Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Théâtre antique de Bosra

Trésors du monde:Théâtre antique de Bosra

A

Théâtre antique de Bosra

Trésors du monde:Théâtre antique de Bosra

A

Théâtre antique de Bosra

Trésors du monde:Théâtre antique de Bosra

A

Théâtre antique de Bosra

Trésors du monde:Théâtre antique de Bosra

A

Théâtre antique de Bosra

Trésors du monde:Théâtre antique de Bosra

A

Théâtre antique de Bosra

Trésors du monde:Théâtre antique de Bosra

A

Théâtre antique de Bosra

Trésors du monde:Théâtre antique de Bosra

A

Théâtre antique de Bosra

Trésors du monde:Théâtre antique de Bosra

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Théâtre antique de Bosra : un théâtre datant du IIe siècle

Localisation : Bosra, Syrie

Type : culturel

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1980

5 raisons qui vous amèneront à visiter le théâtre antique de Bosra

Découvrez le plus vaste et le mieux conservé des théâtres érigés pendant la domination de l’Empire romain antique à Bosra. Traçant le chemin pour les caravanes en partance pour la Mecque, Bosra est une agglomération du sud de la Syrie, capitale de la région du Hauran. Située dans une région très fertile, au débouché des caravanes venant d’Arabie, Bosra fut une cité prospère et comptait plus de 50 000 habitants ! Ce qui était plutôt un record à l’époque. La communauté urbaine d’aujourd’hui s’est construite sur les ruines de la vieille ville abandonnée il y a de cela 100 ans.

Accédez au théâtre par les gradins ! Vous apercevrez la disposition des gradins de 15 000 places en hémicycle. Les accès aux gradins se font par le bas, par le biais d’un système de galeries couvertes en voûte d’arêtes concrètes nommées vomitoire (vomitorium), qui séparent les diverses classes sociales. Les gradins sont à l’abri de la pluie et du soleil couverts par un velum. Les spectateurs étaient placés en fonction de leur rang social : les sénateurs et les chevaliers occupaient les premiers rangs, les citoyens romains au milieu, et le peuple en haut.

La scène et son mur dans un état de préservation impressionnant ! La scène et le mur de scène viennent fermer l’hémicycle des gradins. Son rideau le siparium (rideau de comédie ou d’arrière-scène) ou auleum (rideau de tragédie ou d’avant-scène) étaient tirés de la fosse (l’hyposcenium) par un système de machines (cordes de manœuvre, contrepoids) pour le début et la fin des représentations, pour servir de décor ou former une toile de fond pendant les intermèdes. Admirez son mur de scène (frons scænæ) ouvert de trois entrées et pourvu de colonnes et de statues.

Vous serez impressionné par le décor inspiré du style de décoration grecque ! Le mur de scène est l’élément principal du décor. Observez aussi l’adaptation des décors variés à chaque pièce jouée. Les machines jouent un grand rôle dans l’effet d’illusion. Admirez les diverses créations ou outils pour réussir les trucages ou les décors à double-face dont le public antique du théâtre raffolait. Ainsi la scène tragique présentait des colonnes, des frontons élevés et statues séants à un palais. La scène comique exposait des maisons et le satyre, des cavernes, des montagnes et paysages peints. Visitez ce théâtre et replongez-vous dans cette ambiance antique folle !

La façade et l’orchestre ne manqueront d’attirer votre attention. Admirez les arcades à colonnades rangées qui composent la façade. L’orchestre en forme de demi-cercle abritait le chœur. Ses sièges étaient occupés par les officiels et les loges d’honneur. Les loges étaient destinées aux plus importantes personnalités ou aux notables et surtout à la famille impériale. Deux voies latérales couvertes de part et d’autre de l’orchestre servent d’entrées principales (aditus maximus). Le port d’une toge était indispensable pour prendre part aux spectacles. Découvrez la Cavéa du théâtre de Bosra de plus de cent mètres de diamètre qui se trouve au bout d’un dédale de couloirs obscurs.

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Quand partir ?

Mois Min./Max. ( C) Précipitations
Janvier 2.1° / 11.8° 52 mm
Février 3.1° / 13.5° 53 mm
Mars 5.3° / 16.9° 42 mm
Avril 8.5° / 21.9° 15 mm
Mai 11.9° / 27.1° 6 mm
Juin 14.6° / 30.7° 0 mm
Juillet 16.1° / 31.9° 0 mm
Août 16.3° / 32.3° 0 mm
Septembre 14.6° / 30.6° 0 mm
Octobre 11.8° / 26.7° 10 mm
Novembre 7.7° / 20.1° 22 mm
Décembre 3.5° / 13.9° 47 mm

Le saviez-vous ?

01 En 106 Bosra fut annexé à l’Empire romain
02 Pour la tradition musulmane, le moine Nestorien Bahira aurait reconnu Mahomet âgé de 10 ans comme le paraclet annoncé dans l’évangile de Jean, à Bostra
03 La ville est mentionnée pour la première fois dans des archives égyptiennes en 1350 av. J.-C.

Les avis des internautes ( 2 )

30-08-2020

"Un site magnifique, une conservation incroyable et la magie de la Syrie où les ruines ne sont pas entourées de barrières, où les enfants jouent au football entre les colonnes, ou les camions roulent encore sur les voies romaines, à Bosra notamment. Et bien sûr la gentillesse des gens. Très dur de penser à tous ceux qui m'ont accueilli, invité à tous ces enfants que j'ai photographiés et dont j'ignore ce qu'ils sont devenus dans ce conflit."

Per Voyageur anonyme

22-04-2018

"super amphithéâtre malheureusement inaccessible a cause de la guerre ."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.