Le parc national de Sequoia : la majesté de la nature
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Etats-Unis
4 bonnes raisons de visiter le parc national de Sequoia
1) Un parc très « nature »
Le parc national de Sequoia est situé dans la Sierra Nevada, dans l’état de Californie, aux Etats-Unis. Tout proche du parc national de Yosemite, il est moins connu et pourtant tout aussi spectaculaire. Il abrite en effet, une forêt de sequoia qui lui doit son nom et sa notoriété. 1300 kilomètres de randonnée, de difficultés multiples, pour les amoureux de la nature ! Un lieu idéal pour se retrouver loin du bruit et de la civilisation, entouré d’arbres immenses et majestueux à couper le souffle !
2) Les séquoias, ces arbres géants qui dominent le monde
Le séquoia géant est un immense arbre que l’on trouve dans ce parc. Les forêts de séquoia sont relativement rares et beaucoup se trouvent dans les parcs nationaux de Californie (huit au total). Ils sont aujourd’hui protégés par les parcs nationaux car sont menacés de disparition. Ce sont les arbres les plus grands du monde et mesurent presque 100 mètres, pour un tronc de 4 à 6 mètres de diamètre. Ils peuvent vivre plus de 2000 ou 3000 ans ! Ils poussent généralement entourés de sapins du Colorado, de différentes espèces de pins, de sapins de Douglas, de cèdres à encens ou de chênes noirs de Californie. Des forêts qui sont un régal pour les botanistes des forêts !
3) La forêt des géants
Dans le parc national de Sequoia, se trouve la forêt des géants, un site très touristique en été. Il s’agit de séquoias parmi les plus grands du parc auxquels on a attribué des noms d’illustres personnages. Vous pourrez y découvrir les séquoias « Washington », « General Grant », « President », « Lincoln » et « General Sherman ». Il faut savoir que l’arbre « Washington », un magnifique arbre de presque 3000 ans, a été touché par la foudre en 2003 et trop affaibli, il s’effondra en 2005, lors d’une tempête. Deux accidents tragiques qui ne provoquèrent pas sa mort mais qui le diminuèrent de plus de la moitié !
4) Le mont Withney
Dans le parc de Sequoia, se trouve le Mont Whitney, qui culmine à 4418 mètres. C’est la plus haute montagne des Etats-Unis, après le Mont McKinley en Alaska. Situé au nord du parc, il offre des panoramas inoubliables à quiconque ose le défier ! Il faut compter deux jours, permis en poche, pour en faire l’ascension et il est important d’emmener son matériel d’escalade pour les 16 km à pic.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température 2.5°C; 12.4°C; 52mm; 5 Jours; 10Heures
Février
Température 4.7°C; 16.7°C; 46mm; 5 Jours; 11Heures
Mars
Température 6.3°C; 19.7°C; 45mm; 5 Jours; 12Heures
Avril
Température 8.4°C; 23.7°C; 28mm; 2 Jours; 13Heures
Mai
Température 11.8°C; 28.6°C; 9mm; 1 Jours; 14Heures
Juin
Température 15.2°C; 33.0°C; 2mm; 0 Jours; 14.5Heures
Juillet
Température 17.6°C; 36.0°C; 0mm; 0 Jours; 14.5Heures
Août
Température 16.9°C; 35.0°C; 0mm; 0 Jours; 13.5Heures
Septembre
Température 14.4°C; 31.9°C; 7mm; 0 Jours; 12.5Heures
Octobre
Température 10.1°C; 26.6°C; 12mm; 1 Jours; 11.5Heures
Novembre
Température 5.5°C; 18.6°C; 33mm; 3 Jours; 10.5Heures
Décembre
Température 2.4°C; 12.4°C; 40mm; 4 Jours; 10Heures
Le saviez-vous ?
- Aujourd’hui, l’abattage des séquoias est interdit, que ce soit dans les parcs naturels ou ailleurs. L’exploitation de cet arbre, pour son bois ou pour sa beauté, a en effet gravement endommagé leurs forêts.
- Le séquoia « General Sherman » est le plus grand de la forêt : il mesure 83 mètres de haut et 11 mètres de diamètre à sa base. Il aurait environ 2500 ans !
- Il est possible de traverser les séquoia qui ont été abattus par les incendies et qui, avec le temps, forment des cavernes.
- Si vous souhaitez escalader le Mont Whitney, n’oubliez pas de vous procurer un récipient anti-ours ou anti-marmotte pour vos vivres. Sinon, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises !
Les avis des internautes (2)


“Un beau parc pour venir se dégourdir les jambes après de longues heures de road-trip et pour voir combien on est petit à côté de la beauté de ces arbres !”





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .