Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Tikal 

Trésors du monde:Tikal 

A

Tikal 

Trésors du monde:Tikal 

A

Tikal 

Trésors du monde:Tikal 

A

Tikal 

Trésors du monde:Tikal 

A

Tikal 

Trésors du monde:Tikal 

A

Tikal 

Trésors du monde:Tikal 

A

Tikal 

Trésors du monde:Tikal 

A

Tikal 

Trésors du monde:Tikal 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

5 raisons qui vous feront visiter Tikal

Aujourd’hui, notre voyage nous conduira vers l’un des rares sites de l’UNESCO à avoir été inscrit comme patrimoine naturel et culturel. Il est situé dans le département du Petén, au Guatemala. Je sais, vous avez déjà entendu parler de ce pays une fois. Mais avez-vous déjà visité Tikal ? Sinon, sachez qu’il vous reste des choses à découvrir. Véritable trésor enfoui dans la jungle, le site de Tikal est l’un des plus importants complexes archéologiques de la civilisation maya et le plus visité du Guatemala. Entre temple et nécropole, faune et flore ou encore culture et croyance, Tikal s’ouvre à vous.

L’une des caractéristiques les plus importantes de Tikal, ce sont ses pyramides à degrés répertoriées sous le nom de Temple. Le plus célèbre c’est le Temple I, encore connu sous le nom de Temple du Grand Jaguar. S’élevant sur une hauteur de 47 m, il était dédié à Jasaw Chan K’awil qui y fut enterré. Le temple II ou Temple des Masques fait face au premier. Il a une hauteur de 38 m. Datant de 740, le temple IV se dresse quant à lui fièrement, avec ses 65 m de hauteur, au-dessus de l’océan vert, offrant ainsi une magnifique vue sur la forêt.

La densité de cette zone frappe au premier coup d’œil. Comme le témoigne son nom, elle est grande par ce qu’elle rassemble. Encerclée par le Temple I, le Temple II, l’Acropole centrale et l’Acropole Nord, elle attire un grand nombre de touristes. Quatre sols en stuc blanc superposés témoignent des rénovations successives ayant eu lieu à cet endroit. Le plus ancien remonte à 150 av. J.-C. tandis que le dernier à 700. Le long de la Terrasse nord se trouvent deux rangées de stèles accompagnées d’un autel. Certaines stèles sont sculptées, d’autres non. Dans l’angle sud-est, de la place se trouve le plus petit terrain de jeu de balle du site.

Les pyramides de temples ne constituent pas la seule attraction de Tikal. Vous serez également en contact d’une faune diversifiée. Au total, plus de 400 espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans le parc, y compris les dindes oscillées, les toucans et Oropendola de Montezuma. D’autres espèces à surveiller sont le faucon orangé, le pic de marron et de harpie huppée. Les mammifères les plus rencontrés sont les coatis, les renards, les singes hurleurs, une petite population de jaguars. Le meilleur moment pour admirer la faune de Tikal est tôt ou tard dans la journée. À ces moments, les animaux sont plus actifs.

Si vous aimez vivre des émotions fortes, si vous souhaitez augmenter l’adrénaline pour rendre encore plus agréable votre visite, alors sachez que c’est possible.  Le canopy Tour Tikal saura vous donner cette sensation. Ses deux cours tyroliennes vous permettront de glisser à travers la canopée de la forêt tropicale le long d’un câble qui relie une série de plateformes dans les arbres. Oui, vous serez comme Tom Cruz. Extraordinaire, n’est-ce pas ! Selon le cours que vous choisissez, vous pouvez glisser à travers la forêt à une hauteur de 82 pieds au-dessus du sol. Canopy Tours Tikal est juste à l’extérieur de l’entrée du parc. À vos marques, prêt, partez !

Activités à faire à Tikal 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 18.5° / 26.9° 59 mm
Février 19° / 28.2° 41 mm
Mars 20.7° / 29.7° 42 mm
Avril 22.5° / 31.9° 41 mm
Mai 23.5° / 32.6° 138 mm
Juin 24.1° / 32.1° 211 mm
Juillet 23.1° / 30.8° 164 mm
Août 23° / 31.1° 157 mm
Septembre 23.1° / 30.7° 223 mm
Octobre 22° / 29.4° 202 mm
Novembre 20.2° / 28.1° 115 mm
Décembre 18.7° / 27° 80 mm

Le saviez-vous ?

01 Un encensoir sous forme d’un dieu de l’inframonde a été découvert dans la tombe du roi Yax Nuun Ayiin
02 Chak Tok Ich’aak I fut le 4e souverain de Tikal
03 Tikal est un site à découvrir absolument en voyage au Guatemala.

Les avis des internautes ( 2 )

19-09-2020

"INCONTOURNABLE A visiter tot le matin pour voir le Soleil se lever sur les temples au milieu des chants des oiseaux et des cris des singes... Magique."

Per Voyageur anonyme

22-05-2019

"lieu superbe situé en pleine jungle"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.