Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

Trésors du monde:Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

A

Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

Trésors du monde:Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

A

Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

Trésors du monde:Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

A

Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

Trésors du monde:Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

A

Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

Trésors du monde:Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

A

Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

Trésors du monde:Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

A

Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

Trésors du monde:Cathédrale d'Aix-la-Chapelle 

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Cathédrale d’Aix-la-Chapelle : au cœur d’un bâtiment impérial

Localisation : Cologne, Allemagne

Superficie tampon : 67 hectares

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1978

5 raisons qui vous pousseront à visiter la  Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

Plus qu’un somptueux édifice religieux mondialement reconnu, la cathédrale d’Aix-la-Chapelle est une époustouflante église catholique romaine dédiée à la sainte Vierge-Marie. Avec son importance historique et culturelle, elle séduit par sa remarquable architecture. Le reflet de cette richesse conceptuelle est ce que l’on surnomme « l’Octogone ». C’est une magnifique décoration plafonnée à 8 angles de style byzantin. Sur la majestueuse coupole, vous verrez les 12 sages autour de Dieu ! Elle abrite des lustres extraordinaires. Les nombreuses sculptures de la vierge Marie qui s’y trouvent lui donnent un cachet particulier qui vous convie à la découverte de cette cathédrale.

Comme le dit un proverbe, l’aspect extérieur d’une bâtisse est précurseur de la beauté de son enceinte. Le porche de cette église en est l’illustration parfaite. Astucieusement réalisé, il porte deux éléments fondamentaux ! Le premier, la corniche en forme de pomme de pin en bronze datant du 10e siècle. Elle traduit probablement la personnification des quatre fleuves du paradis. Le second se présente sous forme de loup toujours en bronze et réalisé vers le 3e siècle. Il est en réalité un ancien motif de chasse ramené sur le site de la cathédrale. Quel début ! Vous serez sous le charme.

Chaque compartiment de cette ravissante maison de Dieu constitue une attraction incontournable. De style gothique, le chœur d’Aix-la-Chapelle est une incroyable œuvre artistique ! Il comporte les plus grandes fenêtres gothiques existantes. Ses vitraux sont extrêmement ravissants. On y voit de très jolies statues de piliers représentant les douze apôtres. Sa voûte et ses nefs sont grandioses et ne laissent personne indifférent. Le maître-autel et son parement sont en or. L’Ambon, l’autre attraction du chœur ! Il est orné de cuivre doré, d’ivoire et de pierres précieuses. C’est très flamboyant ! Allez investir ces lieux qui vous feront frémir.

Avec plus de 1 000 m², la salle des chasses est là où vous pourrez le plus apprécier l’étendue de la splendeur des vitraux. Ils semblent être à perte de vue ! Mais ici, ce sont les reliques qui vous tiendront en haleine. La première qui nous interpellera est celle de Marie dont l’extérieur est en argent doré. Elle contient quatre captivantes reliques à savoir le pagne du christ, la robe de la vierge, l’étoffe du christ et le suaire de Jean baptiste. Il fait l’objet de pèlerinage. La seconde chasse est celle de Charlemagne. Elle contient des figurines sculptées représentant les successeurs de Charlemagne. Vous y trouverez les restes de l’empereur. Faites-vous plaisir !

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle abrite l’un des trésors ecclésiastiques les plus riches d’Europe du Nord. C’est le célèbre sarcophage de Proserpine qui n’est rien d’autre que le tombeau de Charlemagne qui vous foudroie d’entrée. Il est très prisé ! Outre le sarcophage, vous verrez le buste reliquaire de Charlemagne. C’est le plus observé de la cathédrale ! Renfermant une partie de l’empereur, il est en argent doré et est serti de pierres précieuses. La croix de Lothaire sera pour vous une belle alternative ! Cette œuvre d’art de l’an 1000 contient à elle seule 144 pierres précieuses, avec un irrésistible crucifix à l’arrière. La cathédrale d’Aix-la-Chapelle est un site religieux magique, garni de vestiges exceptionnels !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -0.1° / 4.6° 67 mm
Février 0° / 5.5° 57 mm
Mars 2° / 9° 66 mm
Avril 4.4° / 13° 62 mm
Mai 8° / 17.5° 74 mm
Juin 11.2° / 20.6° 82 mm
Juillet 12.9° / 22.2° 84 mm
Août 12.9° / 22.1° 80 mm
Septembre 10.5° / 19.2° 66 mm
Octobre 7.2° / 14.6° 66 mm
Novembre 3.4° / 8.6° 75 mm
Décembre 0.9° / 5.7° 75 mm

Le saviez-vous ?

01 Aix-la-Chapelle est la plus vieille cathédrale d’Europe du Nord
02 La cathédrale est l’un des douze premiers éléments au monde à être inscrit au patrimoine de l’UNESCO
03 La cathédrale est encore appelée Kaiserdom.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.