Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Ruines de Xunantunich

Ruines de Xunantunich

A

Ruines de Xunantunich

A

Ruines de Xunantunich

A

Ruines de Xunantunich

A

Ruines de Xunantunich

A

Ruines de Xunantunich

A

Ruines de Xunantunich

A

Ruines de Xunantunich

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Ruines de Xunantunich : mythique civilisation des Mayas

5 raisons de découvrir les ruines mayas de Xunantunich

Pour découvrir dans toute sa splendeur la civilisation des peuples mayas, offrez-vous un circuit au Belize. De nombreux sites bien protégés permettent d’apprécier les us et coutumes de ces communautés au patrimoine admirable. Les ruines mayas de Xunantunich figurent parmi les endroits les plus attractifs de la région.La raison principale de cet engouement réside dans le cadre naturel qui encercle ces vestiges. Vous remarquerez une nature inviolée depuis plus des millénaires. L’abondante végétation particulière aux Caraïbes, les étendues d’eau, la faune aquatique et terrestre apparaissent dans leur état originel. Aucune intrusion de la vie moderne n’a perturbé l’écosystème unique qui protège les ruines. Attendez-vous à faire des découvertes stupéfiantes !

Une autre particularité intéressante de la visite des vestiges mayas de Xunantunich, c’est que vous pouvez y accéder grâce à plusieurs moyens. La traversée de la rivière Mopan est la voie d’accès préférée des visiteurs. Si ce choix vous convient, vous en profiterez pour admirer les eaux claires de ce ruisseau important dans le quotidien des populations mayas. Vous pourrez vous prendre en photo avec les nombreuses végétations aquatiques qui s’élancent du fond de la rivière.Un autre chemin d’accès au site millénaire, c’est par une randonnée à cheval. En commun accord avec votre guide, vous disposerez de quelques étalons aptes à vous conduire en une chevauchée vers ces ruines aux traits intacts malgré les siècles. La dernière possibilité, c’est la balade à pied. Les voyageurs les plus intrépides font cette option pour admirer les beaux paysages qui poussent vers les hauteurs.

Une fois que vous aurez atteint les ruines proprement dites, vous pourrez approcher tous les objets sans retenue. En effet, aucune réglementation n’encadre la visite des lieux. Il suffit de veiller à l’intégrité des vestiges pour les contempler, les toucher et les admirer à votre guise. Ne résistez donc pas à l’envie d’entrer dans les 25 grands temples délicatement conservés.

Vous verrez en leur sein des dizaines d’autels encore tout empreints des traces laissées des rites mayas pratiqués sur eux. Vous comprendrez par votre vécu personnel pourquoi depuis toujours le site de Xunantunich vient en tête des lieux les plus fréquentés de Belize. Pour le reste de l’initiation, harcelez votre guide de toutes sortes de questions. Il vous révélera les secrets relatifs à chacun des précieux objets que vous découvrirez.

Pour clore en beauté votre visite, accédez un niveau le plus élevé de la crête. C’est la pyramide El Castillo qui accorde ce privilège avec une altitude de 40 m au-dessus du sol. Élevez-vous à cette hauteur et vous verrez les ruines se dresser majestueusement à votre vue. C’est un panorama imprenable que l’on ne peut se faire conter.En poursuivant votre inspection, vous apercevrez dans un tableau magnifique la rivière Mopan hérissée de quelques arbustes. Faites un tour lent sur vous-même et vous ne manquerez pas d’embrasser la jungle dans toute son immensité. Inutile de vous rappeler la nécessité de faire jaillir à volonté les flashes ! Immortalisez ainsi votre passage dans les ruines de Xunantunich.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 17.7° / 27.4° 91 mm
Février 18.4° / 28.5° 37 mm
Mars 19.9° / 29.1° 65 mm
Avril 21.2° / 31.7° 34 mm
Mai 22.5° / 31.5° 75 mm
Juin 22.9° / 31° 197 mm
Juillet 22.6° / 29.8° 182 mm
Août 22.3° / 30.4° 110 mm
Septembre 22.6° / 30.3° 159 mm
Octobre 21.6° / 29.8° 172 mm
Novembre 19.5° / 28.5° 131 mm
Décembre 18° / 28.6° 26 mm

Le saviez-vous ?

01 Le terme « Xunantunich » signifie en langue locale une femme de pierre
02 Les sites mayas se retrouvent principalement au Belize, au Guatemala et sur la péninsule de Yucatan
03 Toute la région ayant abrité des Mayas est peuplée depuis 3 500 ans.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.