Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Village lacustre de Ganvié

Trésors du monde:Village lacustre de Ganvié

A

Village lacustre de Ganvié

Trésors du monde:Village lacustre de Ganvié

A

Village lacustre de Ganvié

Trésors du monde:Village lacustre de Ganvié

A

Village lacustre de Ganvié

Trésors du monde:Village lacustre de Ganvié

A

Village lacustre de Ganvié

Trésors du monde:Village lacustre de Ganvié

A

Village lacustre de Ganvié

Trésors du monde:Village lacustre de Ganvié

A

Village lacustre de Ganvié

Trésors du monde:Village lacustre de Ganvié

A

Village lacustre de Ganvié

Trésors du monde:Village lacustre de Ganvié

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (3 votes)

Village lacustre de Ganvié : une agglomération entièrement sur l’eau

Localisation : Atlantique, Bénin

Inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : soumis en 1996

6 raisons qui vous pousseront à visiter le village de Ganvié

Si un voyage vous conduit en Afrique de l’Ouest et que vous visitez le Bénin, ne manquez pas de faire une expédition sur le village lacustre de Ganvié. Situé sur le lac Nokoué, ce village est une cité unique en son genre au monde. Avant de découvrir ce village spécial, vous devez en connaître les origines. Malgré leur côté surnaturel, elles ne manquent pas de pertinence d’autant plus que la scène se déroule au Bénin, le temple du vaudou.

Le fondateur de Ganvié, fuyant les enlèvements esclavagistes, arrive au bord du lac Nokoué avec ses proches en 1717. Il usa de magie pour sonder toute l’étendue et trouva une portion de terre. Comme les siens ne possédaient pas les mêmes pouvoirs que lui, il se transforma en crocodile. Il put ainsi les amener sur la minuscule terre repérée et y fonda ce village dont la signification en langue fon est « communauté sauvée ». Depuis lors, le crocodile est vénéré par les habitants de Ganvié.

Pour joindre le village, on emprunte la seule voie qui passe par l’embarcation de Calavi. Là s’anime un véritable marché. Vous pouvez y passer quelque temps. Vous ne tarderez pas alors à vivre des scènes insolites à immortaliser au moyen de votre appareil photo. Ensuite, montez sur le traditionnel quai qui permet d’accéder aux pirogues attendant les voyageurs à quelques mètres de la berge.Vous avez le choix entre des pirogues mues par le mouvement des pagaies et des embarcations motorisées. Si l’expérience des petits bateaux non motorisés vous tente, n’hésitez surtout pas à les utiliser. Vous pourrez observer tranquillement le mouvement des piroguiers. Vous verrez plus sereinement les pêcheurs aux prises avec leurs filets chargés de poissons palpitants. Mais si vous avez un impératif de temps, optez alors pour une embarcation tournant au moteur.

Une fois que vous aurez atteint les premières habitations, vous découvrirez un village entièrement construit sur un cours d’eau. Toutes les activités se mènent sur l’eau, même un marché s’y tient. Les denrées et les marchandises, quelles qu’elles soient, sont exposées à même des barques. Les échanges s’effectuent donc de barque à braque.Outre le marché, vous pourrez admirer l’école primaire qui accueille les apprenants dans des édifices sur l’eau.
Toutes les commodités indispensables pour l’accueil des touristes sont également établies sur ce milieu aquatique. Que ce soit des restaurants, les hôtels ou les auberges, vous en trouverez à Ganvié. Mais comment une telle organisation est-elle possible ?

Les logements, entièrement élevés sur le lac, sont portés par des pieux spécialement choisis pour leurs caractéristiques particulières. On privilégie un bois qui résiste à la destruction hydrique afin de bien asseoir les fondements. Un plancher également en bois supporte alors toute l’habitation, coiffée d’un toit de paille ou de tôles ondulées.

Avec sa réputation de Venise d’Afrique, Ganvié est un site touristique de premier ordre. Il accueille en effet plusieurs centaines de voyageurs par jour. La période de pointe correspond aux grandes vacances d’été, mais vous pouvez vous y rendre en tout mois. Évitez si vous le pouvez la grande saison des pluies entre mai et juillet.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 23.8° / 31.3° 14 mm
Février 25° / 32.3° 31 mm
Mars 25.5° / 32.5° 71 mm
Avril 25° / 32.2° 121 mm
Mai 24.3° / 31.3° 186 mm
Juin 23.1° / 29.5° 300 mm
Juillet 23.2° / 28.5° 123 mm
Août 22.9° / 28.3° 44 mm
Septembre 23.2° / 28.9° 105 mm
Octobre 23.5° / 30° 136 mm
Novembre 24° / 31.3° 43 mm
Décembre 23.5° / 31.9° 15 mm

Le saviez-vous ?

01 Le village lacustre de Ganvié est peuplé de plus de 30 000 âmes
02 On appelle Toffinous les habitants de Ganvié
03 Le lac Nokoué est le cours d’eau qui favorise la contrebande de l’essence entre le Nigéria et le Bénin.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.