Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Réserve de faune à okapis 

Trésors du monde:Réserve de faune à okapis 

A

Réserve de faune à okapis 

Trésors du monde:Réserve de faune à okapis 

A

NOTE:  
(Non noté)

Réserve de faune à okapis : joyau des amoureux de la faune

Localisation : Ituri, R.D du Congo

Superficie : 13 726 km2

Population : 17 000 habitants

5 raisons qui vous pousseront à visiter la Réserve de faune à okapis

La magnifique réserve de faune à okapis renferme une flore d’une diversité exceptionnelle et héberge de nombreuses espèces endémiques et menacées. Disons tout simplement qu’il s’agit d’un bijou des amoureux de la nature. Le site englobe le cinquième de la superficie de la splendide forêt d’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo. Vous y explorerez la réserve et la forêt du bassin du Congo. Croyez-moi ! Avec tous ces sites qui s’entremêlent les uns dans les autres, vous vous emballerez dans des explorations formidables. N’hésitez plus donc à prendre le prochain vol si vous désirez vous perdre dans ces dédales de merveilles naturelles.

Vous remarquerez quatre principaux types d’habitats. Observez les forêts mixtes, les forêts mono dominantes, les forêts marécageuses et les forêts secondaires. Ces végétations regroupent de nombreux arbres et plantes qui créent un cadre verdoyant impressionnant. Que ceux qui aiment observer les animaux sachent que le site ne détient pas le nom de réserve de faune pour rien ! Elle figure parmi les sites de la R.D du Congo qui possèdent une richesse faunistique remarquable. Vous pourrez y voir les éléphants de forêt, les primates, la girafe, etc. Vous contemplerez aussi des oiseaux et près de 5000 okapis sur les 30 000 vivants à l’état sauvage. Inutile de vous dire qu’ils constituent les propriétaires des lieux !

La station de capture d’Epulu représente la porte d’entrée de la réserve de la faune à okapis. Le lieu se présente sous une forme de zoo à okapis. Jusqu’en 2012, on pourrait dénombrer 14 individus de cet animal avec 6 qui provenaient de la capture de 1992. La zone constitue d’ailleurs le seul endroit où vous pourrez observer cet animal. Car en milieu naturel, ils sont connus pour leur discrétion légendaire. Saisissez-en même cette occasion ! Vous y verrez également les organismes scientifiques qui vous permettront d’étudier un tant soit peu ce totem du pays. Profitez-en et offrez-vous le maximum de plaisir.

La randonnée dans cette réserve vous amènera dans des coins impressionnants. Participez au circuit de découverte du mode de vie des Pygmées Mbuti. Pendant le trajet, vous prendrez part aux nombreuses activités organisées. Amusez-vous par exemple à faire la chasse traditionnelle de nuit, baladez-vous dans la forêt, visitez les campements et récoltez du miel. Après une vingtaine de minutes de marche de la station de capture, vous tomberez sur le mont Mbia. De plus, deux heures de trek vous suffiront pour découvrir également le mont Sidha. Montez-les à chaque fois et offrez-vous une vue panoramique à 360 °. Il y a bien d’autres coins de promenade qui vous réserve de formidables sensations.

Au sud de la réserve s’étend Edo Mewha, un site naturel d’une beauté sublime. Il héberge la plus grande population d’éléphants de forêt, des perroquets, des buffles, des chimpanzés. Ne perdez pas de vue les chutes de Ngoy avec leur 40 m de hauteur. Vous verrez aussi dans la même zone les cascades Arabia. Ces dernières arrosent une splendide forêt dense laissant voir un cadre naturel somptueux. Étendez votre découverte sur le reste de la forêt équatoriale de l’Ituri et la forêt du bassin du Congo !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 20.5° / 30.7° 78 mm
Février 20.5° / 31.2° 105 mm
Mars 20.8° / 31.2° 167 mm
Avril 21.2° / 31.1° 181 mm
Mai 20.9° / 30.6° 158 mm
Juin 20.6° / 29.8° 124 mm
Juillet 20° / 28.9° 117 mm
Août 20.3° / 28.7° 171 mm
Septembre 20.2° / 29.7° 176 mm
Octobre 20.4° / 29.9° 230 mm
Novembre 20.6° / 30° 195 mm
Décembre 20.4° / 29.9° 100 mm

Le saviez-vous ?

01 Henri Molton Stanley représente le premier Européen à traverser la forêt d’Ituri en 1887
02 La réserve de la faune à okapis a été créée en 1992
03 Il semblerait que le site abrite un musée d’art local.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.