Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Réserve naturelle du Chouf

Trésors du monde:Réserve naturelle du Chouf

A

Réserve naturelle du Chouf

Trésors du monde:Réserve naturelle du Chouf

A

Réserve naturelle du Chouf

Trésors du monde:Réserve naturelle du Chouf

A

Réserve naturelle du Chouf

Trésors du monde:Réserve naturelle du Chouf

A

Réserve naturelle du Chouf

Trésors du monde:Réserve naturelle du Chouf

A

Réserve naturelle du Chouf

Trésors du monde:Réserve naturelle du Chouf

A

Réserve naturelle du Chouf

Trésors du monde:Réserve naturelle du Chouf

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

5 raisons qui vous pousseront à visiter la réserve naturelle du Chouf

Il s’agit d’une merveille naturelle, la plus grande de tout le Liban. La réserve naturelle s’étend sur une superficie de 550 km2, dans les collines de la montagne Barouk. Une situation géographique qui vient accentuer la beauté qu’on reconnaît à la flore qui l’environne. En effet, elle regroupe les splendides forêts de cèdres du Barouk, l’impressionnant Ain Zhalta et le magnifique espace masser el Chouf. Quand on y entre, on n’en sort plus que satisfait. Alors ! Vous qui aimez relever des défis, partez à la découverte de ce site, et vous verrez.

Les cèdres de cette espèce ne se retrouvent que dans ce pays, uniques en leur genre. Il représente un symbole national. Vous comprenez pourquoi il figure sur le drapeau du pays. Ces forêts que vous visiterez ne renferment donc que ce type d’arbres. Certains parmi eux sont vieux de plus 2000 ans. Spectaculaire ! C’est une variété des arbres conifères de la famille de Pinaceae. Cette espèce attire par la longueur de ses aiguilles qui varie entre 3 à 3,5 cm et dispose des cônes femelles qui mesurent jusqu’à 10 cm de long. Au cours de votre visite, ne perdez pas de vue ces merveilleuses forêts qui représentent beaucoup pour le pays.

Ain Zhalta signifie « œil effrayant », mais ce sera avec des yeux émerveillés que vous visiterez cette petite ville. Elle est appréciée pour ses splendides cours d’eau. D’office, vous devrez vous apprêter à passer de merveilleux moments de baignade. Ces retenues servent d’ailleurs d’eau potable aux régions environnantes. L’histoire relate que la cité servait à la tenue des réunions importantes sous le règne de l’influent émir Bachir. Ce qui explique la présence des ruines d’une gigantesque citadelle transformée en église protestante et un lieu énigmatique appelé « zone cimetière ». Découvrez cette zone.

Cette partie de la réserve naturelle de Chouf est un véritable havre de paix, un lieu calme, qui permet de vivre des instants merveilleux et de se changer un peu les idées.  Vous pourrez vous adonner au plaisir de la randonnée à travers les pistes spécialement tracées à cet effet. Vous découvrirez les magnifiques cèdres qui se trouvent dans la zone. Ou carrément, flânez un tant soit peu dans les ruelles pour vous faire une idée de l’histoire du village et pour admirer aussi son charme.

S’il y a une ou deux choses que vous devrez bien évidemment vite remarquer dans la réserve naturelle de Chouf, c’est bel et bien son environnement animal et végétal. En dehors des cèdres que vous observerez un peu partout dans la réserve, vous admirerez aussi les chênes de kermès, les pins de Calabre et d’Alep. La faune, quant à elle, s’ouvre à vous à travers les beaux oiseaux comme la perdrix, le mâle du faisan de colchide, le chardonneret élégant… Vous contemplerez quelques mammifères comme le sanglier, le lynx du désert, le chacal doré. Les reptiles et amphibiens retrouvés sont la vipère Palestine, la tortue grecque, le crapaud vert, etc.

Activités à faire à Réserve naturelle du Chouf

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 4.5° / 11.8° 228 mm
Février 4.8° / 12.5° 186 mm
Mars 6.7° / 15.5° 143 mm
Avril 9.5° / 20.1° 63 mm
Mai 12.7° / 24.4° 27 mm
Juin 15.6° / 27.5° 1 mm
Juillet 17.1° / 29.1° 1 mm
Août 17.3° / 29.5° 1 mm
Septembre 15.5° / 27.1° 3 mm
Octobre 13.3° / 24.4° 33 mm
Novembre 9.6° / 18.9° 98 mm
Décembre 6.3° / 14° 167 mm

Le saviez-vous ?

01 Le mont Barouk s’élève à 1943 m d’altitude
02 La superficie de la réserve fait 5,3 % de celle du Liban
03 Le site contient 25 % des cèdres du Liban.

Les avis des internautes ( 1 )

09-04-2018

"woooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooowwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.