Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Château de Fougères 

Trésors du monde:Château de Fougères 

A

Château de Fougères 

Trésors du monde:Château de Fougères 

A

Château de Fougères 

Trésors du monde:Château de Fougères 

A

Château de Fougères 

Trésors du monde:Château de Fougères 

A

Château de Fougères 

Trésors du monde:Château de Fougères 

A

Château de Fougères 

Trésors du monde:Château de Fougères 

A

Château de Fougères 

Trésors du monde:Château de Fougères 

A

Château de Fougères 

Trésors du monde:Château de Fougères 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Château de Fougères : découvrez cette forteresse médiévale

Localisation : région Bretagne, France

Type : château fort

Période ou style : médiéval

5 raisons qui vous feront visiter le Château de Fougères

Érigé en Ille-et-Vilaine, aux portes de la Bretagne, le château de Fougères représente la plus grande forteresse européenne. Classée ville d’Art et d’Histoire, Fougères symbolise une pièce maîtresse du trésor authentique de la région. Il offre un charmant cadre composé d’un rocher émergeant d’un marécage encerclé par un fossé rempli d’eau. Le château de Fougères fort de son passé marqué par la guerre vous proposera une histoire riche et tumultueuse. Entrez avec certitude dans le moyen âge avec des vues grandioses et singulières. En plus de la beauté du panorama qui vous accueillera aux abords du site, vous passerez à l’architecture militaire, un formidable spectacle à ne pas manquer !

Reconnaissable par l’escarpement de ses murailles et son imposant périmètre, le château de Fougères se compose de plusieurs tours majestueusement conservées. Vous en distinguerez treize. Le paysage extérieur captivera à coup sûr votre attention. Le panorama exalte des contours extraordinaires des blocs de béton autour desquels se dresse un très bel étang d’eau. À chaque étape, vous verrez des remparts typiques d’une architecture militaire. En vous dirigeant vers l’entrée, vous croiserez un très joli triple moulin dont l’une des roues fonctionne encore ! Puis, l’intérieur s’ouvrira à vous. Vous foulerez la cour qui accueille les grandes animations musicales et acrobatiques des jeudis du château.

De l’enceinte principale étendue sur un socle rocheux, vous accéderez aux fameux contreforts pour y découvrir d’extraordinaires vestiges. Vous commencerez par votre droite où un énigmatique passage rond creusé dans l’épaisseur de la muraille conduit à un bunker. Contre cette fortification se trouve la tour de Coigny érigée demi-ronde. Elle précède Guibé, magnifique construction cylindrique permettant une vue dégagée sur la courtine nord. Coëtlogon jouxte Cadran dotée d’une cheminée romane soutenant une ogive de pierre. Au-delà de ce qui précède, vous ouvrirez les yeux sur les robustes Raoul et Surienne constituées de pierres magnifiques avec des assises de seize mètres d’épaisseur !

Vous visiterez d’autres tours visibles comme Hallay et Mélusine. Vous y verrez des remparts conservés pour le plaisir des passionnés de l’histoire. D’une forme tout aussi cylindrique, Mélusine symbolise l’exemple typique d’une construction militaire du 14e siècle. Elle abrite dans son sous-sol un curieux cachot. Grâce à un escalier, vous accéderez jusqu’au sommet en comptant quatre niveaux superposés ! Chaque étage se compose des vastes pièces de garde. Contemplez leurs formes hexagonales ! Vous redescendrez et vous dirigerez vers La Haye Saint-Hilaire. L’accès passe par les chutes de la Couarde qui tombent en cascade.

L’entrée dans l’enceinte des tours du château de Fougères vous permettra de vivre l’histoire de la construction du château. Trois salles de spectacle vous plongeront dans une ambiance visuelle et sonore. Mélusine, Surienne et Raoul, accueillent cinq mises en scène, illustrant les événements importants de l’histoire de la commune de Fougère, la Bretagne ainsi que la France. Ce récit digne d’une épopée vous transportera dans une série d’événements fantastiques ! Quel plaisir vous trouverez à écouter la légende de Mélusine ! Vous vous installerez confortablement pour apprécier la vie quotidienne au château. La surprise profitera à tout le monde, y compris les enfants qui bénéficient d’un encadrement très enthousiasmant.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1.6° / 7.3° 72 mm
Février 1.7° / 8.1° 62 mm
Mars 3.3° / 11.7° 53 mm
Avril 5.1° / 14° 51 mm
Mai 7.9° / 17.5° 60 mm
Juin 10.7° / 20.6° 53 mm
Juillet 12.6° / 22.6° 48 mm
Août 12.6° / 22.4° 60 mm
Septembre 10.9° / 20.1° 64 mm
Octobre 7.6° / 15.6° 69 mm
Novembre 4.5° / 10.8° 84 mm
Décembre 2.5° / 7.9° 78 mm

Le saviez-vous ?

01 Le château de Fougères occupe une superficie de deux hectares
02 Au titre des monuments historiques, le château fait l’objet d’un classement par liste de 1862 et journal officiel du 18 avril 1914
03 De mythiques personnalités telles que François II et Anne de Bretagne ont visité le Château de Fougères.

Les avis des internautes ( 1 )

17-01-2018

"le plus bel attrait touristique et patrimonial de la ville de fougères, il faut y accéder par les jardins descendants ce château forteresse est très bien restaure, une visite s'impose."

Per Hassan Bens

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.