Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc Naturel des landes

Trésors du monde:Parc Naturel des landes

A

Parc Naturel des landes

Trésors du monde:Parc Naturel des landes

A

Parc Naturel des landes

Trésors du monde:Parc Naturel des landes

A

NOTE:  
(Non noté)

Parc Naturel des landes : 5 raisons de le visiter !

Le Parc Naturel Régional des Landes est l’un des patrimoines touristiques les plus visités de France. Il est situé dans le nord des Landes et le sud de la Gironde, à l’est de la côte atlantique et des rives du bassin d’Arcachon. Il s’agit d’un milieu naturel unique de 336 000 hectares qui fait la fierté de tout un peuple. On y admire la forêt des pins, l’écomusée de Marquèze ou encore les vallées de la Leyre. C’est un espace que vous pouvez visiter en canoë, avec un VTT, à cheval ou tout simplement à pied. Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez visiter le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne.

L’une des plus belles forêt de France

    Les différents paysages du Parc

    Le territoire du parc est caractérisé par trois types de paysage. Il s’agit notamment du pignada ou la forêt des pins, de la vallée de la Leyre et des paysages maritimes du bassin d’Arcachon.

    Le Pignada ou la forêt des pins

    Le périmètre du parc est recouvert à 90% de forêt naturelle. Celle-ci a été créée de main d’homme entre le XVIIIe et le XXe siècle. Vous y visiterez le pin maritime qui constitue à ce jour sa principale richesse. Il sert essentiellement à la production du bois. Il s’agit du plus grand massif forestier d’Europe.

    La vallée de la Leyre

    La vallée de la Leyre est un écosystème à part entière. Elle se fait remarquer par ses zones humides et ses forêts de feuillus qui rivalisent avec la forêt de pins. Dans cette vallée, vous découvrirez aussi la ‘’forêt galerie’’ qui représente une autre forme de végétation autour du cours d’eau.

    Les plages et le bassin d’Arcachon

    L’existence des paysages maritimes du bassin d’Arcachon est l’une des raisons qui ont amené dans la région, et ce, depuis des années les pêcheurs et ostréiculteurs du Pays de Buch. Le bassin d’Arcachon est un grenier de richesse pour cet endroit. Aujourd’hui, bien qu’il soit exposé à la pression démographique, il fait partie des espaces les plus visités de la zone. Tandis que les amoureux des stations balnéaires trouveront de magnifiques plages. De nombreuses infrastructures à l’image du camping Le Vieux Port permettront de recevoir les visiteurs.

    La forêt d’art contemporain et l’écomusée de Marquèze

    La forêt d’art contemporain et l’écomusée de Marquèze font partie des attractions incontournables à visiter dans les Landes.

    La forêt d’art contemporain

    La forêt d’art contemporain est l’une des attractions du parc des Landes qui vont à coup sûr vous séduire. Sa création est le fruit d’une collaboration entre trois opérateurs culturels. Ils ont fait de cet espace un temple qui met en valeur l’arbre et la forêt. Plusieurs artistes plasticiens l’ont pris d’assaut et y ont laissé des œuvres d’art magnifiques. La plupart de ces créations artistiques retracent l’histoire des Landes et de ses paysages. C’est une initiative pour faire vivre aux touristes les faits ayant marqué le passé de ce territoire.

    Il s’agit d’un véritable musée à ciel ouvert dont la visite impacte positivement les esprits. Vous y découvrirez des représentations originales, les unes plus impressionnantes que les autres. On peut citer :

    • La statue de ‘’Saint Georges et son dragon de compagnie’’ de Belis ;
    • La ‘’Ronde des Ombelles’’ de Pompéjac
    • ’Hello Apollo’’ de Luxey.

    La liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez aussi y visiter le ‘’Miroir d’horizon de Audenge. Dans tous les cas, votre promenade dans la forêt d’art contemporain ne vous laissera pas sur votre faim.

    L’écomusée de Marquèze

    L’écomusée de Marquèze a vu le jour depuis 1969. Il fait partie des tout premiers écomusées de France. Sa création vise non seulement à reconstituer la cadre de vie de ses habitants du XIXe siècle, mais aussi de conserver et de transmettre le patrimoine de cette région de France. En vérité, Marquèze est un hameau de la Grande Lande dont les caractéristiques étonnent les visiteurs. C’est l’une des plus grandes curiosités du parc. Plusieurs familles paysannes landaises y vivaient avec leur grange, puits, bergerie, four, etc.

    Vous y verrez plusieurs animaux de races anciennes et des maisons du XIXe siècle. C’est un endroit merveilleux à visiter avec les enfants. Ils se régaleront avec les jeux de chasses au trésor et pleins d’autres divertissements des anciennes époques dont le palet gascon, les jeux de quilles, les jeux forains, etc. Ils pourront participer à plusieurs activités organisées lors des expositions. Cela leur permettra aussi d’apprendre de nouvelles choses sur le territoire des Landes et ses habitants.

    Le plus intéressant dans la visite du musée de Marquèze reste le moyen de locomotion. En effet, c’est l’ancien train aux voitures des résiniers qui vous embarque dans cette aventure depuis l’ancienne gare de sabres. Après 4km de trajet dans la belle forêt des Landes, vous atterrirez enfin devant les installations de ce lieu d’histoire au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Avec un peu de chances, vous allez rencontrer les bergers échassiers et leurs troupeaux.

    Les vallées de la Leyre

    Lors de votre visite, vous pouvez vous passer des anciens trains, des VTT et même de vos pieds. Vous pouvez agrémenter votre découverte du parc des Landes par une balade en canoë ou en kayak dans la vallée de la Leyre. La Leyre est un fleuve de près de 100 kilomètres qui est à cheval entre le sud du parc et le bassin d’Arcachon. Elle dispose de tous les atouts pour vous offrir une virée lacustre inoubliable.

    La vallée de la Leyre se distingue plus particulièrement par la couleur de l’eau qui y coule. Elle est d’une couleur ambrée qui charme les yeux. Elle glisse généreusement sur le pied des falaises de sable onduleux qui couvre la superficie de la vallée. Des oiseaux et des libellules s’y posent par milliers. Elle s’épanouit sur un paysage de delta à l’arrivée sur le bassin d’Arcachon.

    La vallée de la Leyre est un fleuve sinueux et sauvage qu’aucune route ne longe. Le canoë ou le kayak sont les compagnons de choix pour la visiter proprement. Heureusement, ils sont adaptés aux réalités de ce milieu lacustre. Avec deux ou cinq jours de promenade, vous pourrez découvrir les recoins navigables de cette curiosité.

    La réserve ornithologique du Teich et l’hivernage des grues cendrées

    De façon générale, le Parc Naturel Régional des Landes est considéré comme un grenier d’oiseaux et de plusieurs espèces. Vous aurez du plaisir à découvrir dans la réserve ornithologique du Teich plus de trois cents espèces d’oiseaux. Le parc a réalisé une installation d’affût pour vous permettre de mieux les observer. Si vous le voulez, vous pouvez participer aux sorties de crépuscules proposées aux visiteurs lors des périodes des vacances. Ces sorties sont des moments privilégiés pour voir les oiseaux rentrer sur la réserve pour dormir.

    Toutefois, si votre envie est de voir des grues cendrées, il faut alors visiter le parc des Landes dans la période hivernale. En effet, le Parc organise des visites spécifiques pour aller voir cette espèce particulière d’oiseaux pendant l’hiver. Ces sorties sont guidées par des ornithologues passionnés qui maitrisent la région des Landes au bout des doigts. En réalité, les grues cendrées sont attirées par le maïs laissé après les récoltes et les zones humides pour passer les nuits à l’abri. Ils viennent aussi surtout dans les Landes afin d’éviter le franchissement des Pyrénées.

    Durant tout l’hiver, vous pourrez alors voir cette espèce d’oiseau migrateur à longueur de journée, cherchant de la nourriture ou préparant sa nuit sur les marais et les lagunes. Vous allez certainement adorer la vue de ces oiseaux à l’aide des jumelles. Ce sera aussi l’occasion de prendre de belles photos souvenirs.

    Le Parc Naturel régional des Landes est l’un des endroits qu’il faut absolument visiter en France. C’est un lieu où vous pouvez découvrir la vallée de la Leyre, l’écomusée de Marquèze ou encore la forêt d’art contemporain. Heureusement, vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, si vous êtes intéressés par les oiseaux et les espèces ornithologiques, il faudra alors y aller en hiver. Les grues cendrées, cette espèce scandinave rare vous y attend.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Température 1.0°C; 11.0°C; 95mm; 0 Jours; 2.5Heures

    Février

    Température 1.0°C; 13.0°C; 61mm; 0 Jours; 4.5Heures

    Mars

    Température 3.0°C; 16.0°C; 69mm; 0 Jours; 5Heures

    Avril

    Température 5.0°C; 19.0°C; 89mm; 0 Jours; 6Heures

    Mai

    Température 10.0°C; 22.0°C; 75mm; 0 Jours; 6Heures

    Juin

    Température 13.0°C; 26.0°C; 77mm; 0 Jours; 7Heures

    Juillet

    Température 15.0°C; 28.0°C; 55mm; 0 Jours; 8Heures

    Août

    Température 14.0°C; 28.0°C; 43mm; 0 Jours; 7Heures

    Septembre

    Température 11.0°C; 25.0°C; 63mm; 0 Jours; 7Heures

    Octobre

    Température 8.0°C; 21.0°C; 64mm; 0 Jours; 5Heures

    Novembre

    Température 4.0°C; 14.0°C; 113mm; 0 Jours; 3Heures

    Décembre

    Température 1.0°C; 11.0°C; 81mm; 0 Jours; 3Heures

    ACTUELLEMENT, 3375 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3375 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Lewis et Harris : deux îles au reflet resplendissant
    Lewis et Harris : deux îles au reflet resplendissant
    Localisation : archipel des Hébrides extérieures, Écosse Superficie : 2179 km2 Point culminant : 799 m 5
    Abu Dhabi : découvrez la magnifique perle du désert
    Abu Dhabi : découvrez la magnifique perle du désert
    Localisation : Abu Dhabi, Émirats arabes unis Type : Émirat Superficie : 67 340 km2 5 raisons
    Parc national du karst de Slovaquie : un site tout en splendeur
    Parc national du karst de Slovaquie : un site tout en splendeur
    Localisation : Sud-est de la Slovaquie Superficie : 346,11 km2 Ville proche : Rožňava Année d’inscription
    Loch Ness : le mythique lac des Highlands
    Loch Ness : le mythique lac des Highlands
    Localisation : Highlands, Écosse Superficie : 56,4 km2 Altitude : 15,8 m 5 raisons qui vous pousseront
    Conakry : offrez-vous le cœur de la Guinée
    Conakry : offrez-vous le cœur de la Guinée
    Localisation : île de Tombo, Guinée Superficie : 450 km² Population : 3 667 864 habitants 5 raisons
    Fly Geyser : la fontaine des trois Buddhas
    Fly Geyser : la fontaine des trois Buddhas
    Localisation : Nevada, Etats-Unis 4 bonnes raisons de visiter le Fly
    Partagez
    163318
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered