Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Cathédrale de Chartres

Trésors du monde:Cathédrale de Chartres

A

Cathédrale de Chartres

Trésors du monde:Cathédrale de Chartres

A

Cathédrale de Chartres

Trésors du monde:Cathédrale de Chartres

A

Cathédrale de Chartres

Trésors du monde:Cathédrale de Chartres

A

Cathédrale de Chartres

Trésors du monde:Cathédrale de Chartres

A

Cathédrale de Chartres

Trésors du monde:Cathédrale de Chartres

A

Cathédrale de Chartres

Trésors du monde:Cathédrale de Chartres

A

NOTE:  
(Non noté)

Cathédrale de Chartres : le joyau de l’art gothique français

Localisation : France

Date de fin des travaux : 1220

Année d’inscription à l’Unesco : 1979

5 bonnes raisons de visiter la cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres va bientôt fêter ses 800 ans d’existence, et trône toujours dans le ciel d’Eure et Loir comme la représentation la plus aboutie, la plus complète d’une architecture qui domina l’Europe durant des siècles. Si ses techniques de construction premières étaient romanes, elle n’en est pas moins un édifice gothique, qui est l’illustration « vivante » de la continuité entre ces deux courants artistiques. Ses deux tours différentes, ses détails fourmillants ainsi que ses dimensions exceptionnelles en font l’un des édifices les plus célèbres de France. Il a d’ailleurs figuré dans les premières sessions d’inscription de biens au patrimoine mondial de l’Unesco. Un passage obligatoire si vous visitez cette région de France.

Au-delà de son aspect extérieur impressionnant, la cathédrale de Chartres brille également par la richesse de ses décorations. Ses vitraux composent l’ensemble le plus célèbre, le mieux conservé et le plus complet de l’expression de cet art décoratif au Moyen-Âge. Couvrant plus de 2600 m2, ils représentent des scènes de la Bible et bénéficient de toutes les techniques les plus élaborées existantes au XIIème siècle. En plus de leur exceptionnelle richesse graphique, ils sont également célèbres pour leur couleur, le « bleu de Chartres ». Vous n’êtes pas prêt de vous lasser de contempler ces vitraux, tous plus riches les uns que les autres, lors de votre visite de la cathédrale.

L’art gothique se caractérise par une richesse architecturale et décorative exceptionnelle. Si la cathédrale de Chartes a d’abord été un édifice roman, et qu’elle montre par là même la continuité entre ces deux styles architecturaux, elle n’en est pas moins la plus pure expression du gothique, au travers de son incroyable richesse artistique. Ses portails en sont l’illustration parfaite. Le portail royal comporte 24 grandes statues, et plus de 300 figures, qui sont extrêmement détaillés. Les portails Nord et Sud, construits plus tardivement, se composent eux aussi des représentations très fourmillantes de scènes bibliques. Un régal pour vos yeux que vous aurez tout le loisir d’admirer lors de votre passage à Chartres !

Le voile de la Vierge est un habit, ayant supposément appartenue à Marie, et conservé à Chartres depuis sa donation par Charles le Chauve, au IXème siècle. L’incendie qui brûla la première cathédrale en 1194, et qui impulsa la construction de style gothique de Notre-Dame de Chartres, fut interprété à l’époque comme un désir de la Vierge de voir exposer sa relique dans un lieu plus prestigieux, plus grand. Découpée puis dispersée à la Révolution, la relique n’est plus constituée que d’un petit morceau de soie de grande qualité, qui attire toujours des pèlerins du monde entier, s’arrêtant à Chartres sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Notre-Dame de Chartres recèle de nombreux trésors et secrets. Lors de votre visite, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de ses cryptes pour vous recueillir et vous offrir un moment de spiritualité. Arrêtez-vous face à l’édifice et débusquez son horloge astronomique, restaurée en 2009. Lorsque vous pénétrerez dans la nef, retournez-vous et admirez son superbe grand orgue qui ne manquera pas de vous émerveillez. Si vous visitez la cathédrale un vendredi, vous aurez également la chance de découvrir son labyrinthe, inscrit dans le sol mais souvent masqué par les chaises qui s’y trouvent. Il représente le chemin du Christ vers la Résurrection.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0.1° / 5.5° 57 mm
Février 0.4° / 6.8° 49 mm
Mars 2.3° / 11.2° 47 mm
Avril 4.7° / 14.7° 46 mm
Mai 7.8° / 18.2° 58 mm
Juin 10.8° / 21.6° 51 mm
Juillet 12.6° / 23.7° 52 mm
Août 12.6° / 23.3° 50 mm
Septembre 10.5° / 20.4° 53 mm
Octobre 6.8° / 15° 56 mm
Novembre 3.4° / 9.5° 61 mm
Décembre 1.1° / 6.1° 57 mm

Le saviez-vous ?

01 La cathédrale de Chartres mesure 130 mètres de long, 115 mètres de haut à son point culminant, et compte en son sein plus de 3500 statues.
02 Henri IV, lorsqu’il abjura la religion protestante en 1593, fut sacré dans la cathédrale de Chartres, au lieu de l’être à Reims comme le voulait la tradition.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.