Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

Chand Baori

Trésors du monde:Chand Baori

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (4 votes)

5 raisons qui vous amèneront à visiter Chand Baori

C’est l’un des plus grands puits publics en Inde. D’après les légendes, l’eau qui s’y trouve serait sacrée et délimiterait la frontière entre le ciel et la terre. Bienvenue à Abanheri à la découverte du gigantesque puits Chand Baori. Pour les habitants de l’État du Rajasthan, près de Jaipur, cet exceptionnel puits aurait été construit en une seule nuit. Le puits aurait été creusé sur ordre du roi Chanda dans le but de faciliter l’accès à une eau de qualité pour sa population en proie à une rude sécheresse. Qu’à cela ne tienne, l’eau qui s’y trouve est rafraîchissante et est dotée du pouvoir d’effacer toute fatigue. Goûtez-y et vous comprendrez quelle merveille représente ce puits.

Comme le dit un proverbe népalais : pour mieux voyager, découvrez l’insolite. Ici, dans la découverte de ce puits pour le moins paradoxal, l’insolite a toute sa place. Vous serez impressionné par la structure ingénieuse de ce puits. Chand Baori est creusé jusqu’à trente mètres de profondeur pour pouvoir contenir ses treize étages. Chose surprenante : il n’y a ni de poulie ni de corde, il suffit de descendre ses 3500 marches pour puiser une eau pure. L’eau est recueillie grâce à un formidable système formé par les colonnes et les piliers. À voir à tout prix, c’est d’une originalité déconcertante !

Chand Baori n’est pas seulement une sorte de caveau majestueux pour assurer l’approvisionnement en eau d’un village. Vous explorerez des dédales de chambres et de salles à arcades d’une symétrie parfaite, s’ouvrant vers le sud. Trois étages entiers sont constitués de salles construites en retrait, débouchant sur deux belles terrasses. La vue des escaliers à double volet depuis la terrasse est à couper le souffle. Une grande salle dotée de deux galeries superbes attirera votre attention. Vous admirerez ses puissantes colonnes sculptées d’éléphants et de motifs aux formes variées. Cette salle domine un puits qui plonge vertigineusement dans le réservoir !

Vous n’êtes pas au bout des surprises dans la découverte de ce puits légendaire. Vous trouverez l’édifice encore plus grandiose quand vous vous rendrez compte de son aspect religieux. Chand Baori avait une utilité aussi bien pratique que religieuse. En effet, quelques-unes des salles sont des temples qui accueillent des rituels. Vous pourrez y voir des accessoires ou de nombreux objets ayant servi aux cérémonies. Appréciez aussi la décoration de ces temples rituels. Ils étaient destinés à accueillir le Raja et sa suite pour leurs ablutions rituelles avant d’accéder au temple Harsat Mata dédié à Durgâ.

Outre les douze niveaux d’escaliers monumentaux qui permettent de sillonner Chand Baori, ses piliers imposants méritent aussi une attention particulière. Si vous avez l’occasion de venir en Inde, ne manquez pas de visiter cet endroit magnifique et cette structure typique de la région. La zone compte plus de 3 000 puits similaires pour la plupart en ruines. Les deux piliers massifs servant de contrefort à la grande salle arborent le même style que ceux du mandapa du temple Harsa Mata. Tous les piliers servant de contrefort sont ornés, sculptés de niches. Les niches contiennent des bas-reliefs de Ganesh et de Durgâ Mahishamardini. Tout pour vous impressionner férocement. Faites-y donc un tour !

Activités à faire à Chand Baori

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 7.8° / 23° 8 mm
Février 10.2° / 25.9° 7 mm
Mars 15.6° / 32.1° 5 mm
Avril 21.4° / 37.7° 2 mm
Mai 26.4° / 41.4° 10 mm
Juin 28.5° / 40.3° 33 mm
Juillet 26.5° / 34.9° 188 mm
Août 25.1° / 32.6° 255 mm
Septembre 23.8° / 33.8° 120 mm
Octobre 18.5° / 33.9° 14 mm
Novembre 11.8° / 29.5° 4 mm
Décembre 8.4° / 24.6° 2 mm

Le saviez-vous ?

01 L’endroit a servi de décor au film Batman the darkknightrises
02 Chand Baori est aujourd’hui sécurisé avec la présence de gardiens, après la chute d’un touriste en 2012
03 Chand Baori est le plus grand puits indien le mieux conservé.

Les avis des internautes ( 3 )

14-10-2021

"C'est un endroit extraordinaire, un peu en retrait de la route entre Jaipur et Jodhpur. Peu de tourismes s'y arrêtent malheureusement. personne lorsque nous l'avons visité en novembre 2019. Moment magique. Le petit détour est à faire sans hésiter"

Per Voyageur anonyme

01-11-2018

"Impressionnant par sa technique , sa régularité et sa beauté..."

Per Voyageur anonyme

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.