Mosquée de Tetovo : l’art au service de Dieu
Localisation : Tetovo, Macédoine
Année de création : 1833
Architecte : Isak Bay
5 raisons qui vous feront visiter la mosquée de Tetovo
La renommée de la vieille ville de Tetovo passe par les nombreux vestiges resplendissants que lui ont laissés ses différents occupants. L’une des traces les plus visibles de la période ottomane est la magnifique mosquée peinte. C’est une merveilleuse enceinte vers laquelle tous les visiteurs de Tetovose se ruent. C’est un fascinant exemple architectural qui n’existe nulle part ailleurs. Sa singulière beauté est retranscrite à travers ses somptueux ornements. Le jeu en vaut la chandelle ! En plus avec une région aussi riche et verdoyante, de nombreuses options vous seront offertes avec en prime une nature exubérante !
La mosquée colorée de Tetovo est la perle de la ville ! Unique en son genre, elle possède un dôme intérieur et un porche extrêmement flamboyants. Ses façades sont ornées de magnifiques panneaux ornés de jolies fresques. L’intérieur est garni de fleurs en guirlande rappelant drôlement le style rococo. Mais c’est surtout la richesse des gravures qui sublime ! On retrouve des dessins de paysages lunaires et surtout celui de la Mecque, un thème vraiment inhabituel dans ces endroits. Ne partez surtout pas sans avoir vu le mausolée renfermant les restes du célèbre Hurside Hanum, l’une des deux sœurs ayant fondé la mosquée. C’est un plaisant ensemble !
La mosquée de Tetovo n’est pas la seule fleur du jardin de joyaux de la ville ! La laïcité est un concept très visible dans l’agglomération. Dans la rue du bazar trône la ravissante église Notre-Dame. C’est le plus grand édifice chrétien de la zone. Il se distingue par son irrésistible iconostase. L’église Saint-Nicolas est la plus vieille que vous verrez. Malgré sa sobriété, elle est très resplendissante. Et pour vous qui aimez les collections, rendez-vous à l’église Saint Cyrille pour admirer d’envoûtantes collections d’icônes datant des 18e et 19e siècles. Pour finir en apothéose, vous pouvez opter pour les musées de la région de Tetovo !
Tetovo, quoique vieille, est très agréable à visiter. Située sur les contreforts de Sar Planina, la forteresse de Tetovo est un site majestueux, malgré l’emprise du temps. Datant du néolithique, ce fort a été utilisé par les Romains et les Turcs. Ses murs de gros blocs de calcaire sont remarquables. De nombreuses galeries souterraines le relient à d’autres parties de la ville. De quoi apprécier son caractère imprenable ! Comme les monastères chez les chrétiens, les Tékkés pour les musulmans sont enchanteurs. À Tetovo, vous trouverez celui d’Arabati Baba. Il contient des bâtiments utilitaires aux architectures impressionnantes et des salles de rituels. Il abrite aussi le mausolée d’Ali Baba.
La Sar Planina à la frontière du Kosovo est l’un des plus grands massifs montagneux de la Macédoine ! Avec ses 27 lacs glaciaires, elle possède la principale station de ski de tout le pays : Popova Paska. D’intéressants chemins tracent ce massif, et y randonner est très plaisant. Le printemps est la saison durant laquelle les visites sont optimales. Les points incontournables sont le pic Tito et la cascade de Krivosija. L’escalade est aussi possible dans cet univers montagneux. 35 km — de surface sont à vous pour exprimer vos talents de skieur. Faites-vous surtout plaisir avec de nombreuses figures acrobatiques !
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Le saviez-vous ?
Les avis des internautes ( 1 )
30-01-2018
"Pas trop grande mais elle est parmi les plus belles et les plus connues mosquées construites en Macédoine. Elle se trouve au nord-ouest de Macédoine, près de la ville de Tetovo. Elle date de la fin du Moyen Âge et elle était plusieurs fois réconstruite. Un monument ottoman comme beaucoup d'autres témoignant de l'empire ottomane qui régnait aussi sur le territoire du pays pendant environ 5 siècles. Elle est impressionnante, trop décorée et colorée avec des petits détails, d'où son nom "Sharena Dzamija", qui signifie "La Mosquée Colorée". Aussi intéressant est le fait qu'elle était construite avec des matériaux collés par des oeufs. Si vous visitez le nord de Macédoine il ne faut pas contourner ce monument-là."
Per Elena Buchkov
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .