

Réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde

Imaginez que vous vous promenez dans une oasis brumeuse ; des arbres d'une hauteur impressionnante vous enveloppent dans une mer de vert. Ajoutez à cela plus de 100 mammifères, 400 types d'oiseaux et 2 500 espèces de plantes, et vous obtenez la luxuriante réserve de Monteverde, d'une superficie de 25 700 acres. En vous promenant sur l'un des sentiers de randonnée, vous apercevrez peut-être un petit colibri ou un quetzal resplendissant se régalant d'un aguacatillo mûr (un fruit semblable à un avocat).

Réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde

 

Bien que certains voyageurs se plaignent de la fréquence élevée des touristes et de la difficulté de la randonnée jusqu'à la réserve, la plupart d'entre eux font l'éloge de la forêt comme étant un exemple incontournable de la riche diversité de la faune du Costa Rica. Les visiteurs récents ont recommandé de faire une excursion Sky Walk (ponts suspendus) ou Sky Trek (tyrolienne) pour éviter la foule et voir la réserve d'un point de vue aérien. Pour plus d'informations, consultez le site officiel de Sky Trek.

Si vous préférez rester au sol, la réserve propose également des visites guidées à pied toute l'année. Les anciens visiteurs recommandent vivement de faire appel à un guide si vous êtes venu dans la réserve à la recherche d'animaux sauvages.

Puerto Viejo de Talamanca

Le village de Puerto Viejo de Talamanca, situé sur la côte caraïbe du Costa Rica, s'anime au son de la musique reggae, de bars en bambou funky et d'une vie nocturne débridée. Les surfeurs se pressent sur la plage de Cocles, bordée de cocotiers, les amoureux de la nature s'aventurent à l'intérieur des terres pour explorer les forêts tropicales et les gourmands découvrent la délicieuse cuisine du centre-ville. Hors des sentiers battus, vous trouverez des pistes cyclables et des sentiers de randonnée poussiéreux traversant des fermes et des jardins tropicaux. Le long de la côte, vous découvrirez des bungalows isolés et des étendues de sable vides.

Puerto Viejo de Talamanca

 

Les voyageurs recommandent de visiter la plage de sable noir dePlaya Negra - située à l'extrémité nord-ouest de Puerto Viejo de Talamanca - pour une retraite moins touristique. Visitez entre septembre et octobre pour avoir les meilleures chances de trouver du soleil dans cette région tropicale souvent humide.

Jacó

Loin des forêts tropicales brumeuses du nord du Costa Rica se trouve Jacó, une belle ville qui regorge de boutiques, de restaurants et d'hôtels en bord de mer. C'est aussi la retraite balnéaire la plus proche de San José, la capitale du pays. Les surfeurs devraient s'aventurer sur les vastes rivages bordés de palmiers de Hermosa et Esterillos Este pour trouver les meilleures vagues. Si vous recherchez une journée de plage calme sans vagues, pensez à Playa Mantas et Playa Blanca, deux plages populaires auprès des habitants.

Jacó

 

Les amoureux de la nature devraient se rendre dans des refuges naturels comme les Pura Vida Gardens and Waterfalls pour apercevoir les habitants bien-aimés de la région - des oiseaux et des singes colorés - et admirer les montagnes côtières qui s'élèvent. Quoi que vous fassiez, gardez un peu d'énergie pour la scène nocturne animée, qui est connue pour ses activités réservées aux adultes.

Les voyageurs récents soulignent un inconvénient majeur : la popularité de la ville. Mais si cela ne vous dérange pas de partager cette vaste retraite sur la plage avec d'autres personnes, les visiteurs précédents ont déclaré que cela valait la peine de passer un jour ou deux.

Jardins de la cascade de La Paz

Abréviation de Catarata La Paz (ou "cascade de la paix"), La Paz peut sembler calme et tranquille à première vue. Mais regardez de plus près, et vous verrez que cette forêt tropicale bourdonne d'activité. Des grenouilles qui coassent et des papillons qui voltigent aux jaguars qui grondent et aux singes-araignées qui hurlent, il y a beaucoup de créatures à trouver dans ce paradis pour les amoureux de la vie sauvage. Les amoureux de la nature peuvent également admirer les cinq cascades du jardin, les orchidées colorées et la mer de feuilles vertes.

Jardins de la cascade de La Paz

 

Des voyageurs récents ont déclaré qu'il s'agissait d'une visite incontournable pour tous ceux qui se rendent pour la première fois au Costa Rica, décrivant les chutes d'eau comme "incroyablement belles". D'autres ont été satisfaits du personnel amical et bien informé. Si vous ne voulez pas payer le prix d'entrée, vous pouvez voir les chutes d'eau depuis l'autoroute, selon les visiteurs. Mais beaucoup ont dit que le prix d'entrée valait l'expérience.

Sources thermales de Tabacón

Si vous vous rendez au volcan Arenal pour constater par vous-même sa présence imminente, gardez du temps pour vous baigner dans les luxueuses sources thermales du Tabacón. Avec ses chutes d'eau sereines, son feuillage tropical et ses sources naturelles riches en minéraux, il n'est pas étonnant que le Tabacón Grand Spa Thermal Resort coûte une jolie somme. Mais ses sources et ses traitements de spa distingués vous feront tomber en pâmoison. Les visiteurs disent de cet établissement qu'il est relaxant, magnifique et doté d'excellents équipements. Un conseil pratique d'anciens voyageurs : Apportez des chaussures d'eau pour protéger vos pieds lorsque vous marchez d'un bassin à l'autre.

Sources thermales de Tabacón

 

Les sources sont composées à 97 % d'eau de pluie et à 3 % de magma. À côté des thermes, vous trouverez le Grand Spa de Tabacón, qui propose des enveloppements de boue volcanique, des exfoliations à la noix de coco et au café et des sentiers de méditation. Bien que les anciens clients aient déploré la présence de la foule des bus touristiques, beaucoup d'entre eux ont déclaré qu'il s'agissait d'un "must", surtout si vous recherchez un après-midi de détente.

Refuge de faune sauvage de Caño Negro

Les amateurs d'oiseaux se réjouissent : ce refuge marécageux abrite des milliers d'oiseaux aquatiques, dont des cigognes jabiru, des cormorans, des canards et des spatules rosées. Ce refuge se trouve près de La Fortuna et vous remarquerez une abondance d'habitants de la mer en vous promenant le long du lac Caño et de la rivière Frío. Vous trouverez également de grands crocodiles rampant dans les marécages boueux et des jaguars, des tortues et des paresseux parcourant les zones humides. Mais si vous êtes au Costa Rica entre janvier et avril, évitez d'explorer Caño Negro ; pendant ces mois, la lagune s'assèche et les créatures marines locales se réfugient ailleurs.

Refuge de faune sauvage de Caño Negro

 

Les voyageurs récents ont fait l'éloge du personnel chaleureux du refuge, affirmant qu'il possède une mine de connaissances sur les endroits où chercher les espèces d'oiseaux et la faune rares de la région. De nombreux visiteurs recommandent également d'emporter un insectifuge et des jumelles.

San José

San José, la capitale dynamique du Costa Rica, sert de base centrale à l'exploration. Vous voudrez probablement vous y arrêter avant de vous rendre dans les magnifiques forêts tropicales et sur les plages du pays. Des bureaux, des immeubles d'habitation et des musées s'élèvent au-dessus de vous lorsque vous vous promenez dans les barrios (quartiers) interconnectés de la ville. Le Barrio Amón est populaire auprès des touristes pour ses demeures centenaires et son architecture digne d'être photographiée. Le Barrio Escalante est tout aussi populaire pour sa variété de restaurants, bars, cafés et boulangeries.

San José

 

Si vous prévoyez de rester quelques jours dans la ville avant de prendre une correspondance ailleurs, pensez à vous rendre au centre-ville pour explorer les collections exquises du musée du jade et du musée de l'or précolombien. Les deux établissements abritent des artefacts précolombiens éblouissants et rares.

Les visiteurs récents ont été tout autant impressionnés par la présentation du musée du jade que par la vaste collection exposée dans son espace confiné, même s'ils ont indiqué que le prix était un peu élevé. Les voyageurs à la recherche des quartiers les plus branchés de la ville peuvent conduire environ 5 km à l'ouest de San José pour atteindre Escazú, un endroit sophistiqué qui possède des boutiques, des boîtes de nuit et des restaurants animés. Si vous avez besoin d'aide pour vous repérer dans le paysage gastronomique de la capitale, pensez à vous inscrire à un circuit gastronomique.

Parc national de Tortuguero

Le parc national de Tortuguero est niché dans une poche nord-est de la côte caraïbe. Relié au continent du Costa Rica par des rivières et des canaux, ce parc isolé attire les amoureux de la nature à la recherche d'un coin de jungle paradisiaque. Le parc abrite des singes à face blanche, des toucans, des jaguars, des lézards brillants, des grenouilles aux yeux rouges et des papillons morpho bleus.

Parc national de Tortuguero

 

Des voyageurs récents suggèrent d' explorer le parc en bateau pour s'émerveiller de la beauté du paysage et des animaux. De plus, à différents moments de l'année, les visiteurs peuvent apercevoir des tortues de mer - vertes, luths, imbriquées et caouannes - qui nichent dans la région. Si vous voulez assister à la nidification des tortues, prévoyez une visite entre début mars et mi-octobre. Des promenades pour assister à la nidification des tortues peuvent être organisées par un guide agréé. Les anciens visiteurs ont fait l'éloge de Tortuguero Tours et de Tortuguero Eco Experiences.

Musée du jade

Musée du jade

 

Les voyageurs qui se rendent au Costa Rica y viennent pour de nombreuses raisons. Ils ne se contentent pas de profiter de la beauté naturelle des paysages ou des merveilles écologiques de la faune et de la flore du pays. Le pays offre également aux touristes des expériences culturelles uniques. Le musée du jade du Costa Rica se consacre à la préservation du patrimoine archéologique de la région et présente la plus grande collection d'objets en jade précolombiens au monde.

Le café Toledo

Visitez la visite du café El Toledo, une plantation de café biologique dans une forêt tropicale. Promenez-vous à l'extérieur parmi la végétation luxuriante et voyez comment ils récoltent les grains de café tout en cueillant quelques fruits naturels en chemin. Détendez-vous à l'intérieur d'une maison artificielle en bois en vous imprégnant de l'arôme des grains fraîchement torréfiés. Savourez le goût du café biologique de première qualité tout en discutant avec la famille propriétaire et en apprenant la culture locale et l'histoire de la plantation.

Le café Toledo

 

Après un délicieux déjeuner, achetez du café pour l'emporter avec vous lors de vos voyages. Faites du El Toledo Coffee Tour un élément de votre itinéraire personnalisé à Atenas en utilisant notre planificateur d'itinéraire d'Atenas.

Le sanctuaire de la faune d'Alturas

Le Alturas Wildlife Sanctuary propose des visites du sanctuaire du mardi au dimanche à 9 h, 11 h et 13 h. Les visites sont proposées en anglais et en espagnol (sur demande). Nous sommes fermés au public le lundi. Les visites durent entre 1 heure et 1 heure et demie et fournissent des informations sur l'histoire du Alturas Wildlife Sanctuary, nos buts et objectifs, les histoires individuelles des animaux et notre travail de sauvetage. Les visiteurs rencontreront les résidents du sanctuaire tout en apprenant leur histoire, leur biologie et leurs besoins en matière de conservation.

Le sanctuaire de la faune d'Alturas

 

Nous avons une grande variété d'animaux, notamment : des singes-araignées, des singes capucins, des paresseux, des fourmiliers, des ratons laveurs, des perroquets, des toucans, des rapaces, des porcs-épics et des kinkajous. Les visiteurs ne sont pas autorisés à toucher les animaux, conformément à la loi costaricienne. La plupart des animaux de notre sanctuaire ont vécu des expériences traumatisantes aux mains de l'homme avant de venir chez nous. Nous essayons donc de créer pour eux un environnement captif naturel avec d'autres membres de leur espèce, afin qu’ils vivent dans un environnement peu stressant mais naturellement enrichi.

Le Costa Rica est connu pour ses incroyables parcs nationaux, où les touristes peuvent s'adonner à des activités passionnantes comme le rafting, le canyoning, la descente de grottes et la tyrolienne. C'est également l' un des meilleurs endroits pour les amoureux des animaux, qui peuvent y découvrir des animaux sauvages intéressants comme les aras, les tortues de mer et d'adorables paresseux.

NOTE:  
(Non noté)