Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Désert de Lout 

Trésors du monde:Désert de Lout 

A

Désert de Lout 

Trésors du monde:Désert de Lout 

A

Désert de Lout 

Trésors du monde:Désert de Lout 

A

Désert de Lout 

Trésors du monde:Désert de Lout 

A

Désert de Lout 

Trésors du monde:Désert de Lout 

A

Désert de Lout 

Trésors du monde:Désert de Lout 

A

Désert de Lout 

Trésors du monde:Désert de Lout 

A

NOTE:  
4.7/5 Incroyable ! (3 votes)

Désert de Lout : le précieux trésor iranien

Localisation : sud-est de l’Iran

Superficie : 5 400 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2016

5 raisons qui vous feront visiter le Désert de Lout

Reconnu comme un lieu des paradoxes de la nature, le désert de Lut possède une légende qui s’étend au-delà des frontières iraniennes. Dans sa majeure partie, il n’existe aucune vie animale et végétale. Mais vous traverserez un paysage vierge à perte vue. Les phénomènes trop beaux et typiques abonderont le long de votre parcours. Compte tenu du climat aride de la zone, vous ne verrez aucune influence d’infrastructures modernes. La partie orientale de Lout expose un plateau bas couvert de sable salin. De plus, vous foulerez son centre copieusement sculpté par le vent. La nature vous réserve d’agréables surprises ! Bienvenue en Iran !

Véritable site extraordinaire, le désert du Lout ou Dasht-e-Lut s’entend comme le berceau des phénomènes spectaculaires. Entre juin et octobre, de puissants vents le balayent, transportant des sédiments et provoquant une érosion éolienne à une échelle prodigieuse. De ce fait, le domaine présente des exemples ahurissants de reliefs. Vous contemplerez une série d’arêtes parallèles et de sillons s’étendant sur plus de 150 km de long et 75 mètres de haut ! Les zones criblées de ravins et de collines vous attendent également. Le fascinant décor du sud du Lout imprimera sa célèbre étendue énorme de sable comme un erg saharien dans vos souvenirs.

Dans le désert aride du Lout, un autre phénomène aussi unique que paradoxal attire tous les visiteurs qui y transitent : la présence de points d’eau. La partie orientale dresse un plateau couvert de marais salants. Admirez-les ! Ils coulent majestueusement dans leur lit. Respirez ce merveilleux moment que vous propose la force pittoresque d’un paysage énigmatique. Qui vous dira jamais comment la nature s’arrange pour parvenir à ces drainages aussi merveilleux qu’étonnants ! D’une oasis à une autre, vous pourrez rencontrer les rares arbustes ou estimer la résistance des herbes les plus tenaces du monde végétal ! Ne vous privez pas de ce périple extraordinaire.

Les circuits qui permettent d’explorer le désert du Lout traversent aussi de sublimes paysages qui portent les empreintes d’une culture originale. Vous ne parcourrez pas le désert sans visiter les villages aux coutumes insolites. Vous rencontrerez des peuples qui adoptent des modes de vie encore indépendantes de la civilisation occidentale. La visite vous fera découvrir d’étonnantes habitudes vestimentaires du golfe persique. Vous porterez une attention particulière à leurs demeures traditionnelles merveilleusement érigées avec des matériaux naturels. Regardez ces puits, ces citernes et ces moyens de transport originaux ! Vous n’en reviendriez pas ! Il s’agit d’une civilisation constituée de mœurs et de coutumes authentiques qui résistent de génération en génération.

Le désert du Lout offre un panel d’activités qui vous plongera dans l’embarras du choix. Vous convoiterez la balade de chameau qui s’entend comme une expérience formidable. Au dos de cet animal, vous circulerez entre les majestueuses montagnes et les dunes ! L’option de la randonnée sur vélo, plus sportive que les autres, vous tentera. Il en reste d’autres ! On vous proposera la passionnante excursion en véhicule 4×4 pour un rapide tour des célèbres châteaux caravansérails !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 5.6° / 19.2° 15 mm
Février 8.2° / 21.7° 15 mm
Mars 13° / 26.2° 13 mm
Avril 16.5° / 30.4° 9 mm
Mai 21.5° / 36.2° 3 mm
Juin 25.5° / 40.2° 0 mm
Juillet 27.6° / 41.5° 0 mm
Août 25.8° / 40.8° 0 mm
Septembre 21.4° / 37.5° 0 mm
Octobre 16.3° / 33.1° 1 mm
Novembre 9.9° / 25.6° 4 mm
Décembre 5.9° / 21° 9 mm

Le saviez-vous ?

01 Le désert de Lut enregistra les plus hautes températures jamais relevées sur terre en 2005 : 70,7 °
02 Le désert du Lut avec le désert du Kavir recouvre un quart du territoire iranien
03 Dizin perché à 2650 mètres est la plus grande station de ski en Iran

Les avis des internautes ( 2 )

07-06-2022

"extraordinaire, vaut a lui seul le voyage vers cette partie de l'iran !"

Per Voyageur anonyme

13-07-2021

"J'ai toutes les raisons de féliciter cette merveille"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.