Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national des Virunga

Trésors du monde:Parc national des Virunga

A

Parc national des Virunga

Trésors du monde:Parc national des Virunga

A

Parc national des Virunga

Trésors du monde:Parc national des Virunga

A

Parc national des Virunga

Trésors du monde:Parc national des Virunga

A

Parc national des Virunga

Trésors du monde:Parc national des Virunga

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Parc national des Virunga : réserve aux richesses époustouflantes

Localisation : République démocratique du Congo

Superficie : 790 000 ha

Création : 1925

Année d’inscription sur le patrimoine de l’UNESCO : 1979

5 raisons qui vous inciteront à découvrir le parc national des Virunga

Pour admirer le parc national le plus ancien d’Afrique, allez en République démocratique du Congo. Il se situe dans un vaste domaine de 790 000 ha, implanté entre le Congo, le Rwanda et l’Ouganda. En accédant à cette grande réserve, vous découvrirez un magnifique espace gorgé de richesses en termes de biodiversité. Autrefois désigné par la dénomination de parc Albert, le domaine des Virunga se constitue en parc national en 1925. De tous les terrains clos du pays, c’est donc le plus ancien qui ait été créé. Organisez-y une expédition pour apprécier son relief particulier, sa faune exceptionnelle, sa flore abondante et ses volcans.

Le parc vous charmera par son relief montagneux extraordinaire. Vous y verrez des monts aux surfaces tourmentées comme celui de Rwenzori. Leurs sommets enneigés vous en mettront plein la vue. Des falaises et des vallées aux pentes raides vous solliciteront ardemment. Au vu de toutes ces merveilles, vous disposerez d’un cadre propice à des randonnées interminables ! Si vous vous y connaissez en alpinisme, pourquoi ne pas esquisser quelques pas vers les hauteurs ? De toutes les façons, il est presque impossible pour vous d’atteindre les points les plus élevés qui culminent à plus de 5 000 m d’altitude. Admirez aussi les eaux claires du lac Édouard ou des rivières Semliki ou Rwendi.

Les animaux à voir et à revoir dans le domaine des Virundi vous émerveilleront. Au moins une vingtaine de primates y ont trouvé refuge. Parmi ceux-ci, vous admirerez les gorilles de montagne et les chimpanzés de l’est que vous pourrez photographier à loisir. Quant aux hippopotames, vous les apercevrez, dissimulé derrière un poste d’observation quand quelques-uns d’entre eux se déplaceront vers l’une des rivières. On en dénombre jusqu’à 20 000 sur toute l’étendue du parc. En ce qui concerne les oiseaux, plus de 700 espèces y nichent. Vous verrez notamment quelques oiseaux de Sibérie fuyant les rigueurs de la saison froide.

Vous remarquerez les volcans qui parsèment l’immense paysage des Virunga. Ces strato-volcans se parent d’une végétation qui ne leur permet pas de les distinguer à première vue. Ils sont bien là cependant, à leur aspect conique régulier. Au nombre de huit en tout, ces volcans proviennent d’une activité tectonique survenue il y a plusieurs millions d’années. Mais ils sont encore actifs, et l’on y observe des éruptions à intervalles réguliers. Vous pourrez contempler singulièrement les volcans Nyamuragira et Nyiragongo. Ce sont les plus actifs du continent. Le cratère du second occupe un petit lac permanent de lave, qui déborde régulièrement. Observez-le de loin. Même à distance, vous en saisirez toute la magie.

L’abondante végétation du parc est celle des savanes, des steppes, des forêts de montagne. Vous aurez donc du plaisir à contempler des fougères arborescentes et des lobélies. Vous verrez descendant les pentes des monts de splendides forêts denses d’une beauté extraordinaire. Les plantes qui croissent sur les hauteurs atteignent le chiffre impressionnant de 2 000. Parmi ces plantes, 15 % sont des espèces propres au milieu montagneux caractéristique du parc. Vous verrez uniquement dans les Virunga des plantes rares comme l’okapi. Ne manquez pas d’aller vous extasier devant ces merveilles.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 11.5° / 24.6° 76 mm
Février 11.9° / 24.8° 92 mm
Mars 12.5° / 25° 153 mm
Avril 13.1° / 24.7° 140 mm
Mai 13.3° / 24.5° 117 mm
Juin 12.6° / 24.1° 85 mm
Juillet 12.3° / 23.7° 87 mm
Août 12.8° / 23.5° 145 mm
Septembre 12.7° / 24.1° 161 mm
Octobre 12.6° / 24.1° 163 mm
Novembre 12.3° / 24° 136 mm
Décembre 12.4° / 23.9° 102 mm

Le saviez-vous ?

01 D’importantes populations humaines installées dans le parc menacent son intégrité
02 Le parc, habitat considérable des oiseaux, est classé site Ramsar depuis 1996
03 En raison des activités humaines inappropriées qui s’y mènent, le parc est indiqué sur la liste du patrimoine en péril depuis 1994.

Les avis des internautes ( 1 )

30-01-2018

"La nature et les animaux, quoi de plus beau que de les voir en liberté et de pouvoir s'exprimer dans un cadre magique !"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.