Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Découverte du canal du Midi : faites un arrêt à Castelnaudary !

Publié le 16/12/2022

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996, le canal du Midi continue de susciter l'admiration de ses ponts, de ses aqueducs et de l'écluse Saint-Roch de Castelnaudary. Ce dernier est réputé pour son riche patrimoine culturel et son fameux cassoulet. C'est d'ailleurs pourquoi il est reconnu comme la capitale du cassoulet. Si lors de votre prochain voyage, vous avez décidé de parcourir le canal du Midi, pourquoi ne pas faire un arrêt à Castelnaudary ?

L'histoire de Castelnaudary en bref

C'est dans un document de 1118 que Castelnaudary entre dans l'histoire sous le nom de « Castellum Novum Arri », ce qui veut dire le château neuf d'Arius. La ville s'est construite autour de ce château qui n'est rien d'autre que l'actuel emplacement du Musée du Lauragais. Elle occupa une place stratégique lors de la croisade contre les Cathares, mais tomba dans les mains des Croisés en 1211. Elle fut ensuite reprise par le comte de Toulouse en 1221.

Brûlés par le fils du roi d'Angleterre Edward III en 1355 lors de la guerre de Cent Ans, le Lauragais et sa capitale ne retrouveront leur stabilité que sous le règne d'Henri II. C'est l'épouse de ce dernier, « Catherine de Médicis » qui va faire de Castelnaudary, le siège d'une Sénéchaussée, circonscription administrative et judiciaire. Elle était à l'époque comtesse du Lauragais. La ville conserve toujours aujourd'hui la mémoire du comté et de la sénéchaussée du Lauragais.

Le canal Royal du Languedoc fut créé au XVIIe siècle. Il est aujourd'hui connu sous l'appellation de « Canal du Midi ». Castelnaudary devient un port important sous l'initiative de l'inventeur du canal du Midi qui y aménage le Grand Bassin. Depuis 1976, la ville accueille le régiment de formation de la Légion étrangère dans l'Armée de terre française et reste la capitale du Lauragais et du cassoulet.

Cassoulet de Castelnaudary

Le cassoulet : la spécialité gastronomique incontournable de Castelnaudary

Comme vous le savez, Castelnaudary est connu pour son fabuleux cassoulet. De nombreux Français ne jurent que par ce type de cassoulet. Il existe de nombreux sites de vente en ligne des meilleurs cassoulets de Castelnaudary, sur lesquels vous pouvez vous en procurer afin de goûter la fameuse spécialité gastronomique du sud-ouest.

Selon la légende, les habitants de Castelnaudary créèrent ce plat pour revigorer les soldats pendant qu'ils étaient assiégés par les Anglais. Ils préparèrent donc ce mets avec les dernières denrées qui restaient à leur disposition, à savoir des saucisses, du lard, des oignons et des carottes. La recette a ensuite connu une évolution avec une version traditionnelle qui est reprise dans la gastronomie française.

Le cassoulet est souvent cuisiné en hiver et sa préparation n'est pas compliquée. Il suffit de choisir des ingrédients de bonne qualité et le tour est joué ! Il se compose généralement de haricots blancs cuits avec des saucisses, du confit de canard, du jarret, de la couenne et d'épaules de porcs frais. Cependant, diverses versions sont disponibles sur le marché. Vous trouverez du cassoulet préparé avec de la viande d'oie confite, de la saucisse de Toulouse, et des haricots lingots. Le cassoulet au confit de canard aux haricots fondants cuisinés à la graisse de canard est également un pur délice.

Quant au cassoulet gastronomique au magret de canard confit, il restera à tout jamais dans votre mémoire et dans celle de chaque gourmet l'ayant dégusté ! Si vous souhaitez préparer vous-même votre cassoulet, tout en respectant sa recette originelle, le montage se fera avec des ustensiles artisanaux. La cassole est l'ustensile qu'on utilise généralement pour cuisiner ce mets. Il s'agit d'un plat creux en terre cuite qui peut aller au four.

Une halte sur le port du Grand Bassin à Castelnaudary

L'inauguration du canal du Midi eut lieu au Grand Bassin le 19 mai 1681. Elle ouvre officiellement la voie d'eau à la navigation. Pendant votre découverte du canal du Midi, n'hésitez pas à faire une halte sur le port du Grand Bassin à Castelnaudary ! Il se trouve entre le port et les 4 écluses Saint-Roch et s'étend sur près de 7 hectares. En effet, c'est l'endroit privilégié des promeneurs. Pourquoi donc ne pas faire un tour autour de tout le lac pour bénéficier d'une vue imprenable sur la ville ?

De nombreux bateaux sont stationnés sur le port. Vous pouvez donc en louer un sans permis avec ou sans skipper et profiter des services du port. C'est aussi l'occasion de découvrir le patrimoine naturel du lieu à votre rythme. Offrez-vous une journée d'évasion pour flâner sur l'eau et admirer la beauté des lieux. Toutefois, céder à cette envie irrépressible de se lancer dans l'eau est une pure folie, car vous mettrez certainement votre vie en danger. En effet, la baignade dans le canal du Midi est formellement interdite. Vous ne devez donc pas y plonger et y nager.

Moulin de Cugarel Castelnaudary cassoulet

Saint-Papoul, Villesiscle, Fanjeaux : les villages à découvrir autour de Castelnaudary

Découvrir le canal du Midi à Castelnaudary, c'est aussi partir à la rencontre des villages qui s'y trouvent. N'hésitez pas à visiter Saint-Papoul avec ses rues étroites et ses maisons en encorbellement et pans de bois ! Ce village est un ancien bourg médiéval qui doit son nom à un martyr du Ve ou VIe siècle. Vous y découvrirez l'Abbaye-cathédrale de Saint-Papoul fondée au VIIIe siècle par les moines bénédictins.

Le Musée lauragais est également un endroit à visiter. Construit par Catherine de Médicis, il accueille aujourd'hui une exposition sur le cassoulet. Quant au moulin de Cugarel, c'est un autre lieu à ne pas manquer. Il est le seul vestige des 32 moulins fariniers que comptait la Ville au XVIIe siècle. Ce dernier témoin de la richesse d'antan du pays de cocagne fut entièrement restauré en 1962. Il domine la plaine du Fresquel.

Située dans le département de l'Aude et dans la région de l'Occitanie, Villesiscle est aussi un village à visiter lors de votre voyage à Castelnaudary. Si vous êtes en visite à Villesiscle et ne savez pas quoi faire, nous vous proposons de découvrir :

  • le château et les remparts de la cité de Carcassonne,
  • le château d'Aguilar à Tuchan,
  • le château d'Arques,
  • le château de Lastours,
  • le château de Termes,
  • le Donjon Gilles Ayc.

Vous pourrez également visiter des villages authentiques au charme rural comme Alet-les-Bains avec ses remparts et ses maisons à colombages. On pense également à Fanjeaux qui est un village perché et un haut lieu historique. On n'oublie pas Gruissan, une station balnéaire remarquable, Lagrasse, un des plus beaux villages de France, ou Cucugnan, réputé pour être entouré de vignes.

NOTE:  
(Non noté)