Tulum : découvrez ce paysage de carte postale
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Quintana Roo, Mexique
Superficie : 6,64 km2
Ville proche : Solidaridad
5 raisons qui vous pousseront à visiter Tulum
1) Car le site est merveilleux
Voilà une destination touristique qui arrive à associer l’histoire, la culture à une des plus magnifiques plages du Mexique. Tulum reste le seul site archéologique que vous trouverez au bord de la mer et l’endroit le plus photographié de la région. Ce fut une forteresse de l’époque des Mayas qui a connu son moment de gloire. Elle possède un bâtiment impressionnant surnommé « El Castillo » qui se trouve au bord d’une falaise sur laquelle l’on pourra contempler les magnifiques eaux de la mer et des plages paradisiaques. Ce qui fascine le plus, c’est que vous ferez l’expérience des cabanas en lieu et place de grosses infrastructures. Il faut visiter ce site de plus près !
2) Vous découvrirez les ruines des temples de la population maya
Vous ferez une visite très instructive avec l’aide de votre guide. El Castillo, un temple consacré à Venus, fut le plus haut bâtiment de l’ère maya. Vous découvrirez aussi le temple du Dieu Descendant. Il est un monument d’une seule pièce disposant d’un petit autel. La porte d’entrée est surmontée d’un linteau et à l’intérieur vous admirerez une superbe peinture murale. Vous explorerez aussi le temple du Dieu du Vent qui est un lieu saint à base carré merveilleusement décoré, mais sans ornement. Le mieux conservé est le temple des fresques qui vous séduira par sa richesse décorative. Quand vous serez là-bas, vous serez encore plus impressionné.
3) Visitez les ruines de quelques remarquables maisons
Commencez par la maison du Halach Uinic. C’est une immense demeure qui présentait 13 entrées, une magnifique façade ornée de stuc et de nombreuses pièces incorporées. Vous observerez aussi la maison des colonnes. Impressionnant par sa forme en « L », le bâtiment regroupait des pièces, un autel, un sanctuaire et des gradins. La résidence du Chultun, quant à elle, se situe en face du temple des fresques et fut l’habitat d’un personnage important. Vous y trouverez aussi une statuette de stuc représentant la tête d’un maya. Il ne faut pas manquer la visite de la maison du Cénoté !
4) Profitez de la plage paradisiaque de Tulum
C’est une merveilleuse rive qui s’étend sur des kilomètres de sable blanc et fin. L’endroit idéal qui égaie la journée de visite des voyageurs. La couleur de l’eau de la mer peut faire rêver et inciter à la baignade. Vous y prendrez tellement du plaisir. Surtout lorsque vous décidez de faire du pique-nique. Les amateurs de la randonnée pourront s’offrir une promenade le long de la rive ou même aller explorer la végétation qui se trouve dans les environs. Étendez aussi votre balade jusqu’au village Tulum. Vous n’aurez que du bonheur à faire ce trek !
5) Explorez le village de Tulum
Pueblo de Tulum se situe seulement à 3 km de la plage. Sachez d’ores et déjà qu’il n’y a ni de place publique ni de grande cathédrale comme on le trouve dans la plupart des villes du Mexique. Le village est plutôt calme paisible. En lieu et place des hôtels, vous ferez l’expérience de passer la nuit dans des cabanes rustiques ou luxueuses selon votre budget ou votre goût. Pueblo de Tulum représente d’ailleurs le point de départ vers la merveilleuse plage. Beaucoup de visiteurs se retrouvent ici. Une opportunité pour se faire de nouvelles connaissances !
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Quand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Les touristes peuvent envisager un séjour touristique à Tulum au cours du mois de janvier. Le climat est favorable pour quelques activités touristiques. Les visiteurs peuvent profiter des merveilles de cette belle ville mexicaine. En effet, Tulum est une cité localisée sur la côte caribéenne dans la péninsule de Yucatan. C’est une cité portuaire qui traine encore les vestiges de la culture antique maya. Les températures minimales moyennes sont de 17.8°C. Les températures maximales moyennes sont de 28.7°C. En ce qui concerne les précipitations, elles est évaluées à 65 mm sur le mois.
Février
En février, les touristes peuvent planifier de se rendre à Tulum au Mexique. Le temps est propice pour de telles initiatives, car il y fait relativement beau avec des variables appréciables. Dans la ville, les visiteurs verront le bâtiment principal qui est en pierre massive. Depuis la plage, les visiteurs peuvent apercevoir sa posture majestueuse qui coiffe la mer bleu turquoise. Les températures minimales moyennes sont de 17.8°C tandis que les températures maximales moyennes sont estimées à 29.5°C. Les précipitations sont de 49 mm pendant le mois.
Mars
Le mois de mars est favorable pour des randonnées dans la ville de Tulum. Les touristes peuvent visiter les ruines de maya et la magnifique plage de la cité. Même si les bâtiments sont moins imposants que dans les autres villes, il faut noter que Tulum conserve toute sa beauté et est feutrée dans un paysage exceptionnel. Il est à noter que la ville a été fondée vers le XVIème siècle. Tulum signifie littéralement ‘’fortification’’ et est l’issue incontestable qui donne accès au monde maya. Les températures minimales moyennes sont de 19.3°C. Les températures maximales moyennes sont de 31.3°C. Les précipitations sont évaluées 37 mm.
Avril
Les touristes peuvent planifier se rendre à Tulum en avril, car le climat le permet. Les températures minimales moyennes sont de 20.7°C. Les visiteurs peuvent se rendre au site archéologique de la région. C’est une zone absolument fabuleuse visitée chaque jour par des milliers de touristes. Depuis le temple principal du site, vous pouvez admirer une superbe plage entourée de rochers et de palmiers. La couleur bleue turquoise de la mer au milieu de ce décor finit de vous plonger dans un rêve paradisiaque. Les températures maximales moyennes sont de 32.7°C. Quant aux précipitations, elles sont de 39 mm pendant ce mois.
Mai
Le temps est défavorable pour se rendre en villégiature à Tulum pendant le mois de mai. En effet, les variables ne sont pas intéressantes et le climat est un plus chaud que d’habitude. Le soleil qui pointe au zénith n’autorise pas des sorties. Les températures minimales moyennes sont de 21.8°C. Les températures maximales moyennes sont de 33.2°C. Malgré ces températures, les précipitations sont de 105 mm. Les visiteurs ne peuvent pas admirer la pyramide de la pensée positive qui est un des monuments phares de Tulum.
Juin
Le climat est défavorable pour des villégiatures à Tulum dans le mois de juin. Même si les températures sont modérément chaudes, les précipitations n’autorisent pas des sorties de touristes. Les températures minimales moyennes sont de 22.7°C. Les températures maximales moyennes sont de 32.5°C. Les grottes et les cavernes de la ville ne sont pas faciles d’accès en temps de pluie. Alors qu’en juin, on enregistre 167 mm de précipitations. C’est l’un des mois les plus pluvieux de l’année à Tulum. Les visiteurs ne pourront donc pas circuler à leur aise et seront soumis aux intempéries.
Juillet
Le temps est défavorable pour les visites de touristes à Tulum dans le mois de juillet. Les températures ne sont guère intéressantes et les intempéries sont de nature à décourager de telles initiatives. Le volume de précipitations peut rendre dangereuses par exemple les visites au Cénote. En réalité il s’agit d’un trou béant naturel. En temps de pluies, ces gouffres se remplissent d’eau. Il n’est donc pas souhaitable que les touristes s’y aventurent. Les températures minimales moyennes sont de 22.4 °C alors que les températures maximales moyennes sont de 32.6°C. Quant aux précipitations, relève 100 mm pendant ce mois.
Août
Le mois n’est pas favorable pour se rendre en visite de plaisir à Tulum. Il est donc déconseillé aux touristes de voyager en août dans cette région du Mexique. Les variables ne sont pas si intéressantes au cours de cette période. Pour rappel, cette ville a été fondé par les Mayas pendant l’époque précolombienne. La santé économique de la ville est due au regain d’activité touristique. Les ressortissants de Cancun et de playa del carmen sont notamment ceux qui viennent le plus à Tulum. Les températures minimales moyennes sont de 22.3°C. Les températures maximales moyennes sont de 32.8°C. En ce qui concerne les précipitations, elles sont de 113 mm.
Septembre
Le climat est défavorable à une visite dans la belle ville mexicaine de Tulum. Le temps n’autorise pas les villégiatures dans cette région au cours du mois de septembre. Les touristes ne peuvent pas se baigner dans les eaux douces de la ville où se trouvent les poissons et quelques tortues. Les intempéries ne permettent donc pas de se faire plaisir à l’extérieur. Les températures minimales moyennes sont de 22.6 °C. Les températures maximales moyennes sont estimées à 32.2°C. Quant aux précipitations, elles sont évaluées à 184mm au cours du mois.
Octobre
Octobre est un mois défavorable à tout projet touristique et dont les variables enregistrées ne sont pas propices pour la découverte de sites historiques. En effet, les températures minimales moyennes sont de 21.6°C tandis que les températures maximales moyennes sont de 31.1°C. Tulum est une ville où il est possible de mener une vie de bohème, mais à condition que les intempéries ne soient pas eu rendez-vous. Dans le cas du mois d’octobre, il n’est pas possible pour ceux qui veulent expérimenter la vie de hippie de voir se réaliser ce rêve. Les précipitations sont de 186 mm.
Novembre
Le climat n’est pas favorable pour découvrir les merveilles touristiques de la ville de Tulum en novembre. Il est donc déconseillé aux visiteurs de s’y rendre au cours de ce mois. Les iguanes qui sont des lézards typiquement mexicains ne peuvent pas être observés sur le rocher par ces temps de pluies mélangées au froid. En effet, les températures commencent également par baisser au cours du mois. Les températures minimales moyennes sont de 19.6°C. Les températures maximales moyennes sont de 29.9°C. Quant aux précipitations, elles sont de 80 mm.
Décembre
Les touristes peuvent envisager se rendre dans la belle ville de Tulum au cours du mois de décembre. Les variables sont plus abordables et les visiteurs peuvent sortir faire la connaissance de cette région qui enchante à plusieurs points de vue. Les amoureux du yoga et de la réflexologie pourront faire aussi confiance aux maîtres masseurs de Tulum. Pour ceux qui aiment faire du shopping, il existe à Tulum, des boutiques qui proposent des produits traditionnels que vous pouvez ramener en souvenir. Les températures minimales moyennes snt de 18.2°C. En ce qui concerne les températures maximales moyennes, elles s’élèvent à 28.9°C. Quant aux précipitations mensuelles, elles sont de 75 mm dans le mois.
Le saviez-vous ?
- Le site possède une grande muraille
- La maison du Halach Uinic signifie « maison du grand seigneur »
- Les Cénotes sont des gouffres partiellement ou totalement replis d’eau douce.
Les avis des internautes (1)




“Cette ville est dépaysante avec tout ce qu'elle peut offrir : ses ruines Maya, ses cenotes, ses plages de rêve. Le petit centre-ville est très décontracté,accessible et sécurisé pour les touristes. Un endroit paradisiaque près de la région du Yucatan.”





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .