Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national Mapungubwe 

Trésors du monde:Parc national Mapungubwe 

A

Parc national Mapungubwe 

Trésors du monde:Parc national Mapungubwe 

A

Parc national Mapungubwe 

Trésors du monde:Parc national Mapungubwe 

A

Parc national Mapungubwe 

Trésors du monde:Parc national Mapungubwe 

A

Parc national Mapungubwe 

Trésors du monde:Parc national Mapungubwe 

A

Parc national Mapungubwe 

Trésors du monde:Parc national Mapungubwe 

A

Parc national Mapungubwe 

Trésors du monde:Parc national Mapungubwe 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Parc national Mapungubwe : sur les traces du royaume Mapungubwe

Localisation : région du Limpopo, Afrique du Sud

Superficie : 28 169 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2003

5 raisons qui vous feront visiter le parc national Mapungubwe

Si l’Afrique du Sud se distingue par sa singulière et épique histoire, elle l’est tout autant par ses nombreux parcs qui constituent de véritables écosystèmes. L’un d’eux, le Parc national Mapungubwe subjugue les esprits et les cœurs. Il combine à l’intérieur de son paysage naturel des terrasses de grès surplombant la plaine et un patrimoine archéologique des plus fournis. Vous y découvrirez une flore diversifiée constituée en majorité de gigantesques baobabs, une faune exubérante ainsi que des vestiges du royaume de Mapungubwe admirablement préservés jusqu’à nos jours. Venez donc vivre cette fascinante aventure hors des sentiers battus !

Si les baobabs, les cèdres, les cycas ainsi que les fougères semblent dicter leur loi du côté de la flore, la faune du parc laisse quant à elle découvrir une abondante faune. Heureux les ornithologues, car ils découvriront au sein leur paradis. En effet, il a été identifié sur ce site près de 300 différentes espèces d’oiseaux, dont la rare chouette pêcheuse de Pel, qui offrent au parc leurs mélodieux chants. Cependant ils ne sont pas les seules vedettes des lieux, car vous y découvrirez d’autres animaux tels que des suricates, des rhinocéros blancs et noirs, des éléphants et bien d’autres !

Tout a commencé le 8 avril 1933 lorsqu’une mystérieuse tombe fut découverte dans une région sauvage du Limpopo. Comme un son de cloche, cette découverte lança les recherches qui finirent par mettre au grand jour l’existence d’une métropole où régnèrent il y a de cela près de dix siècles, un roi africain. Sans traces écrites, encore moins de traditions orales, l’identification du peuple qui jadis habitait cette cité était impossible, jusqu’à ce qu’un signe de leur nom se révéla : « Mapungubwe ». Par la suite de nombreux vestiges dont trois tombes royales contenant des sceptres en or et des figurines de rhinocéros vinrent corroborer cette thèse.

Un autre aspect qui fait du parc national Mapungubwe un bien d’importance pour le pays, ce sont les différents sites datant de l’âge de pierre qu’il accueille. Profitez de votre exploration du parc pour les découvrir. En outre, vous y admirerez d’extraordinaires peintures rupestres remarquablement réalisées par les Sans, de même que des empreintes et squelettes fossilisés de dinosaures. Investissez ce joyau naturel et laissez vos pupilles se délecter de cette époustouflante beauté. Si vous avez l’instinct de chasseur, vous pourrez également profiter d’un safari au cœur de cette merveilleuse jungle. De passionnants moments vous y attendent donc !

Visiter le Parc national de Mapungubwe, c’est aussi profiter d’un ensemble d’activités plaisantes. Tenez, vous pourrez par exemple associer à la visite du parc une exploration de l’Amarula Lapa et percer les secrets de fabrication de la fameuse liqueur d’Amarula. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, mettez le cap sur le Magoebaskloof, où vous prendrez un verre dans le décor du plus vieux et gros baobab du monde. Les mordus du golf pourront laisser libre cours à leur passion en jouant sur un parcours de golf extrême ! Faites-y donc un tour !

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Mois Min./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations Jours de Pluie
Janvier 21° / 32° 13.5 h 78 mm 4 jour(s)
Février 20.7° / 31.5° 13 h 63 mm 4 jour(s)
Mars 19.4° / 30.7° 12.5 h 38 mm 3 jour(s)
Avril 16.9° / 29.7° 11.5 h 19 mm 1 jour(s)
Mai 12.9° / 27.9° 11 h 7 mm 1 jour(s)
Juin 9.3° / 24.8° 11 h 4 mm 0 jour(s)
Juillet 9.9° / 24.9° 11 h 3 mm 0 jour(s)
Août 11.7° / 26.9° 11.5 h 2 mm 0 jour(s)
Septembre 15.2° / 29.3° 12 h 6 mm 1 jour(s)
Octobre 18.4° / 31.3° 12.5 h 26 mm 2 jour(s)
Novembre 19.8° / 31.7° 13 h 54 mm 4 jour(s)
Décembre 20.5° / 32° 13.5 h 68 mm 4 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Mapungubwe fut le royaume le plus vaste du sous-continent jusqu’à son abandon au 14e siècle
02 C’est 2004 que Mapungubwe prit le statut de parc national
03 L’accès au parc est subordonné au paiement d’une taxe de 130 R (8,45 euros).

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.