Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 villes les plus romantiques d’Italie

Publié le 29/11/2021

Pour ce qui est de l'atmosphère romantique, l'Italie n'a pas d'égal. Ma liste des 15 villes les plus romantiques d'Italie vous suggérera où aller pour faire le voyage le plus parfait qui soit ! Vous trouverez ici de nombreux endroits non évidents dont vous n'avez peut-être pas entendu parler auparavant. Je les ai visités pendant plus de 7 ans en Italie, vous pouvez donc faire confiance à mes conseils. Toute liste des meilleurs endroits en Italie est biaisée, car il s'agit certainement de l'un des plus beaux pays du monde, généralement classé numéro 1 en matière de satisfaction touristique. Même si vous y allez avec les plus grandes attentes, l'Italie peut encore les dépasser.

Commencez à rêver de vous retrouver dans l'une des villes les plus romantiques d'Italie : il vous suffit de choisir votre destination idéale !

Maratea

Pour moi, Maratea, dans la région sud de la Basilicate, est l'endroit le plus beau et le plus poétiquement romantique qui soit. Cette petite ville médiévale aux maisons de pierre et aux rues pavées labyrinthiques s'enroule autour de la colline et offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée turquoise. Elle mérite d'être visitée pour découvrir son territoire, pour visiter ses plus belles plages, pour admirer les églises, les attractions et les vestiges d'un passé ancien, et enfin pour goûter le meilleur de la cuisine de la Basilicate.

legende

 

Plein de boutiques d'artisans et de charmants restaurants et cafés, avec l'air parfumé du parfum des figuiers et des fleurs colorées, il enchante tous les sens. La marina de la ville, appelée simplement Porto di Maratea, est d'une beauté sublime. Mais la cerise sur le gâteau est la vue imprenable depuis la montagne qui surplombe la ville, au pied de l'immense statue du Christ. Il y a peu d'endroits sur terre qui peuvent rivaliser avec la beauté de Maratea.

Manarola, Cinque Terre

Les Cinque Terre - littéralement "Cinq Terres", sont une série de magnifiques villages de pêcheurs paradisiaques entourés de collines en bord de mer. Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso sont situées dans le nord de l'Italie, sur la Riviera ligurienne. Mon préféré est Manarola, mais ces cinq joyaux valent la peine d'être vus.

legende

 

Les personnes qui visitent les Cinque Terre pour la première fois sont souvent un peu perdues car il ne s'agit pas d'un lieu spécifique mais d'une région. Pour vous rendre à Cinque Terre, vous devez vous diriger vers La Spezia, Sestri Levante ou Monterosso, puis utiliser les trains régionaux, les ferries ou la marche pour vous rendre dans chacune des villes. Il faut environ 3 heures pour s'y rendre depuis Milan, 3,5 heures depuis Florence et 2,5 heures depuis Pise.

Tous les villages possèdent des maisons historiques peintes dans des tons vifs de jaune, orange, rose et rouge, avec des volets verts typiques de la Ligurie. Il est agréable de se promener à Manarola, avec ses petites rues fleuries, son petit port et son littoral rocheux. Les restaurants et les cafés offrent des vues magnifiques et une excellente cuisine locale. Mais le clou du spectacle est la route la plus romantique d'Italie, suspendue le long de la mer : la Via dell'Amore - "la route de l'amour" entre Manarola et Riomaggiore. Il n'y a pas plus romantique que ça... vous pouvez me croire.

Sienne

legende

 

Sienne est délicieusement intemporelle, comme une photographie séculaire de couleur sépia. La teinte ocre uniforme de tous ses bâtiments et toits, vue d'en haut dans les parties les plus élevées de la ville, est si frappante que la ville a donné son nom à une couleur connue sous le nom de "terre de Sienne brûlée", une teinte jaune-brun chaude. Les habitants de Sienne disent que les rues de la ville sont "verticales", et lorsque vous vous promenez dans ses bâtiments gothiques hauts et minces, vous pouvez le constater. Le centre historique de Sienne est un merveilleux chef-d'œuvre gothique rempli de trésors de l'UNESCO qui vous resteront dans le cœur . Mais la plus belle partie de cette ville raffinée et élégante est sa place principale unique en forme de coquillage, où se déroule deux fois par an en été une course de chevaux de style médiéval. Perdez-vous dans le labyrinthe des rues médiévales, trouvez des passages secrets, asseyez-vous au milieu de la Piazza del Campo en regardant la lumière du soleil transformer les pierres jaunes en flammes orange. Goûtez à la cuisine toscane sophistiquée et, bien sûr, trinquez avec du vin Chianti.

Assisi

Ville idyllique plongée dans la verdure et entourée d'oliveraies, Assisi est surtout connue pour des raisons religieuses, car c'est là que saint François a fondé l'ordre religieux des Franciscains. La construction de la basilique de Santa Chiara a commencé en 1257, quatre ans après sa mort. En même temps, le monastère a été construit, où les Clarisses ont déménagé en 1260 de San Damiano, apportant avec elles diverses reliques, dont le célèbre crucifix qui avait parlé à saint François, que l'on peut encore voir à l'intérieur de la basilique et qui est vénéré avec les restes du saint, exposés dans la crypte.

legende

 

Cependant, c'est aussi un endroit très romantique . Parfaitement calme, tranquille et d'une beauté surprenante, il vous fait vous sentir en paix et en harmonie. Ses rues pavées médiévales sont d'une beauté poétique, ses petites places sont une merveille. Vous aimerez vous promener, de jour comme de nuit, en toute tranquillité et en compagnie des chats. Les cafés et les restaurants sont aussi charmants les uns que les autres. C'est vraiment un endroit à aimer.

Tropea

legende

 

Tropea est encore plus frappante depuis la mer, lorsque ses maisons semblent sortir directement de la falaise. Avec sa topographie unique et sa belle plage, c'est certainement l'une des villes les plus romantiques d'Italie. Vous aimerez ses petites rues et l'île extrêmement pittoresque avec un sanctuaire : Santa Maria Dell'Isola. Vous tomberez amoureux de ses restaurants situés à différents points de vue étonnants avec une vue imprenable sur la mer. Ensuite, vous pourrez observer le coucher de soleil sur la plage sur l'île lointaine de Stromboli, avec son volcan actif sur lequel s'accumule une chaîne de fumée constante ... Incroyable.

Venise

Cela peut sembler un cliché, mais la liste des villes les plus romantiques d'Italie ne peut tout simplement pas omettre Venise. Il mérite vraiment ce titre. Venise figure sur presque toutes les listes des villes les plus romantiques de la planète. Paris, Prague ou Florence sont toujours avec elle. Il doit y avoir une raison. Il y a quelque chose de magique dans son atmosphère. Pour une expérience vraiment romantique, séjournez à Venise pour quelques nuits.

legende

 

Lorsque vous arrivez à Venise, je vous recommande vivement une promenade de deux heures sur un bateau (appelé Alilaguna et appelé la ligne orange) qui va de l'aéroport Marco Polo au centre de Venise, plus précisément à la place Saint-Marc. C'est une excellente façon de pénétrer dans cette ville merveilleuse pour la première fois, surtout si c'est au crépuscule. On dit que c'est la première impression qui compte. Eh bien, celle-ci est imbattable, il vous rendra accro à jamais. Bien sûr, sur le chemin du retour, il est préférable de prendre le bus, car il coûte moitié moins cher. La plupart des touristes ne visitent la ville que pour une journée, et lorsque le soleil se couche, la ville devient vide et silencieuse, et c'est à ce moment-là que vous réalisez à quel point elle est incroyablement romantique. Des canaux silencieux, un chat qui court parfois dans les escaliers et tous ces ponts au charme infini qui offrent des endroits magnifiques rien que pour vous et votre bien-aimé. Ce n'est pas sans raison que Venise est considérée comme la ville la plus romantique du monde.

San Gimignano

legende

 

La ville toscane de San Gimignano est appelée "le Manhattan médiéval". C'est parce que nulle part ailleurs vous ne trouverez autant de tours médiévales ! Plus la maison-tour est haute, plus le prestige de son propriétaire est grand, de sorte que les riches familles de Toscane rivalisaient pour obtenir une taille toujours plus grande, prenant cela très au sérieux. Au Moyen Âge, cette petite ville comptait 72 maisons-tours ! Aujourd'hui, une douzaine d'entre eux ont survécu, mais c'est suffisant pour donner à l'endroit une ligne d'horizon unique. La ville est l'un de ces joyaux italiens où chaque détail est parfaitement beau et charmant : rues et passages, petites places à l'ombre des tours, restaurants et cafés charmants - le romantisme est dans l'air !

Rome

legende

 

C'est incroyable que dans une ville aussi grande que Rome, on puisse encore trouver des endroits romantiques pour un couple. La splendide Rome, bien qu'étant une si grande ville, est extrêmement charmante et romantique. Avec toutes ses couches d'histoire et une myriade de monuments à chaque coin de rue, elle offre de nombreux endroits cachés pour une promenade romantique. (Un conseil : allez dans la zone du marché de Trajan la nuit, c'est magique). Un art spectaculaire, une beauté sublime partout où vous allez, une excellente cuisine et une vie nocturne animée ajoutent aux plaisirs d'une escapade romantique.

Alberobello

legende

 

L'une des villes les plus insolites du monde, Alberobello ressemble à un décor de film tiré d'un conte de fées. Elle regorge de maisons en pierre en forme de cône appelées trulli, qui ne ressemblent à rien de ce que vous avez vu auparavant. Cependant, il s'agit d'une authentique ville du XVIIe siècle classée par l'UNESCO. La forme unique des trulli était un moyen d'éviter les taxes d'habitation : les structures construites en pierres sèches pouvaient être rapidement démantelées pour faire croire qu'elles n'étaient pas terminées ;) La ville, située dans la région des Pouilles, dans le sud de l'Italie, est petite et accueillante . On y trouve de bons restaurants et des bars à trullo et le clou du spectacle est que vous pouvez dormir dans un trullo, une expérience que vous ne pouvez vivre qu'ici !

Villasimius

À moins de 35 kilomètres de Cagliari, sur la côte la plus au sud-est de la Sardaigne, se trouve la ville de Villasimius (appelée en sarde Crabonaxa ou Biddasimius).

Couleurs intenses de la mer, eaux claires et scintillantes, rochers de granit, criques enchanteresses, longues plages de sable, lagunes et collines verdoyantes... des paysages naturels choisis pour le tournage de spots publicitaires qui vous procureront des émotions uniques. Villasimius est la perle du sud, une station de rêve, dont la population, moins de quatre mille habitants en hiver se multiplie pendant les mois les plus chauds avec l'arrivée de milliers de touristes. Son littoral, composé d'une série de plages séparées par de petites falaises, est dominé par l'impressionnant Cap Carbonara au sud, autour duquel une aire marine protégée a été créée. En partant du Cap Boi, à l'ouest de cette zone marine, vous trouverez, le long de la route panoramique qui longe la côte, les splendides plages de Porto sa Ruxi, Campus et Campulongu, toutes caractérisées par leur mer bleue et leurs dunes de sable blanc, encadrées par le maquis méditerranéen. Idéal pour les couples n’est-ce pas ?

legende

 

Plus au sud, en atteignant le cap de Carbonara, se trouve la plage spéciale de Riso, qui se distingue des autres par ses grains de sable, semblables à des grains de riz (riso en italien). Sur le côté ouest de Cape Carbonara, après la plage de Riso, on trouve un port de plaisance moderne, puis de nombreuses criques nichées parmi les rochers, dont la plus importante est Cala Caterina. Sur la côte orientale du cap, préparez-vous à découvrir de véritables joyaux qui vous laisseront sans voix, à commencer par la plage de Porto Giunco avec derrière elle la lagune de Notteri , habitat des flamants roses et d'autres espèces d'oiseaux rares. Du haut du promontoire qui les surplombe, où s'élève une tour aragonaise, vous profiterez d'une vue imprenable dont vous vous souviendrez à jamais et que vous immortaliserez sûrement sur vos photos : une bande de sable fin si blanche qu'elle ressemble à du sucre lustré et, de part et d'autre, deux étendues d'eau colorées de mille nuances. En vous dirigeant vers le nord, vous pourrez vous baigner sur les plages de Simius et Traias, et plus loin, à Rio Trottu et Manunzas jusqu'à la merveilleuse Punta Molentis, autre joyau de Villasimius. Du cap de Boi, à l'ouest, à l'île de Serpentara, à l'est, en passant par l'île de Cavoli, au sud, la zone marine de Capo Carbonara offre d'incroyables spectacles sous-marins : des hauts-fonds aux nombreuses épaves, en passant par les bancs de poissons, nageant dans des vallées, des corniches et des tunnels colorés par le jaune des marguerites et le rouge des gorgones, recouverts de prairies de posidonies.

Matera

legende

 

J'ai vu Matera pour la première fois dans un reportage du magazine de voyage Bell'Italia, et j'en suis tombé amoureux immédiatement, elle a capturé mon imagination. Elle a capturé mon imagination, je n'avais jamais rien vu de tel, peut-être parce qu'il n'y a aucune autre ville comme elle ! Des années plus tard, j'ai vécu près de Potenza et j'ai eu de nombreuses occasions de visiter cette ville étonnante, je ne m'en suis jamais lassé. Qu'est-ce qui rend Matera spéciale ? Ses maisons séculaires sont taillées dans la roche volcanique. En fait, jusqu'à très récemment, ses habitants vivaient dans des grottes ! Aujourd'hui, de nombreuses habitations sont transformées en grottes de chambres d'hôtes, en restaurants, en cafés et en boutiques d'artisanat, mais de nombreuses personnes y vivent encore. Un autre élément particulier de la ville est ses anciennes églises taillées dans les rochers du profond canyon qui entoure Matera - les vues autour de la ville sont absolument uniques ! C'est un endroit extrêmement charmant le jour, mais totalement magique la nuit, sous les étoiles, dans une tranquillité parfaite. Un endroit merveilleux pour une escapade en couple.

Positano, côte amalfitaine

Positano est le plus célèbre et probablement le plus beau d'une douzaine de villages de la côte amalfitaine, dans le sud de l'Italie. On les appelle "villages verticaux" parce qu'ils sont très escarpés, et c'est exactement ce qui fait leur charme. Les bâtiments aux couleurs pastel semblent pousser de manière presque organique les uns après les autres, couvrant harmonieusement les collines. Les maisons colorées sont tellement bondées que seules des rues très étroites et courbes permettent de les traverser. De plus, les routes sont souvent très pentues, ou il y a des escaliers à la place des rues.

legende

 

Positano possède la plus grande plage de la côte amalfitaine, d'où l'on a une vue parfaite sur la ville pittoresque. La ville est extrêmement agréable, à la fois relaxante et très chic. Et encore un détail : la région de Campanie offre la meilleure cuisine d'Italie - vous n'avez pas idée à quel point elle est délicieuse !

Capri

Suivez la mer turquoise sur quelques kilomètres seulement et vous atteindrez l'île la plus luxueuse du monde : Capri. Synonyme de richesse et d'extravagance ostentatoire, Capri est un aimant pour les riches et célèbres (et les beaux). Elle offre tout le luxe que vous pouvez souhaiter : des hôtels et des spas 5 étoiles, des boutiques de marques comme Armani, Versace, Prada, Dior, pas exactement les marques que vous pouvez facilement trouver dans une petite ville insulaire.

legende

 

Pourtant, même avec tout son snobisme, il est indéniablement romantique. Si elle est devenue si célèbre, c'est en raison de la beauté époustouflante de ses villages , de ses routes, de ses fleurs, de ses jardins, de ses terrasses, mais surtout de ses vues imprenables. Vous devez la voir une fois dans votre vie !

Bergame

Ignorée par de nombreux touristes qui la considèrent comme l'emplacement d'un aéroport low-cost près de Milan, Bergame est en réalité un splendide joyau médiéval, bien plus beau que Milan ! Ne le manquez pas (en fait, vous pouvez avoir une bonne vue depuis l'aéroport). Pour beaucoup, elle est considérée comme la plus belle ville de toute la Lombardie, et je suis tout à fait d'accord.

La vieille ville, appelée Bergamo Alta du fait de sa colline escarpée, surplombe la nouvelle partie de la ville, plutôt charmante Bergamo Bassa (le Bas Bergame). Une fois que vous vous trouvez au sommet de la colline, vous entrez dans le monde du passé. La Haute-Bergame a parfaitement conservé son caractère médiéval et renaissance et les murs fortifiés de la ville vénitienne (UNESCO). C'est un lieu enchanteur, avec de charmantes rues pavées, des monuments impressionnants et d'excellentes vues sur les Préalpes de Bergame au pied des Alpes.

legende

 

Bergame est une belle ville fortifiée située à 60 kilomètres de Milan, ce qui en fait l'endroit idéal pour une excursion d'une journée ou pour profiter des vols Ryanair qui atterrissent dans la ville. La richesse de l'architecture médiévale, baroque et renaissance, les boutiques bien tenues et les jolies rues pavées font de la ville un havre de paix et de tranquillité pour les touristes en provenance de Milan.

Bergame est divisée en deux zones distinctes ; la partie supérieure, délimitée par le mur vénitien, conserve parfaitement son aspect médiéval grâce à ses rues pavées et ses beaux bâtiments. La partie inférieure est la partie moderne de la ville, qui est beaucoup moins touristique. Le meilleur moyen de se rendre de Milan à Bergame est la voiture, car vous pourrez ainsi aller à votre rythme et visiter d'autres lieux proches, comme le lac d'Iseo. Si vous arrivez à l'aéroport de Bergamo-Orio al Serio, vous pouvez en profiter pour visiter Bergame avant de vous rendre à Milan, ou vous pouvez la visiter sur le chemin du retour.

Varenna, lac de Côme

Les lacs du nord de l'Italie ne ressemblent à aucun autre lac que vous n'avez jamais vu auparavant. En effet, sur certaines d'entre elles, on peut voir les palmiers avec en toile de fond les Alpes enneigées - plutôt inhabituel, n'est-ce pas ? Mais surtout, c'est parce qu'ils possèdent de splendides résidences historiques, des châteaux et des jardins luxuriants . Vous les verrez le long de ses rives et ... sur les petites îles des lacs.

legende

 

Le lac de Côme est le plus luxueux des lacs italiens. Il est bien établi que c'est une escapade de week-end pour les riches et célèbres. C'est aussi très romantique. Se promener le long des beaux chemins avec des vues splendides et des jardins spectaculaires vous met vraiment dans l'ambiance de l'amour. Les résidences historiques intemporelles rendent l'endroit très élégant et stylé, et vous donnent l'impression d'être dans un endroit spécial. Sur le lac de Côme, choisissez la charmante ville de Varenna avec sa promenade des amoureux super romantique, ou Bellagio ou Lecco, tout aussi belles.

Voici présentées les 15 villes où vous pouvez vous rendre pour une escapade romantique en Italie. Consultez ce corpus avant votre prochain voyage et n’hésitez guère à apporter un commentaire dès que vous serez de retour, afin de partager votre expérience.

NOTE:  
(Non noté)