Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Tunnels de Củ Chi 

Trésors du monde:Tunnels de Củ Chi 

A

Tunnels de Củ Chi 

Trésors du monde:Tunnels de Củ Chi 

A

Tunnels de Củ Chi 

Trésors du monde:Tunnels de Củ Chi 

A

Tunnels de Củ Chi 

Trésors du monde:Tunnels de Củ Chi 

A

NOTE:  
(Non noté)

4 raisons qui vous pousseront à découvrir les tunnels de Củ Chi

Le Vietnam présente aux touristes des pagodes, des palais, de magnifiques statues de Bouddha, mais vous n’y trouverez qu’un seul réseau de tunnels comme celui de Củ Chi. Cette construction souterraine représente donc une étape obligatoire au cours de votre expédition dans cet important pays du sud-est d’Asie. Vous garderez de votre excursion à travers ces tunnels de profondes impressions en raison du rôle primordial qu’ils ont joué pendant les deux guerres du Vietnam. Malgré son efficacité à protéger les patriotes Viet Minh, le labyrinthe souterrain vit périr plus de 10 000 personnes ! C’était le sacrifice consenti par les nationalistes pour l’indépendance de leur pays.

Initialement, les tunnels ne s’étendaient que sur une longueur de 20 km à la fin de la présence française. Mais cette dimension fut décuplée pour faire face aux attaques des Américains durant la guerre froide. Ils avaient plusieurs fonctions, dont celle de servir de canal de communication entre les centres de décision et de refuge pour l’armée Viet Minh. Les issues nombreuses étaient dissimulées avec précaution grâce à divers moyens. Il pouvait s’agir de trappes recouvertes du sable. Grâce à ce système ingénieux, mis en place manuellement, les Vietnamiens parvinrent à opposer une farouche résistance aux Américains. Bombardements, utilisation d’armes chimiques, envoi de chiens dressés, rien n’y fit !

Ce succès, les rebelles vietnamiens le devaient à la structure du dédale. On disposait de presque tout le nécessaire indispensable pour une vie décente aussi longtemps que duraient les bombardements américains. On retrouve en effet dans le réseau souterrain des infirmeries où l’on soignait les soldats et les civils touchés. Il y avait aussi des chambres à coucher avec les commodités essentielles. Comme tout camp militaire, de véritables centres de commandement étaient aménagés dans les tunnels. Leur profondeur était telle qu’ils pouvaient supporter à certains endroits une charge de 50 tonnes et tenir au largage d’une bombe de 100 kg !

C’est tout un univers que vous découvrirez en tentant une traversée des tunnels de Củ Chi. Vous pourrez ressentir au millième peut-être de leur force toutes les peines endurées par les résistants. À certains endroits, les parois sont si étroites que vous devrez avancer à plat ventre. Mais il y a des sections où l’on peut demeurer accroupi, et d’autres où l’on dispose d’un espace suffisant pour marcher debout et même à plusieurs. Sur une aire apprêtée autour d’une issue camouflée, vous pourrez effectuer un tir réel avec une arme d’époque moyennant un tout petit dollar.

Activités à faire à Tunnels de Củ Chi 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 20.4° / 31° 16 mm
Février 21.2° / 32.2° 5 mm
Mars 22.2° / 32.7° 21 mm
Avril 23.8° / 34.2° 68 mm
Mai 24° / 32.9° 224 mm
Juin 23.5° / 31.4° 279 mm
Juillet 24° / 31.2° 277 mm
Août 23.8° / 31° 259 mm
Septembre 23.4° / 31° 323 mm
Octobre 23.2° / 30.8° 289 mm
Novembre 22.7° / 30.5° 127 mm
Décembre 21.5° / 30.5° 44 mm

Le saviez-vous ?

01 Les tunnels accueillaient jusqu’à 16 000 personnes pendant les moments les plus intenses de la guerre
02 La largeur des tunnels varie entre 60 et 70 cm
03 Les produits chimiques déversés par l’armée américaine continuent d’impacter négativement l’agriculture dans la région.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.