Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Tombeau des Askia 

Trésors du monde:Tombeau des Askia 

A

Tombeau des Askia 

Trésors du monde:Tombeau des Askia 

A

Tombeau des Askia 

Trésors du monde:Tombeau des Askia 

A

Tombeau des Askia 

Trésors du monde:Tombeau des Askia 

A

Tombeau des Askia 

Trésors du monde:Tombeau des Askia 

A

Tombeau des Askia 

Trésors du monde:Tombeau des Askia 

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Tombeau des Askia : le panthéon d’une belle dynastie

Localisation : Gao, Mali

Superficie : 4,24 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2004

5 raisons qui vous feront visiter le tombeau des Askia

L’adage « A tout seigneur, tout honneur » est l’illustration parfaite du spectacle que vous verrez à Gao ! Le tombeau des Askia forme un splendide complexe construit par le très célèbre combattant anticolonialiste Askia Mohammed. C’est une bâtisse qui témoigne de la richesse et de la notoriété de l’empire songhaï qui s’était enrichi par le commerce de l’or et du sel. Vous visiterez ainsi une belle architecture aux bâtiments exceptionnels ! Au sein de la sympathique population autochtone, vous réaliserez l’envergure du site qui revêt une importance culturelle incroyable. Apprêtez-vous donc à voir un des plus formidables œuvres des Askia.

Le tombeau des Askia est une fabuleuse bâtisse ! Elle se compose d’une magnifique tombe pyramidale, de deux mosquées aux toits plats ainsi que des nécropoles. De style soudano-sahélien, cet ouvrage se caractérise par des formes arrondies et un minaret impressionnant ! L’un des éléments qui font du site un monument unique est son système de bois permanent qui sert d’échafaudage. Les plus grands architectes s’étonnent toujours de son originalité. Ses mosquées séduisent avec leur design envoûtant et leur standing. C’est une construction qui témoigne de la richesse et de la notoriété de l’empire songhaï. C’est vraiment un endroit plein d’émotions.

Le tombeau des Askia érige Gao en une ville phare aux mille attraits. La cité abrite par ailleurs une autre attraction de choix. Il s’agit de la dune rose. Encore appelée dune de Kouma, elle est ce qu’il faut pour les amoureux de paysages paradisiaques ! Elle doit son nom à la couleur qu’elle prend au coucher du soleil. Cette étendue de sable qui se profile à l’horizon est vraiment charmante ! Le fleuve Niger situé à quelques encablures, vous aurez l’occasion de vous y balader. Vous passerez des moments inoubliables. Le site représente aussi le lieu d’hivernage de plusieurs oiseaux migrateurs d’Europe.

Gao, ville musulmane, a été le territoire de ravissantes mosquées. Votre séjour dans cette ville sera aussi une plaisante étape d’archéologie. Commandée par l’empereur Moussa à son retour de la Mecque, elle se montre toujours somptueuse après des siècles. Située au quartier Aldana Bandja, elle possède une superficie de 35 100 m². Des fouilles ont révélé des briques en terre cuite, des objets exotiques d’une richesse énorme. Même des mobiliers du 7e au 16e siècle y ont été découverts ! Le palais de même empereur reste également une option pour vous, car ses vestiges sont tout aussi parlants. N’hésitez plus, faites juste le déplacement !

D’une richesse patrimoniale incommensurable, la cité impériale de Gao abrite chaque année des événements culturels époustouflants ! Chaque année se déroule dans la ville en février le festival des arts et cultures songhaï. Vous y aurez droit à des spectacles de danse traditionnelle de rythme Tacamba, des courses de chevaux ou de pirogues. Vous assisterez également aussi à des séances de contes et de légendes des peuples Songhaï. Vous pourrez aussi faire un tour au parc national de Baoulé. On y voit des forêts de bambou, des palmeraies et beaucoup d’animaux. Le tombeau des Askia est vraiment un lieu exceptionnel !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Janvier 14.7° / 30.6° 11.5 h
Février 17° / 34.1° 11.5 h
Mars 20.8° / 37.4° 12 h
Avril 24.9° / 40.1° 12.5 h
Mai 28.1° / 42.1° 13 h
Juin 29° / 41.6° 13 h
Juillet 26.6° / 38.5° 13 h
Août 25.6° / 37.2° 12.5 h
Septembre 26° / 38.6° 12 h
Octobre 24.8° / 39.2° 12 h
Novembre 19.6° / 35.3° 11.5 h
Décembre 16.3° / 31.9° 11 h

Le saviez-vous ?

01 Le tombeau des Askia a été édifié en 1495
02 Gao est généralement de confession sunnite malékite
03 Askia Mohammed est le seul empereur enterré dans le tombeau des Askia.

Les avis des internautes ( 1 )

07-03-2020

"Il manque de haut et de l’intérieur, merci"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.