Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Palais des vents 

Trésors du monde:Palais des vents 

A

Palais des vents 

Trésors du monde:Palais des vents 

A

Palais des vents 

Trésors du monde:Palais des vents 

A

Palais des vents 

Trésors du monde:Palais des vents 

A

Palais des vents 

Trésors du monde:Palais des vents 

A

Palais des vents 

Trésors du monde:Palais des vents 

A

Palais des vents 

Trésors du monde:Palais des vents 

A

Palais des vents 

Trésors du monde:Palais des vents 

A

NOTE:  
3.4/5 Excellent ! (5 votes)

Palais des vents : une merveille dans une ville rose

Localisation : Jaipur, Inde

Type : palais

Construction : Fin XVIIIe siècle

5 raisons qui vous pousseront à visiter le Palais des vents

À l’image de son beau nom, ce monument représente un régal pour les yeux. Il était construit autrefois pour permettre aux femmes du Zenana harem hindou d’observer les passants sans se faire repérer. De sa façade rose qui lui confère un charme irrésistible, cet édifice majestueux vous émerveillera. Riche de centaines de fenêtres et niches, cet endroit naturel aéré est fait de cinq niveaux superbement disposés lui donnant une classe mondiale. Personne ne saurait contester cette splendeur. Le palais des vents est tout simplement magique !

Véritable chef-d’œuvre de l’architecture mongole et rajput, le palais des vents, œuvre d’art par excellence, est une merveille architecturale à couper le souffle. Il fut construit il y a plusieurs siècles, et on en arrive encore à se demander d’où l’architecte Lal Chan Usta a puisé cette inspiration divine pour nous sortir cette œuvre si parfaite. Ce sont 5 étages construits en grès rose, et jouissant d’un système d’aération naturelle des plus parfaites au monde, grâce au grand nombre de fenêtres qui le caractérise. Avec son allure élégante qui en dit long sur le beau nom qu’il porte, la vue de cette belle bâtisse vous charmera. Le palais des vents vous appelle !

Le palais des vents fut construit vers la fin du XVIIIe siècle, plus précisément en 1799. Son histoire est des plus romantiques ! Car il a été construit suite à la volonté d’un homme, le maharajah Sawai Prapap Singh, de ne pas couper les femmes de la cour des réalités du monde extérieur. Les femmes pouvaient ainsi rester près des nombreuses fenêtres du bâtiment pour observer tout ce qui se passait dans la rue sans être vues. Ce palais mérite d’être visité, car en plus de la beauté qu’il dégage son histoire tient de faits assez exceptionnels. Venez donc à lui !

953 fenêtres ! Oui, c’est le nombre de fenêtres que porte le palais des vents. Cette aération de type naturel qui a donné son nom au temple par le vent qui y circule est un pur délice pour les yeux. En le contemplant, vous prononcerez sûrement un « waouh ! ». Il y en a tellement ! Disposées suivant un schéma bien défini, ces fenêtres tiennent d’une symétrie des plus complètes, car elles sont disposées avec adresse, charme et élégance. Si elles n’existaient pas, il aurait fallu les créer, car elles représentent à elles seules l’âme du temple des vents. D’ailleurs, le palais ne leur doit-il pas son nom ?

Une vue extérieure du temple des vents donne l’impression qu’elle n’est qu’une belle façade. Une visite de l’intérieur vous permet de confirmer que la beauté symbolisée par l’extérieur se retrouve également à l’intérieur. La décoration est très sobre, avec l’utilisation de beaucoup de couleurs dans certains locaux du bâtiment. Vous y reconnaîtrez l’empreinte de la culture indienne. C’est carrément impressionnant de se trouver en face d’une des fenêtres de ce temple pour observer la rue. Cela vous permet de revivre l’histoire de ce lieu et d’imaginer dans toute sa splendeur des premiers habitants de ce beau temple qui a élu résidence dans la ville rose.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 8.1° / 23° 9 mm
Février 10.5° / 25.5° 8 mm
Mars 15.5° / 31.5° 7 mm
Avril 21° / 37° 3 mm
Mai 25.5° / 40.5° 15 mm
Juin 27.1° / 39.2° 52 mm
Juillet 25.5° / 34.3° 196 mm
Août 24.3° / 32° 209 mm
Septembre 22.8° / 33.6° 82 mm
Octobre 18.2° / 34° 12 mm
Novembre 12° / 29.1° 3 mm
Décembre 8.8° / 24.3° 5 mm

Le saviez-vous ?

01 La façade du palais ressemble à une queue-de-paon
02 Le temple des vents est considéré comme l’une des merveilles des rajput
03 Le palais des vents est appelé Hawa Mahal en langue indienne.

Les avis des internautes ( 3 )

16-02-2019

"Le bâtiment est magnifique, doté de détails exceptionnels. Cependant, il est moins imposant qu'il n'en paraît et sa localisation ne lui offre pas l'attention qu'il mérite. Il est réellement le long d'une route très passante ce qui est décevant..."

Per Voyageur anonyme

30-08-2018

"Jaipur est une pur ville Indienne avec son architecture et son histoire, mais j'ai préféré Bombay qui était encore plus authentique !"

Per Charlotte Michel

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.