Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Saint-Émilion 

Trésors du monde:Saint-Émilion 

A

Saint-Émilion 

Trésors du monde:Saint-Émilion 

A

Saint-Émilion 

Trésors du monde:Saint-Émilion 

A

Saint-Émilion 

Trésors du monde:Saint-Émilion 

A

Saint-Émilion 

Trésors du monde:Saint-Émilion 

A

Saint-Émilion 

Trésors du monde:Saint-Émilion 

A

NOTE:  
3.5/5 Excellent ! (2 votes)

Saint-Émilion : la fantastique cité viticole

Localisation : Gironde, France

Superficie : 27,02 km²

Densité : 71 habitants/km²

5 raisons qui vous feront visiter Saint-Émilion

Fantastique cité médiévale, plantée dans une idyllique région verdoyante, Saint-Émilion est unique en son genre grâce à sa fabuleuse architecture et ses somptueux monuments ! Situé dans les encablures de Bordeaux, ce village hors du commun est surtout connu pour l’importance de ses innombrables propriétés viticoles. Eh oui ! Entre Saint-Émilion et le vin, c’est une vraie histoire d’amour ! Les amoureux le dégusteront avec joie, en raison de sa diversité. Depuis des siècles, cette région est dépositaire des meilleurs vins français. Réalisations harmonieuses de la nature et de l’homme, les paysages de Saint-Émilion sont des vestiges historiques. Laissez-vous conter ce qui constitue aujourd’hui la capitale de l’œurnotourisme de France.

De nombreuses églises ont longtemps fait la fierté de Saint-Émilion ! L’église monolithe de Saint-Émilion en est le dépositaire ! Originale pour avoir été taillée dans la roche, cette bâtisse religieuse catholique romaine éblouit tous ses visiteurs. Constituée d’une nef et de deux collatéraux presque égaux, elle dispose d’un chœur envoûtant, possédant de magnifiques bas-reliefs sur la voûte, les piliers et le mur occidental. Ses autels, ses catacombes vous intéresseront à coup sûr. La collégiale de Saint-Émilion vous fera frémir avec ses coupoles sur pendentifs et sa statue de Saint-Valery. C’est assez plaisant.

Vous aimez les promenades ? Vous serez servi à Saint-Émilion ! Première escale : la tour du Roy. C’est le seul donjon romain encore intact en Gironde. Réalisée sur un massif rocheux et entourée de grottes naturelles et de carrières exploitées depuis le Moyen-Age, elle est un vrai mirador. Après les 118 marches nécessaires pour atteindre son toit, vous aurez droit à une exceptionnelle vue panoramique de toute la cité. C’est l’endroit idéal donc pour faire parler les objectifs. Lieu par excellence de production de pétillants vins rosés, le cloître des Chandeliers est un site emblématique de Saint-Émilion. Allez visiter ses caves souterraines qui vous séduiront sans doute.

En dehors des spiritueux que vous dégusterez dans cette ravissante ville, de nombreux rendez-vous pourront être pris. Le plus grand est le festival Philosophia ! Ce dernier s’inscrit entre coutumes philosophiques et expériences contemporaines. Se tenant en mai, cette conviviale rencontre qui dure cinq jours vous proposera des conférences, des débats animés par de grands penseurs, des dégustations, des balades et des ateliers philo, des cinés-conférences. Vous serez bluffé par la gaieté ! Vous pourrez participer aussi à d’autres fêtes comme celle de Saint-Émilion, le printemps de la Jurade de Saint-Émilion.

Le plus grand département de la France métropolitaine a tout pour être adopté. Commencez par visiter ses irrésistibles châteaux tels que les forts Médoc et Paté, celui de Roquetaillade, de Cadillac, de Cazeneuve, de Lamarque, etc. Ils sont très séduisants ! Les basiliques de Verdelais, l’église Saint-André-du-nom-de-Dieu sont de vrais chefs-d’œuvre architecturaux et décoratifs ! Les naturalistes n’y sont pas laissés pour compte, ils pourront se rendre au parc ornithologique du Teich. Profitez de l’ambiance bon enfant qui règne en Gironde et amusez-vous comme des fous avec les festivals de cinéma au féminin et musicalité. Saint-Émilion n’est que le reflet de la richesse de l’extraordinaire Gironde.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 1.2° / 8.7° 9 h 84 mm 12 jour(s)
Février 1.4° / 10.1° 10.5 h 75 mm 10 jour(s)
Mars 3.8° / 14.8° 12 h 62 mm 10 jour(s)
Avril 5.8° / 17.1° 13.5 h 68 mm 10 jour(s)
Mai 8.9° / 20.4° 15 h 76 mm 10 jour(s)
Juin 12.2° / 23.9° 15.5 h 66 mm 8 jour(s)
Juillet 13.7° / 25.8° 15 h 52 mm 6 jour(s)
Août 13.6° / 26° 14 h 67 mm 7 jour(s)
Septembre 11.8° / 23.1° 12.5 h 78 mm 8 jour(s)
Octobre 7.8° / 18° 11 h 78 mm 9 jour(s)
Novembre 4.3° / 12.4° 9.5 h 94 mm 12 jour(s)
Décembre 2.1° / 8.8° 9 h 100 mm 11 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 « La collégiale » de Saint-Émilion a été classée monument historique en 1840
02 Saint-Émilion se trouve à une altitude maximale de 107 m
03 L’église monolithe de Saint-Émilion a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.

Les avis des internautes ( 1 )

07-09-2020

"Saint-Emilion, c'est tout ce que j'aime en France : Des vignes, des maisons avec de la belle pierre, des toit en tuile, un air de toscane, des églises avec des cloitres somptueux et du bon vin. Bref, Génial !"

Per Victor Nallet

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.