Désert du Kalahari : une immensité à découvrir
Localisation : Afrique du Sud, Namibie, Botswana
Superficie : 900 000 km2
Altitude : 1600 m
5 raisons qui vous engageront à découvrir le désert du Kalahari
Si vous voulez découvrir la région désertique la plus immense du monde, explorez les bassins des principaux fleuves d’Afrique australe, le Zambèze et l’Orange. La partie la plus asséchée du domaine improprement désigné par l’expression désert du Kalahari couvre une aire de 900 000 km2. Mais toute la région concernée par ces bassins s’étend sur une superficie de plus de 2 500 000 km2. Autant limiter vos ardeurs en choisissant un bout à explorer pour un seul voyage. Que ce soit le domaine relevant de l’Afrique du Sud, celui faisant partie du Botswana ou celui qui est inclus dans la Namibie, l’enchantement sera au rendez-vous.
Le domaine du Kalahari ne représente pas à proprement parler un désert au vrai sens du terme. Certes, vous n’y verrez pas d’importants plans d’eau, mais l’espace bénéficie de conditions climatiques favorables à la vie animale. Aussi y trouve-t-on des espèces comme le lion, l’hyène ou encore le suricate, cette petite mangouste des zones semi-arides d’Afrique australe. Vous y verrez également des antilopes, des zébus et des ânes sauvages. Par ailleurs, une importante aire de chasse est aménagée pour offrir aux passionnés de safari de s’exercer en toute légalité à leur distraction favorite. C’est la réserve de chasse du centre du Kalahari qui encadre cette activité.
L’autruche est un animal particulier que vous découvrirez à Kalahari. Son mode de vie vous intéressera à plus d’un titre. Cet oiseau a ceci de singulier qu’il n’aime pas voler comme ses congénères. Cependant, il fait preuve d’une vélocité extraordinaire. En se mettant à courir, il peut parcourir 55 km en une heure. Mais quand elles sont en groupe, les autruches sont plus confiantes et se laissent approcher. Vous constaterez alors qu’elles évoluent souvent sous la direction d’un couple dominant. Leur long cou permet de distinguer le mâle de la femelle. Celui du mâle se présente sous une apparence noire et blanche, tandis que pour la femelle, c’est brun. Découvrez cette espèce typique de la région.
De la végétation dans un désert ? Oui, il faut se rendre à Kalahari pour en trouver. De nombreux arbres se développent dans différents espaces protégés au cœur du désert du Kalahari. Ainsi, vous pourrez y admirer de majestueux baobabs. Parmi les diverses sous-familles de cette espèce, celle d’Afrique de l’Est est la plus réputée. Elle vit plus longtemps et possède la particularité de pousser ses branches quand elle est effeuillée pendant l’hiver. Mais vous ne verrez pas que le baobab à Kalahari, car on a dénombré près de 400 espèces dans la zone. L’acacia, la pastèque sauvage et le melon tsamma en sont quelques exemples.
Les toutes premières communautés ayant occupé les terres de l’Afrique australe furent les Bochimans. C’est un peuple nomade qui mène encore une existence naturelle, vivant de chasse et de cueillette. On estime leur population à une centaine de milliers d’habitants. La plus forte concentration se trouve au Botswana où ils atteignent 55 000 habitants. Vient ensuite la Namibie avec 25 000 individus, puis l’Afrique du Sud qui compte 10 000 Bochimans.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Température en °C
Mois | Min./Max. ( C) | Précipitations |
---|---|---|
Janvier | 19.1° / 32.8° | 88 mm |
Février | 18.5° / 32.1° | 65 mm |
Mars | 17.1° / 30.9° | 51 mm |
Avril | 13.5° / 28.9° | 30 mm |
Mai | 8.1° / 26.1° | 6 mm |
Juin | 4.9° / 23.3° | 2 mm |
Juillet | 4.6° / 23.7° | 0 mm |
Août | 7° / 26.7° | 1 mm |
Septembre | 11.6° / 31° | 5 mm |
Octobre | 16.1° / 33.3° | 20 mm |
Novembre | 17.9° / 33.1° | 43 mm |
Décembre | 18.6° / 33° | 57 mm |
Le saviez-vous ?
Les avis des internautes ( 1 )
29-04-2020
"Chân Calaque L'un des plus beaux endroits du monde, définitivement ! Le temps s'y est arrêté : MAGIQUE"
Per Voyageur anonyme
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .