Les 15 plus belles petites villes et villages de France
Saviez- vous qu’il y a beaucoup plus à voir en France que dans la capitale ? Les villages et les petites villes de France ont une beauté qui rivalise avec n'importe quelle grande ville du monde, avec des vues au sommet des collines, des canaux bordés de fleurs et des bâtiments pastel sortis tout droit des pages d'un livre de contes.
Et grâce aux trains à grande vitesse et aux routes faciles à parcourir, chaque endroit est à une journée de voyage de... où que vous soyez. Si vous avez de la chance, l'une d'entre elles pourrait même être une étape de votre prochaine croisière. Du pays du vin aux Alpes, voici 15 petites villes françaises aussi charmantes les unes que les autres. Suivez-moi, je vous les ferai découvrir.
Saint-Émilion, Bordeaux
Bordeaux est peut-être la région viticole la plus importante du monde, mais le paysage de vignobles peut être un peu monotone. La ville médiévale de Saint- Émillion est une exception notable : toute la région a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, grâce à son "paysage exceptionnel" et à ses monuments historiques. C’est le parfait endroit pour les amoureux de la nature. Le paysage est vraiment exceptionnel. Eh oui, si vous aimez l’histoire, n’hésitez pas à vous y rendre. Les monuments historiques, il y en a. Il mérite vraiment son titre de patrimoine mondial.
Les rues sinueuses et vallonnées de la ville et ses maisons en pierre calcaire attirent les visiteurs qui ne s'intéressent qu'occasionnellement au vin. Faites un tour et profitez-en pour faire une randonnée. Saint- Émillion est vraiment une charmante petite ville. Si vous êtes un amoureux du vin comme moi, c’est l’endroit par excellence. Tous les œnophiles sérieux devraient également essayer de s'y rendre. Vous devez absolument voir le prestigieux vignoble du Château La Dominique.
Saint- Émillion étant une petite ville ne possède pas assez d’habitants. Ils ne sont que 1878 habitants. C’est une ville calme et magnifique. Vous devez oublier Paris un moment et faire un tour ici pour vos prochaines aventures.
Villefranche-sur-Mer, Provence Getty Villefranche-sur-Mer, Provence
Situé le long de la Côte d'Azur, Villefranche- sur- Mer est le village de pêcheurs. C’est un village tranquille dont rêvent tous les estivants. Vous devez absolument vous y rendre. Pour fuir l’animation des grandes villes et vous offrir un petit moment de détente, rendez-vous en week-end à Villefranche-sur- Mer. C’est une Provence de Getty Villefranche- sur- Mer. Passez des après-midis paresseux à siroter un café.
Profitez de votre séjour pour profiter de la brise de l'océan. Lorsque vous serez sur place, vous ne devez surtout pas manquer de vous arrêter à La Chapelle St- Pierre. La Chapelle St-Pierre est une petite chapelle du XIVe siècle située sur le Quai Corbet. Si l'extérieur rose est assez charmant, c'est l'intérieur de l'église qui vous surprendra. Les murs sont couverts de fresques vives et mystiques peintes par Jean Cocteau, l'artiste français prolifique qui a passé de nombreux étés à Villefranche-sur-Mer.
Ce village charmant et tranquille est le lieu idéal pour s’échapper de son quotient. Vous pouvez vous y rendre avec votre famille. Se déconnecter de temps à autre du monde est important. A Villefranche- sur- Mer, vous pouvez facilement méditer et prendre de nouvelles décisions. C’est un endroit parfait pour la réflexion. Ce petit village compte 5112 habitants.
Annecy, Haute-Savoie
Parfois appelée "la Venise de la Savoie", cette ville alpine au bord du lac est appréciée pour ses collines en pente et les canaux qui serpentent dans les rues de la ville. En dehors du lac, il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles vous devez passer quelques jours dans cette charmante ville. Cette petite est pleine d’histoire, de traditions et de culture. C’est ce qui fait qu’elle est devenue l’une des destinations les plus privilégiées par les touristes. Lors de mon séjour, la première des choses que j’ai faite est de me balader dans cette vieille ville. Les rues pavées vous séduisent.
Je me suis également baladée le long de ses bâtisses cousues. J’ai été envoûtée par son charme. Pendant cette superbe promenade, je me suis posée dans un café pour me détendre. Rendez-vous au palais de L’Islce si vous êtes dans la région. Cette visite vous permettra de connaître davantageAnnecy. N’oubliez pas de vous rendre au lac. Surtout pas. Ce lac fait partie des plus beaux du continent européen.
Conseil de pro : les petits ponts de pierre qui enjambent les canaux sont parfaits pour les séances de photos. Bien que sa population soit plus importante (Population : 125,694) que celle des autres villes de cette liste, les rues pavées et les façades aux couleurs pastel d' Annecy donnent l'impression d'être dans un livre de contes de fées, comme c'est le cas dans les plus petits villages de France.
Èze, Côte d'Azur Getty Èze, Côte d'Azur
Pour une expérience plus discrète de la Côte d'Azur, évitez Nice et Cannes et optez pour Èze, dont la situation à flanc de colline, à 1 400 pieds au-dessus de la mer, vous offre une magnifique vue. Après une randonnée vertigineuse jusqu'au sommet de la ville, dégustez un repas bien mérité à La Chèvre d’Or, un restaurant deux étoiles Michelin dirigé par le chef Arnaud Faye. A mon avis, le village médiéval d’Èze est le plus charmant et beau de la Côte d’Azur. Grâce à sa situation géographique, il vous offre une vue les plus spectaculaires. En effet, il est situé dans les Alples maritime entre Nice et Monaco.
Et ce n'est pas tout. Il est situé sur la moyenne corniche. Vous conviendrez donc avec moi que c’est le village idéal pour vos prochaines vacances. Pour vivre une expérience unique, vous devez surplomber la Méditerranée. Si vous réussissez à le faire, eh bien vous ne serez que ravie. Sur le rocher, la vue est panoramique. Elle vous coupera le souffle. Vous pourrez également admirer la vue sur la superbe Riveira.
Si vous aimez la nature, faites un tour au jardin exotique d’Èze. Vous savez ce qui fait sa différence ? Eh bien, il est emménagé dans les ruines de la forteresse médiévale. C’est vraiment un paradis. C’est pour cette raison qu’il a reçu un titre. Le titre du jardin le plus remarquable. N’oubliez surtout pas de visiter l’église Notre Dame de l’Assemption. Ce village compte 2343 habitants.
Giverny, Normandie
Giverny est un petit village à la frontière de la Normandie. Vous devez absolument visiter ce petit village. Il est célèbre pour avoir abrité la maison mais aussi le jardin de Claude Monet, tous deux ouverts au public. La maison rose pastel est jolie comme une image, avec des volets vert printemps et du lierre rampant sur chaque surface. Un régal pour vos yeux. Les jardins sont une peinture impressionniste qui prend vie, avec des nénuphars, des saules pleureurs, des glycines et le fameux pont japonais vert.
C’est un magnifique jardin. Je vous recommande d’entrer dans ce jardin. Vous ne serez qu’encore plus conquis. La maison de Claude Monet est composée d’un rez-de-chaussée et de deux étages. Et ce n’est pas tout. Vous trouverez également un sous-sol. Le sous- sol n’abrite que la cuisine, la salle à manger et bien sûr l’atelier de peinture. Lorsque vous accéder à l’étage, vous trouverez plein de chambres.
Ces chambres étaient celles qu'occupait la famille de Claude Monet. Si vous êtes attentif, vous constaterez que le sol de cette jolie villa est recouvert de carrelage à damiers. Toujours dans votre visite, en haut de l’escalier vous trouverez la chambre du célèbre peintre. C’est là que fut mon coup de cœur. Les tableaux de célèbres peintres sont exposés. Vous devez absolument vous y rendre.
Ce qui fait le charme de Giverny se trouve dans ses alentours. Je vous incite à la découvrir. Ce petit et charmant village compte 509 habitants.
Colmar, Alsace
La pittoresque ville de Colmar possède un quartier appelé "La Petite Venise", qui n'a rien à envier à Annecy en matière de comparaison avec Venise. Cette charmante petite ville est situé dans le Haut- Rhin. Les petits canaux aux lignes élégantes et ses maisons aux couleurs chatoyantes vous charmeront. C’est d’ailleurs ce qui vous attirera en premier. Les habitants ne sont pas les seuls à être inspirés par la beauté de Colmar. Certains pensent que la ville a servi de modèle au village de Belle dans le film La Belle et la Bête de Disney.
Si vous êtes dans la région, vous devez vous offrir une balade pour mieux la visiter. Quand j’y étais j’ai commencé ma visite sur le pont de Saint- Pierre. J’ai traversé la rivière le Lauch. Toujours dans le bateau, j’ai contemplé les jolies maisons de Colmar. Elles sont justes fantastiques. Mon coup de cœur fut l’architecture alsacienne. L’atmosphère qui se dégage de cette ville vous offre un excellent cocon. Une douceur y règne. C’est un endroit parfait pour un week-end tranquille. Lorsque vous y serez, faites un tour à la cathédrale Saint- Martin. L’édifice est juste magnifique. Il mérite d’être vu. Terminez votre aventure au marché de Colmar. De délicieux repas vous y attendent. Cette ville compte 70284 habitants.
Chamonix, Alpes
La proximité du Mont Blanc a fait de Chamonix l’un des centres de ski et d'escalade les plus légendaires d’Europe. Mais, la ville elle-même, avec ses vues panoramiques sur les montagnes et ses rangées de bâtiments aux toits en pente, est charmante tous les mois de l'année.
Si vous décidez de vous y rendre en été voici quelques activités que vous pourrez absolument y faire. Vous devez contempler la mer de glace. Pour vous y rendre, vous devez emprunter un petit train. Ce train à la crémaillère vous fera descendre à Montenvers. Montenvers se trouve à 1913 km de la fameuse mer de glace. Au sommet de Montenvers, la vue qui vous attend est magnifique. Cette glace est retaillée chaque année. C’est ce qui fait sa beauté. Elle abrite également un chalet qui illustre la vie à la montagne au début du 19 ème siècle. Mon coup de cœur le voici.
L’Aiguille du Midi est un site à absolument explorer. Il vous fera vivre de fortes sensations. Pour monter l’adrénaline, monter dans un téléphérique. En quelques minutes vous vous trouverez à 3842 m de l’attitude. Vraiment haut n’est-ce pas. Une fois en haut, vous aurez une superbe vue sur les alpes françaises, suisses et italiennes. Eh bien sûr, vous aurez une vue sur le Mont Blanc. Cette petite ville compte 8 906 habitants
Amiens, Picardie
Sa population est peut-être un peu plus élevée que celle de certaines autres villes de cette liste, mais Amiens n'en reste pas moins une charmante ville qui offre un répit, bienvenu dans la métropole parisienne. La ville se trouve à environ deux heures de route au nord de la capitale française. Bien qu'Amiens soit principalement connue pour son étonnante cathédrale gothique, vous devez également visiter les hortillonnages, une série de jardins flottants que vous pouvez explorer via de petits bateaux sur les canaux environnants.
Cette magnifique ville de Jules Verne à beaucoup à vous offrir. Vous ne vous ennuierez pas. Si vous êtes un fêtard, rendez-vous au quartier Saint- Leu. A la tombée de la nuit rendez-vous dans l’un des bars de saint- leu. Prenez un bon coup et terminez la soirée dans au Rétroviseur. Vous allez danser de ouf. Vous serez servi, soyez en sûr. Offrez-vous aussi une balade dans ce superbe quartier d’Amiens. Vous trouverez des ruelles teintées d’histoires, des galeries d’art, des librairies… Ne vous en aller pas pas sans vous rendre au marché sur l’eau. Mais, il faut y aller à l’aube. Vous trouverez des hortillons dans leur tenues traditionnelles dans leurs barques. Les fruits et légumes seront également de la partie. Profitez-en pour découvrir la Cathédrale d’Amiens. Amiens compte 132,874 habitants.
Carcassonne, Languedoc
La région du Languedoc ne ressemble à aucune autre région de France, grâce à ses plages ensoleillées, ses sommets boisés et la densité de ses vignobles. La ville médiévale de Carcassonne en est peut-être le meilleur exemple. Surplombant le fleuve Aube, le principal attrait de la ville est la Cité, une citadelle du Xe siècle dotée de remparts et d'un pont-levis. Pendant que vous y êtes, visitez leChâteau Contal, la Basilique Saint-Nazaire, les musées de la cité médiévale. Cette visite au Château Comtal vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de Carcassonne. Je vous raconte sa petite histoire.
Le château a été construit au 12 ème siècles par les vicomtes. Mais pourquoi ? Le château constituait un dispositif du village pour se défendre d'éventuelles attaques. La visite du château commence par un film de 10 minutes. Ce film raconte les étapes de la construction de ce fameux château. Ensuite, vous aurez également l’occasion de visiter la cour, les différentes salles du fameux château. La basilique St Nazaire vous conduira tout droit dans un monde gothique. Le style de construction de cette basilique est juste magnifique. Le musée de la cité médiévale ne doit pas être manqué.
Pour de sensations fortes, faites un tour dans la maison hantée. Mon séjour à Carcassonne fut magnifique. J’ai séjourné à l’hôtel de ville. Il existe cependant d’autres hôtels. C’est à vous de choisir ce qui vous convient et de profiter de votre séjour.
Gordes, Provence
Encore une fois, Gordes est l'un des villages les plus charmants de France. Sa situation surélevée en fait l'un des meilleurs endroits de Provence pour observer le coucher du soleil, et c'est aussi un excellent point de départ pour découvrir les champs de lavande pendant les mois d'été. L'abbaye de Sénanque, une église du XIIe siècle célèbre pour ses étendues apparemment infinies de fleurs violettes, se trouve à 10 minutes en voiture du centre-ville. Vous devez absolument vous y rendre.
C’est l’endroit idéal pour les artistes à la recherche d’inspiration. Les ruelles sinueuses de Gordes m’ont séduite. Pour découvrir ce charmant petit village, vous devez d’abord vous promener au cœur du village. C’est ainsi que la beauté de Gordes vous sera dévoilée. Pendant cette fameuse promenade, j’ai eu des points d’arrêts fréquents. Il y a pleins de choses à photographier et à voir. Par exemple, le parc du Luberon est absolument à voir. Prenez votre temps sous observez les voûtes, les arches, les petites maisons en pierre…
La végétation orne ces vieilles maisons en pierres, ce qui vous donne un magnifique tableau. Vous devez absolument prendre quelques clichés pour des souvenirs. Si vous souhaitez vous détendre, faites une pause à l’ombre d’une place publique. Laissez- vous bercer par la nature et l’ambiance chaleureuse de ce petit village de France. Reprenez votre promenade en vous rendant cette fois-ci au Château de Gordes. Vous ne devez pas le louper. Les caves du palais saint Firmin doivent figurer sur votre liste. Cette visite vous transportera au cœur de l’histoire de ce charmant petit village de France.
Conques-en-Rouergue, Aveyron
Situé à environ six heures au sud de Paris, le département de l'Aveyron possède quelques-unes des plus belles petites villes de France. Parmi ces charmants villages, Conques- en Rouergue (anciennement Conques), situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, abrite l'abbatiale Sainte-Foy du XIIe siècle. Ne manquez pas de goûter à la gastronomie créative de La Table d'Hervé Busset, un restaurant étoilé au Michelin, lorsque vous serez en ville.
Pour avoir une belle vue de Conques- en Rouergue vous devez vous rendre à Belvédère du Bancarel. Cela vous permettra de vous imprégner de la petite ville. Faites un tour à l’abbatiale Sainte- Foy. Vous ne devez surtout pas manquer de faire une randonnée à Conques- en Rouergue. Vous pouvez prendre le départ du circuit à plusieurs points. Ainsi, vous allez sillonner Conques Marillac. Si le temps vous le permet, découvrez le Rouergue.
Il traverse l’Aveyron des grands causses. La meilleure manière de le découvrir est de faire de la randonnée en suivant le GR 62. Vous pouvez également opter pour le GR 465. Mais, celui-ci vous fera passer par les monts du Cantal à la vallée du Lot. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer le plomb du Cantal, Murat et Conques. La randonnée est l’activité la plus prisée à Conques- en - Rouergue pour découvrir la ville dans tous ces contours. Cette ville compte 838 habitants.
Saint-Jean-de-Luz, Nouvelle-Aquitaine
Saint- Jean- de- Luz a tout ce que vous pouvez espérer trouver dans un village du Pays basque : des maisons à colombages, des plages dorées, d'excellents restaurants de fruits de mer et un port bordé de bateaux colorés. Il n’est pas également loin de la frontière espagnole. Passez l'après-midi dans l'un des charmants cafés du coin, un croissant à la main, en regardant les habitants élégants se promener. C’est l’endroit parfait si vous souhaitez fuir votre quotidien et vous offrir un moment de tranquillité. A Saint- Jean- de- Luz vous visitez la pointe Saint- Barbe et le fort de Socoa.
La visite de la Saint- Barbe est la première des choses à faire dans ce magnifique village. Grâce à sa situation géographique, elle vous offre un panorama à couper le souffle. Sur cette place, vous pouvez observer la plage, les habitants et pleins d’autres choses. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique.
Promenez-vous le long de la côte mains jointes avec votre partenaire. Si vous êtes chanceux comme moi, vous pouvez y être lorsque la mer se déchaînera. Le spectacle est garanti. La visite du Fort de Socoa vous permettra d’en savoir plus sur la l’histoire entre la France et l’Espagne. Cette ville a été à l’origine d’une grande rivalité entre ses deux pays. Le vainqueur fut la France. Ce village compte 14133 habitants.
Castelnou, Pyrénées
Le village médiéval de Castelnou est si bien préservé que vous pourriez croire que vous avez voyagé dans le temps en vous promenant dans ses rues étroites. Le château éponyme de la ville se trouve en haut d'une colline et surplombe les maisons en pierre situées en contrebas, le tout avec pour toile de fond les magnifiques Pyrénées. Pour une dose supplémentaire de charme, planifiez votre visite autour du marché de Noël annuel de Castelnou en décembre.
Castelnou est située au sud de la France. Ce magnifique village de France est construit à flanc de colline. Il fait partie de l’un des plus beaux villages de France. C’est pour cette raison que vous devez absolument vous y rendre. La première des choses à faire sur place est de se promener. Cette promenade vous permettra de voir la conservation des fortifications. Cette conservation a été érigée au moyen âge pour se protéger contre les risques d’invasions.
Ensuite, si vous faites attention vous verrez la Porte de Millars. C’est un monument à deux tours qui mérite d’être vu. Ce monument marque un symbole. Il symbolise l’entrée de l’ancien village. Au cours de la promenade, vous découvrirez les maisons, les boutiques, les restaurants… Vous ne devez également pas manquer de visiter le célèbre Château Vicomtal. Castelnou compte 328 habitants.
Vézelay, Bourgogne
La village médiéval perché de Vézelay est une étape incontournable de tout voyage en Bourgogne. Il est situé au cœur deMorvan. Ce joli petit village de Bourgogne surplombe les plaines luxuriantes, magnifiques, splendides d’une vallée. Cette vallée n’est rien d’autre que la Vallée du Cure. Ce qui fait la beauté de ce charmant village réside dans la beauté des paysages. Tout amoureux de la nature doit absolument s’y rendre. De même à Vézelay, les ruelles sont escarpées.
La succession des maisons médiévales ajoutent encore plus de charme à ce petit paradis terrestre. Ce fut mon coup de cœur. Ne manquez pas de faire un détour par l'abbaye de Vézelay, qui porte bien son nom, et qui vous offrira une vue imprenable sur la campagne environnante. Vous ne devez également pas manquer de visiter le bourg médiéval. Vous l’aurez sûrement déjà vu dans le célèbre film La grande vadrouille. Le bourg médiéval domine le territoire bourguignon. Il est si beau, impressionnant… qu'il mérite que vous fassiez un arrêt pour l’admirer.
Promenez- vous dans ce petit village de la France et imprégnez-vous de son environnement si unique. Visitez la maison du visiteur et la maison de Jules Roy. Si vous êtes un passionné de vin, rendez-vous au vignoble de Vézelay.
Hunspach, Alsace
Je suis une grande fan de Hunspach en Alsace tout comme les Français. En 2020, la petite ville proche de la frontière allemande a été élue village préféré du pays dans le Village préféré des Français dans une émission de télévision qui sonde les citoyens chaque année pour couronner un gagnant. Hunspach continue de séduire les citoyens et les étrangers avec ses habitants sympathiques, ses rues piétonnes et ses célèbres maisons à colombages bordées de bacs à fleurs. C’est ce qui fait sa beauté. Personnellement, les maisons en colombages très anciennes bordées de bacs à fleurs fut mon coup de cœur.
Il est situé dans le département du Bas- Rhin de la région alsacienne. Pendant mon séjour à Hunspach, une question m’est venue à l’esprit. Comment les propriétaires arrivent -ils à entretenir ces maisons datant de plusieurs siècles. Lorsque vous serez à l’intérieur de ces maisons, vous n’allez pas croire qu’elles sont vieilles. L’intérieur est un luxe et très bien entretenu. J’ai été très flattée. Pendant mon séjour, j’ai fait certains constats.
Les fenêtres des maisons à Hunspach sont un peu arrondies. Vous vous demandez pourquoi ? C’est juste pour permettre à ces charmants habitants d’empêcher les étrangers de voir à l’intérieur de leurs logements. Malin n’est-ce pas ? Presque toutes les maisons à Hunspach ont des jardins. Ces jardins ajoutent de la beauté à cette belle région. J’ai terminé mon séjour dans un café. Cette région alsacienne compte 653 habitants.
Nous voici à la fin de ma compilation des 15 plus belles petites villes et villages de France. J’espère que vous trouverez ce qui fera votre bonheur. A bientôt pour de nouvelles découvertes !
Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .