Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 plus incroyables monuments du monde

Publié le 29/11/2021

Les monuments sont des édifices construits pour être des symboles d’événements marquants et de pensées importantes. Ils permettent à l’humanité de se souvenir de certains faits au fil des générations. Mais à travers le monde, il en existe un certain nombre qui interpelle plus que d’autres. Cet article liste 15 magnifiques et incroyables monuments à travers le monde qui suscitent l’admiration.

Le pont Charles, République-Tchèque

De ces plus beaux monuments, je le classe à la première place. Construit au 14e siècle en 1380, il est le pont qui relie l’ancienne cité de Prague et le district Malá Strana. C’est le seul pont qui existait sur la Vltava jusqu’en 1741. En République tchèque, Vltava est la plus belle et calme rivière de la cité de Prague.

Étant au pied du château de Prague, le nom de ce pont est un hommage au grand roi Charles IV. Un roi qui est le principal responsable de la beauté de la ville de Prague puisqu’il n’a pas cessé de l’embellir. Le pont Charles est donc un symbole de la ville est surtout incontournable pour les touristes. Je vous invite à faire un tour si vous aimez le tourisme.

 

Outre sa belle architecture construite par Oto et Peter Parler, ce pont en arc a 30 statues magnifiques et symboliques sur toute sa longueur. C’est un vrai chef-d’œuvre d’une longueur de plus de 515 m. L’histoire raconte que ces statues sont d’origine catholique et sont des symboles de spiritualisme.

L’un d’entre eux est fait pour honorer la mémoire de Saint-Jean-Népomucène par la demande des jésuites. Certaines personnes prennent le soin de prier sur ce pont près des statues. Selon les croyances, celui qui fait un vœu en plaçant la main gauche sur le socle de la statue du martyre verra se réaliser son vœu. Alors je vous laisse découvrir la sensation d’être sur l’un des ponts les vieux au monde et de pouvoir adresser une prière chaleureuse.

La Sintra, Portugal

Propriété du Portugal, la Sintra est une charmante ville située dans les collines de la Serra de Sintra. Retrouver principalement à Lisbonne, elle a une superficie de plus de 319,23 km². Une superficie qui est couverte par des palais historiques et des châteaux antiques. Cette ville est constituée des plus grands monuments et sites touristiques du Portugal. Une visite dans cette ville doit être incluse dans vos projets si vous aimez l’histoire et le Plaisir.

En effet, à Sintra, vous avez la possibilité de contempler le palais médiéval de 1910, le Palàcio Nacional de Pena. C’est l’un des plus beaux palais de l’Europe qui a été ravivée de couleurs vives comme auparavant. Il appartenait aux anciens souverains portugais.

 

Cette ville antique dispose d’une Quita da Regaleira qui est un manoir néogothique. Ce manoir est doté d’un magnifique jardin qui cache un passage secret. Étant un puits d’initiation des templiers, c’est un passage mythique qui date des siècles passés. Il est fait en forme de coquille d’escargot et mène dans les profondeurs des sols de la Quita da Regaleira.

Je vous assure que ce passage est non seulement magnifique, mais aussi un endroit propice pour découvrir l’histoire et le véritable art antique du Portugal. Dans la Sintra se trouvent les ruines anciennes du château Maure qui se trouvent au sommet d’un pic escarpé. L’histoire raconte que le château Maure protégeait auparavant toute la région.

La Cathédrale Santa Maria Del Fiore, Italie

La Cathédrale Santa Maria Del Fiore est située dans la Piazza del Duomo de Florence. Étant l’œuvre du célèbre architecte et sculpteur Arnolfo di Cambio, elle a été bâtir à la fin du 13e siècle. Mais, sa finition s’est faite par Andrea Pisano et Francesco Talenti, précisément en 1359. C’est l’un des plus célèbres monuments à ne pas ignorer dans un projet touristique. Elle a une architecture de style gothique combinée à celle romaine.

Ayant une hauteur de 100 m et un diamètre de 45 m, cette cathédrale est la plus grande de la planète à son époque. Une visite dans cette grande cathédrale et vous vous trouverez dans le siège épiscopal de l’archidiocèse de la belle ville de Florence.

 

De plus, la première Cathédrale de renaissance italienne est jusqu’à présent le plus grand chef-d’œuvre de l’art gothique. Ainsi, si vous avez envie de vous inspirer de l’art gothique vous savez où aller. Ce somptueux lieu d’adoration est également un symbole pour témoigner de la richesse et le pouvoir du capital toscan au 13e et 14e siècle. D’une longueur de 160 m, son nom est dû aux Lys et à l’ancienne ville Florenzia.

Ce monument conserve à son entrée une crypte dans laquelle se trouve la tombe d’un grand architecte qui a laissé sa vie en la construisant. Il s’agit de Filippo Brunelleschi qui est l’auteur du Dôme en brique qui se trouve au-dessus de la Cathédrale.

Le Tikal, Guatemala

Rester oublier pendant plusieurs décennies, le Tikal est situé dans le parc naturel Tikal au nord du Guatemala. Il est le monument idéal pour les amoureux de la nature et de l’histoire. C’est l’ancienne capitale du royaume de Maya. Un royaume qui a gouverné auparavant la péninsule du Yucatan au Mexique. Le Tikal est surtout abrité par un parc de 570 km de forêt riche en flores et faunes. Dans cette forêt vous trouverez un Ceiba, l’ arbre national du Guatemala.

La légende raconte que cet arbre était l’une des croyances du royaume de Maya. C’était un arbre sacré qui permettait l’élévation des esprits morts. Le monument Tikal est donc l’endroit idéal pour découvrir la nature, sentir l’aire sauvage, contempler une magnifique faune et surtout apprendre des histoires antiques sur le Guatemala.

 

Cependant, le Tikal ne se limite pas seulement à cela. Il est l’une des anciennes terres d’Amérique qui recouvrait le Belize, une partie du Salvador et du Honduras. Également, ce dernier contenait l’actuel Sud du Mexique et le Guatemala. Concrètement, on le considère comme la région des Basses Terres du Sud. C’était une civilisation qui était insolite puisqu’elle était capable de vivre grâce à un barrage qui conserve l’eau de pluie. Une eau qui était capable d’alimenter tout un royaume. La construction du Tikal remontait à 900 ans avant Jésus-Christ.

L’Acropole d’Athènes, Grèce

Culminant à 156 mètres, l’Acropole d’Athènes se trouve en Grèce sur un plateau rocheux artificiellement élargi en 27 000 m². C’est un endroit qui offre encore le majestueux spectacle des temples que construisaient les Grecs au 5e siècle. Elle est devenue en effet lacolline sacrée des Athéniens. Consacré au culte d’Athéna, la déesse protectrice, ce monument est un sublime chef-d’œuvre. Ce temple de style ionique a une superbe architecture osée. En fait, il est asymétrique et implanté sur une roche. C’est le plus grand site symbolique de la Grèce. Un site qui ne demande que des visiteurs pour s’inspirer de son architecture et de l’art qu’il représente. En plus, ce dernier regorge tellement d’histoire et de beauté.

 

De ces histoires, il conserve des objets et œuvres d’art qui relate l’ histoire de la Grèce antique. Parmi ces objets et œuvres d’art, vous retrouverez la statue de culte en bois d’olivier d’Athéna Polias et les tombeaux de rois mythiques de l’Attique. Il s’agit des tombeaux des rois Cécrops et Erechthée.

Selon les croyances d’Athènes, ces deux rois étaient des mi-hommes et mi-serpents. L’acropole d’Athènes est un lieu qui a enregistré une guerre entre les dieux Poséidon et Athéna. Il est donc un endroit d’histoire et de découverte pour vous qui aimez ces activités. Ce qu’il y a à faire est de passer juste un moment sur ce magnifique temple.

Le Stonehenge, Angleterre

Des monuments les plus anciens, le Stonehenge est l’un des plus magnifiques. Construit à l’âge de bronze, il est localisé au sud de l’Angleterre à quelques mètres d’une route en bitume. C’est un cercle étonnamment régulier de très grosses pierres. Ces pierres sont hautes de 4 m et plantées au milieu des prairies vertes de l’Albion. Sa construction a commencé 3000 ans avant l’apparition de la nouvelle ère.

Il est un temple ou sanctuaire en attache avec le soleil. En effet, ce monument monolithique est dirigé de telle sorte que le jour du soliste d’été, le soleil se lève précisément au niveau de son axe. C’est un vrai spectacle. Impossible de ne pas être impressionné par la découverte de ce sanctuaire remplir de mystères.

 

Ce monument de Stonehenge est bâti avec des pierres de Sarsen et de bluestone. C’est un site préhistorique et surtout préservé. Il est dans le rang des sites les plus visités au monde. Constitué de 200 vestiges archéologiques, il est protégé par une barrière qui encercle le monument. En plus, dans ce sublime lieu possédé de petites huttes reconstituer en un village. Le monument mystérieux a été habité pendant longtemps par des druides celtes.

Ces derniers réalisaient des cérémonies dans ce lieu. Mais, les pierres monumentales et bien là avant leurs arrivées puisqu’elles ont été dressées par les populations anciennes autochtones. Je vous recommande d’aller visiter cet endroit magnifique.

Le Chichén Itzá, Mexique

Construit autour de la cénote Xtoloc vers les années 325, leChichén Itzá est un monumental site archéologique situé dans la capitale du Yucatan. Il est le centre politique, religieux et économique le plus grand de la civilisation maya. Aussi connues sous le nom de El Castino, la taille et la beauté de cet impressionnant monument laissent désirer. En effet, c’est l’un des plus hauts bâtiments que cette civilisation a bâtis.

En plus, d’être colorés par des pigments médiévaux, il était le temple sacré des Mayas. C’est à cet endroit qu’il effectuait leurs pèlerinages et cérémonies. Le Chichén Itzá est un lieu mythique et énigmatique qui possède de nombreux secrets à découvrir. Il faut le visiter pour être sûr de ne rien rater sur l’histoire et la beauté de ce temple. C’est un endroit qui donne la sensation de vivre dans le passé.

 

Élu récemment comme l’une des sept Nouvelles Merveilles du Monde, le temple des Mayas est construit dans la même position des étoiles et des planètes. C’est un vrai chef-d’œuvre. Ce lieu magique est aussi composé de débordante végétation, d’incroyables trésors architecturaux et surtout de précieuses connaissances sur l’astronomie. Il est aussi important de ne pas négliger cette vague de connaissances en mathématique et en acoustique que ce lieu fait découvrir.

Le Golden Gate Bridge, USA

Le Golden Gate Bridge est un emblématique pont construit il y a de cela 80 ans. Cette structure impeccable est l’une des sept merveilles du génie civil aux USA. Étant l’œuvre de la société American Society of Civil, ce magnifique pont vous fait découvrir la plus belle vue qui n’a jamais existé dans le monde. En fait, entre autres, il permet de contempler le somptueux détroit du Golden Gate.

C’est un vrai régal pour les yeux et surtout un moment que vous devez forcément immortaliser. Reliant San Francisco à plusieurs villes voisines du comté de Marin, il s’étend sur environ 2,7 km. Composer uniquement d’acier, ce pont a une largeur de 27 m et une hauteur de 227,4 m. D’ailleurs, il est considéré comme l’un des plus grands ponts du monde.

 

Emblème de la ville de San Francisco, le Golden Gate Bridge est un site historique de Californie depuis 1987. Il est apparu dans divers films. Ce sont tous de célèbres films. Il s’agit par exemple de Godzilla, Superman et Star Trek. La sensation est énorme de se retrouver sur l’un des plus grands ponts du monde et contempler sa beauté.

Il se démarque par sa couleur orange international. C’est un pont qui intègre parfaitement dans le paysage qu’il environne. L’une de ses particularités est qu’il est tellement éclairé que même dans un brouillard vous pouvez l’apercevoir. C’est tout simplement incroyable.

L’Empire State Building, USA

L’icône numéro un des États-Unis d’Amérique est bien ce monument. L’ Empire State Building est une vraie réussite. C’est le bâtiment le plus haut de New York. Débuter en mars 1930, la construction de ce bâtiment a pris 1 an et 45 jours. C’est un record toujours d’actualité. Situer au cœur de Manhattan sur la 5e avenue, ce Gratte-ciel Art déco tient son nom de l’ État Empire qui est celui de New York.

Du plus haut de ces 381 m, ce somptueux immeuble offre au 102e niveau une vue impressionnante sur la ville. Il est visité par plus de 2,5 millions de visiteurs par an. C’est un véritable chef-d’œuvre qui fait partie du City Pass New York City.

 

Rien ne peut égaler la sensation que vous aurez étant sur l’immeuble le plus grand du monde. C’est un moment juste unique qu’il faut tellement savourer. Je vous rassure que ce luxueux building vous fera vous sentir important et vivant. Mais d’abord, il faut le visiter. C’est un building qui a été utilisé comme cadre à divers films.

Parmi ces films, celui qui a fait plus de succès est King Kong. Cet empire est même capable de changer d’éclairage pendant les jours et périodes important. Plus précisément, il se change en rouge et vert pendant les fêtes de fin d’année. Également, il prend une couleur rouge, blanc et bleu les jours d’indépendance ou du Présidant.

Le Parlement de Budapest, Hongrie

Le parlement de Budapest est en troisième position dans le rang des parlements les plus grands au monde. Il est construit de 1884 à 1902. C’était la plus grande construction de cette période médiévale. Aujourd’hui, il est toujours l’immeuble le plus représentatif de la ville et de l’Europe. Sa longueur est de 268 m et sa largeur de 118 m. Composé de 691 pièces, ce sublime monument incarne la puissance économique de l’ancienne Hongrie.

C’est un vrai chef-d’œuvre localisé au centre de Budapest, à côté des berges du Danube. Ce magnifique bâtiment relate l’histoire de la Hongrie antique. L’histoire raconte qu’elle est le lieu où les plus grandes décisions de la Hongrie ont été prises.

 

Le parlement de Budapest a une entrée saisissante. Au niveau du palier central, vous pouvez voir une magnifique création de Steindi. Il s’agit d’un sublime escalier qui dégage de l’art. Ce parlement possède également une salle de coupole qui présente de nombreuses statues des rois qui ont gouverné la Hongrie.

À la visite de ce parlement, vous allez penser être dans un musée puisque cette salle conserve également la statue et quelques affaires personnelles du roi Saint-Étienne. C’est le premier roi de la Hongrie. À tout cela s’ajoute l’ancienne chambre haute. C’est la chambre qui fait face à celle du conseil des Députés. Je vous assure qu’à sa visite, vous serez juste épatée par cet endroit. C’est du vrai art de civilisation de la Hongrie.

Le Cau Vang, Vietnam

Propriété du Vietnam, le Cau Vang est bâti en 1919 par des colons français. C’est un pont doré qui est tenu par deux mains géantes. Elle est toute simple du vrai art antique. Suspendu à plus de 1400 m d’altitude, ce pont est capable de vous donner les plus grandes sensations de votre vie. C’est un endroit idéal pour vous sentir vivant. Ce pont vous offre une vue paranomique sur l’ ondoyante cordillère annamitique.

C’est un vrai régal pour les yeux. Il est composé de 8 tronçons et s’entend à plus de 150 m. Encore appelé les mains de Dieu, la paire de mains qui garde ce pont est érodée par le temps et surtout vieux de plusieurs siècles.

 

Le pont Cau Vang est situé au-dessus des jardins Thien Thaï de la Station touristique Ba Na Hills. Avant de pouvoir profiter de ce magnifique pont, vous pouvez vous promener dans les parterres de Chrysanthèmes violets. C’est un lieu où se trouve un mélange de couleurs violettes retrouver en dessous du pont. Étant l’œuvre de l’entreprise vietnamienne, TA Corporation, le pontCau Vang symbolise l’ histoire d’un dieu qui tire un fil d’or hors des terres. Ce pont est tous juste une réussite que vous devez aller absolument voir.

La Mosquée Cheikh Zayed, Émirats arabes unis

La mosquée Cheikh Zayed est une réunion de dix plus grandes mosquées jamais construite dans le monde. Construit de 1995 à 2007, elle est localisée à l’Est d’Abu Dhabi. Avec sa pure couleur blanche, ce monument rend hommage au Premier ministre des Émirats arabes unis, Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane.

C’est une mosquée qui se fait remarquer à sa première vue par ses dimensions extraordinaires. Notamment, cette dernière a une superficie de 22 412 m² et est capable d’abriter plus de 40 000 personnes. Elle est le monument le plus marquant de l’ art contemporain islamique.

Par sa structure emblématique et innovante, cette mosquée vous plonge dans la puissance économique des Émirats arabes unis. D’ailleurs, les chiffres parlent d’elles-mêmes, puisque cette mosquée a 1000 colonnes et 80 dômes. Également, elle possède de nombreux lustres en or plaqué 24 carats et le plus grand tapis tissé au monde.

Embellir par une décoration purement inspirée de l’art islamique, cette mosquée renferme tous pour rappeler l’origine de la religion islamique. Cet endroit est non seulement luxueux, mais également magique. Vous devez faire un programme pour visiter ce lieu et profitez pour laisser une prière.

Les Grottes de Batu, Malaisie

La Malaisie elle-même est d’abord un pays extrêmement mythique et énigmatique. Alors que le pays est essentiellement constitué de musulman, ces sites touristiques sont représentés par d’autres religions. Parmi elles se trouvent les incroyables Grottes de Battu. C’est le plus grand temple hindou qui ne se trouve pas en Inde.

Situé à 10 km de la capitale Kuala Lumpur et de ces célèbres tours Petonas, il fait partie des lieux que vous devez absolument visiter en Malaisie. Une fois dans les grottes de Battu, vous y trouverez une immense statue de 42,7 m de haut de Murugan. C’est une divinité hindoue inaugurée depuis 2006. Des statues qui représentent Murugan au monde, celle-ci est la plus grande. Elle est faite en béton, mais a une couleur dorée. C’est un du vrai art qui rend ces grottes magnifiques.

 

En parlant de couleur, vous y trouverez la majorité des couleurs du monde dans ces grottes. Près de la statue de Murugan se trouve un titanesque escalier de 272 marches. Cet escalier est coloré de multiple couleur et mène directement dans le monument. En plus, l’escalier ressemble à un véritable piano à cause de toutes ces couleurs qu’il porte.

À première vue, vous allez surement considérer cela comme de l’art, mais ces traces de peinture sont symboliques. Elles ont rapport aux croyances des hindoues. Outre les hommes, ces grottes accueillent plusieurs espèces d’animaux, dont les singes, les chauves-souris, les paons et même des éléphants.

Les Temples d’Abou Simbel, Égypte

Les temples d’Abou Simbel ont été construits sous ordre du pharaon Ramsès 2. Situer au sud de l’Égypte sur le Nil, elles étaient dédiées au culte de célébration des pharaons et des dieux de l’Égypte antique . Ces deux magnifiques temples sont taillés dans le roc à flanc de montagne au 13e siècle.

Elles ont une taille de 20 m de hauteur chacune. Connue comme les monuments nubiens, elle était le sanctuaire où se faisait l’adoration des plus grandes divinités de l’histoire de l’Égypte. Notamment, il s’agit des divinités comme Ra-Horakhty ou Horus, Ptah et Amon. Si vous êtes passionnée d’histoire et d’antiquité, ces temples doivent être votre prochaine cible.

 

Aujourd’hui, menacer par un lac, ces deux temples ont été déplacés pour être disposés contre de demi-dômes sur une colline. Elles relatent l’histoire des religions, des cultures et la vie de l’Égypte ancienne. À sa première vue, je vous rassure que vous alliez voir que de l’ art antique. Elles sont constituées des statues des divinités taillées avec soins. La tradition est toujours respectée puisque comme toujours à la hauteur du genou du pharaon se trouve la Reine. Ces deux temples sont juste un régal pour les yeux.

La Cathédrale Basile-le-Bienheureux, Russie

Propriété de la Russie, la Cathédrale Basile-le-Bienheureux est un ensemble architectural constitué de 10 magnifiques églises. Elle a été construire au 16e siècle à la libération de la ville de Kazan. C’est une cathédrale qui conserve l’une des sept statues miracles de la Russie. Elle est l’un des plus grands et impressionnants monuments de la place Rouge de la Russie. L’histoire raconte qu’en 1812, Napoléon est tombé sur le charme de cette cathédrale au point de vouloir l’amener avec lui en France.

 

Une fois devant cette cathédrale, prenez le soin de contempler la beauté extérieure qu’elle dégage. Aussi, admirez lessomptueuses façades et les vives couleurs des dômes que porte cette église resplendissante. Avec une architecture médiévale, chacune des dix églises qui composent cette cathédrale est un véritable chef-d’œuvre.

Le soubassement de ce monument était auparavant une chambre secrète qui abritait les trésors des tsars. À l’intérieur de cette cathédrale, vous serez impressionné par ses sublimes fresques et icônes datant du 19e siècle. C’est un vrai spectacle. Je vous rassure que vous vous plongiez dans le vrai art catholique.

Les monuments les plus incroyables du monde révèlent tous l’existence d’un monde de passé lointain. Ils sont tous très particuliers et de véritables œuvres d’art. Ce sont des monuments emblématiques et maitres d’une histoire. Elles sont des merveilles du monde qu’il faut absolument voire au moins une fois. J’espère que cette liste d’incroyable monument vous donnera de belles idées pour planifier vos prochains voyages.

NOTE:  
(Non noté)