Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Pushkar

Trésors du monde:Pushkar

A

Pushkar

Trésors du monde:Pushkar

A

Pushkar

Trésors du monde:Pushkar

A

Pushkar

Trésors du monde:Pushkar

A

Pushkar

Trésors du monde:Pushkar

A

Pushkar

Trésors du monde:Pushkar

A

Pushkar

Trésors du monde:Pushkar

A

NOTE:  
4.3/5 Incroyable ! (3 votes)

Pushkar : la ville sainte du Rajasthan

Pushkar : 5 raisons de visiter cette ville sainte

Située autour d’un lac dans l’état du Rajasthan, Pushkar est une petite agglomération de 15 000 habitants. À l’image de nombreuses villes du pays, Pushkar est une ville religieuse où règne durant toute l’année une ambiance calme et magnifique. De nuit comme de jour, la ville reste très animée à travers ses terrasses et restaurants où vous pourrez profiter du bon air citadin. De plus, vous pouvez acheter à moindre coût des articles, vêtements, nourritures et décorations de souvenir dans le petit marché de la ville. Pour de nombreux Hindous, Pushkar est une ville sacrée où ils doivent se rendre en pèlerinage au moins une fois dans leur existence. C’est d’ailleurs l’une des seules villes qui abritent un temple consacré au culte du Dieu Brahmâ. En effet, selon la légende, le Dieu Brahmâ aurait tué un démon à l’aide d’un lotus dont il laissa tomber les trois pétales par terre. Ainsi, trois lacs sacrés se seraient formés au lieu où les pétales étaient tombés. C’est cet évènement donc qui a donné naissance à la ville de Pushkar, car en hindi, « pusph » signifie fleur et « kar » désigne main.

C’est l’évènement le plus connu et le plus attendu dans la ville. Chaque année, Pushkar organise sa grande foire. En vous rendant dans la ville au début du mois de novembre pendant la pleine lune, vous ne manquerez pas d’assister à cette grande fête inédite qui rassemble des milliers de personnes, autochtones et touristes. C’est d’ailleurs le plus grand évènement festif de l’état du Rajasthan qui donne lieu à de nombreux campements de familles et commerçants de bétails venus de tout le pays pour échanger et vendre leurs animaux (chameaux, chèvres, moutons, chevaux). Se tenant sur une douzaine de jours, la célèbre foire de Pushkar est riche en spectacles grandioses et impressionnants. Vous pourrez observer gratuitement des décorations de chameaux, ainsi que de nombreuses autres animations culturelles et traditionnelles. Par ailleurs, des concours de danses et de courses de chameaux et chevaux sont organisés pour l’occasion. Et vous pouvez profiter également pour monter sur un chameau et visiter quelques endroits de la ville.

Le lac sacré de Pushkar est un endroit incontournable dans la ville. C’est un lieu parfaitement dédié à la méditation. Chaque matin, de nombreux pèlerins Hindous viennent sur les Ghats situés au bord du lac pour y faire leurs prières et leurs ablutions afin de purifier leurs âmes. L’ambiance est souvent paisible autour du lac, et parfois les sons de mantra de même que les bruits des tambours se font entendre tous les soirs. Selon la tradition, vous gagnerez davantage en énergie si vous faites le tour de ce lac tous les matins et tous les soirs. L’un des moments les plus attendus est le coucher du soleil sur les Ghats qui offre un spectacle inédit avec les magnifiques reflets de lumières orangées sur les édifices blancs situés au bord du lac. Vous pourrez surtout immortaliser ces moments exceptionnels en prenant des photos de souvenir sur les marches des Ghats. Cependant, vous risquez de vous faire avoir à ces endroits, car certains prêtres hindouistes pourraient vous proposer des fleurs que vous devez jeter dans le lac. Ce qui n’est pas souvent gratuit. Ainsi, pour vous éviter ces petites dépenses, vous pouvez refuser gentiment leur offrande de fleur.

Situé dans le centre-ville, à l’extrémité du lac sacré, le temple de Brahmâ est le seul sanctuaire consacré à ce dieu créateur. Vous pouvez accéder à ce site sacré en montant à pieds sur les escaliers faits en marbre blanc. À l’intérieur, il existe une ambiance unique de grande adoration, mais les prises de photos sont interdites. De plus, vous devez enlever vos chaussures avant d’entrer dans ce temple où la visite est payante. Si ce fameux temple est l’un des rares dédiés à Brahmâ, la ville de Pushkar compte plus de 400 autres temples.

À Pushkar, les deux célèbres temples de Savitri et de Pap Mochani sont situés en haut de deux collines opposées qui dominent la ville. Vous pouvez y accéder par la marche ou par le biais du téléphérique. Une fois en haut, vous bénéficierez de magnifiques vues panoramiques sur la ville entière et sur le désert environnant. C’est une aubaine pour prendre des photos incroyables de la ville pendant le lever du soleil. Cependant, vous devez retirer vos chaussures avant d’entrer dans ces deux temples.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 7.4° / 22.3° 4 mm
Février 9.9° / 25.4° 1 mm
Mars 15.7° / 30.8° 3 mm
Avril 21.7° / 36° 1 mm
Mai 27° / 39.5° 11 mm
Juin 27.6° / 38.1° 32 mm
Juillet 25.6° / 33.4° 195 mm
Août 24.3° / 31.1° 187 mm
Septembre 23.5° / 32.2° 75 mm
Octobre 17.9° / 33° 8 mm
Novembre 11.1° / 29.1° 0 mm
Décembre 7.8° / 24.5° 1 mm

Le saviez-vous ?

01 Pushkar signifie en hindi “lotus bleu“.
02 Les Ghats sont les marches menant au lac sacré de Pushkar et l’on en dénombre 52 aux abords.
03 Les deux temples situés sur la montagne sont consacrés à Sarasvati et à Gayatri, les deux épouses de Brahma.

Les avis des internautes ( 2 )

31-05-2018

"C est à cet endroit que j ai ressenti toute la spiritualité évoquée"

Per Voyageur anonyme

07-10-2017

"Très agréable surprise, alors qu'il n'y a pourtant pas beaucoup de guides qui recommandent ce lieu ! Les ruelles piétonnes autour du lac donnent un charme immense à la ville."

Per Manu Higel

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.