Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national de Taï 

Trésors du monde:Parc national de Taï 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Parc national de Taï : une envoûtante biodiversité

Localisation : Sud-ouest, Côte d’Ivoire

Superficie : 330 000 hectares

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1982

5 raisons qui vous feront visiter le parc national de Taï

Véritable trésor caché de la Côte d’Ivoire, le parc national de Taï est l’un des derniers spécimens existants de la forêt tropicale primaire dans la zone ouest-africaine. Entre les montagnes sacrées qu’on y trouve et les bassins du Sassandra et de Cavally, le patrimoine naturel est impressionnant. Et dans un environnement aussi couvert, la biodiversité est excellente avec des espèces animales et végétales de toutes sortes. Visiter le parc national de Taï, c’est également une immersion culturelle avec les peuples Bakwé, Kroumen, Guéré, Bété, qui partageront avec vous leurs valeurs ! Vous goûterez à l’hospitalité légendaire africaine. Le parc national de Taï est l’option idéale pour vos vacances.

C’est sans doute, l’un des derniers endroits en Afrique de l’Ouest où on trouve encore autant de verdure. Cette dernière est principalement dense, à feuilles persistantes ombrophiles. Plus de 1300 espèces de plantes y ont été répertoriées ! La forêt de Sassandra comporte les espèces telles que l’ébène, le Diospyros Chevalieri, le Mapania Linderi. Des espèces comme le Splendidum, la symphonia Globulifera et le raphia se trouvent dans les parties marécageuses. Un grand nombre d’épiphytes et de lianes forment la partie inférieure de cette magnifique forêt. Même des arbres aux vertus médicinales comme le Terminalia superba s’y retrouvent !

Les animaux foisonnent dans le parc national de Taï. Plus de 1000 espèces de vertébrés ont été dénombrées dans le Taï ! Parmi les mammifères, nous avons le colobe rouge de l’ouest, le colobe vert, le potto bosman, la chauve-souris, le pangolin géant, la mangouste du Libéria, l’écureuil volant, l’éléphant, le buffle et le zèbre. L’avifaune très riche se compose de l’aigle couronné, de la crécerelle, de la pintade, du hibou, du calao, etc. Dans les 250 espèces d’oiseaux présents dans le parc Taï, 28 sont endémiques. Vous pourrez admirer aussi le crocodile nain, le gavial, des tortues, des crapauds et une importante population d’arthropodes.

Au parc national de Taï, il n’y a pas que la biodiversité ! Il y a aussi beaucoup de culture. Le mont Nienokoué, le plus représentatif, est un site culturel où les peuples Guiroutou, chaque année (en décembre), vont faire des rituels traditionnels. Ce sera une passionnante découverte pour vous ! Vous pourrez aussi gravir le mont, car il offre une vue panoramique sur le parc et de ses alentours. Allez à la découverte des ethnies Oubis et Daos, en visitant leurs plantations de café, et de cacao. N’oubliez surtout pas de voir les spectacles de masque de la région et de déguster le délicieux foutou banane, une recette locale.

Pour rendre votre séjour encore plus excitant, aventurez-vous-y entre novembre et août, et vous aurez l’occasion de profiter du charme ! Des campements ont été installés au pied du Nienokoué pour vous permettre d’observer dans leur habitat naturel les chimpanzés. Les émotions y sont garanties ! En pirogue ou en canoë, vous remonterez la rivière Hana tout en vous délectant du magnifique paysage qui s’offre à vous. De novembre à janvier, des plages temporaires se forment et deviennent de ce fait des lieux prisés de pique-nique. Le parc national de Taï est tout simplement sensationnel !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 21.1° / 31.7° 29 mm
Février 22° / 32.4° 65 mm
Mars 22.1° / 32.2° 128 mm
Avril 22.3° / 32° 146 mm
Mai 22.2° / 31.1° 172 mm
Juin 22° / 29.3° 223 mm
Juillet 21.3° / 28.1° 112 mm
Août 21.2° / 27.7° 98 mm
Septembre 21.5° / 28.6° 198 mm
Octobre 21.8° / 29.9° 167 mm
Novembre 21.8° / 30.5° 111 mm
Décembre 21.4° / 30.6° 54 mm

Le saviez-vous ?

01 Le parc national de Taï a été classé réserve de la biosphère en 1978
02 Il a été créé en 1972
03 La grenouille roseau a été découverte en 1997 au parc national du Taï.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.